Un peu mitigée après cette lecture qui m'a laissée sur ma faim...
On m'en avait dit beaucoup de bien, j'avais lu Toucher la terre ferme que j'ai beaucoup apprécié alors là je suis un peu déçue...
Est-ce que la véritable définition de la liberté serait la fuite? peu vraisemblable....
Tomber amoureuse du père puis du fils à 15 ans d'intervalle et ce, à l'autre bout du monde? peu vraisemblable....
On aurait aimé en savoir plus sur ses parents qui nous apparaissent comme bien mystérieux et on s'en débarrasse rapidement dans un accident sans en savoir plus...
Personnage énigmatique qu'est Liv Maria et finalement c'est comme avoir le menu sans la suite...
Peut-être suis-je passée à côté d'une pépite mais désolée, je ne l'ai pas bien vue...
Quel roman à la saveur particulière. Trouvée en boîte à livres, j'ai reconnu la couverture de ce livre aux critiques élogieuses, ce livre récompensé. Je n'ai pas eu envie de relire le résumé. J'ai voulu lui laisser une chance, je lui ai donc offert un second foyer, puisque sa propriétaire s'en était séparée.
Je pense avoir d'autant plus apprécié le moment parce que je n'ai pas cherché à en apprendre plus.
La plume est simple, fluide, pourtant Liv Maria n'a rien de tout ça. Au contraire, je lui ai trouvé une palette d'adjectifs. J'ai apprécié suivre sa vie, la voir évoluer au fil des années, vivre des drames, faire des erreurs, rencontrer des amours.
Mais finalement, je ressors de ce livre avec un sentiment mitigé. Si la première partie m'a convaincu, la seconde où tout bascule, où les coïncidences forment un "trop", j'ai eu du mal à accrocher.
J'ai ce sentiment d'être restée simple spectatrice, de ne pas être entièrement rentrée dans l'histoire.
En revanche la plume de l'autrice et son style sont prometteur. Je vais me pencher sur ses autres romans.
Liv Maria nait sur une île Bretonne. S0n père est un norvégien, sa mère une insulaire. Il y a aussi la famille maternelle, l'oncle qui lui apprend à conduire. Elle y est heureuse. Un évènement va la conduire à Berlin. Elle y découvre l'amour de son professeur d' anglais, qui est irlandais et marié. Quand l'année scolaire s'achève et que son grand amour doit retourner chez lui, ils se promettent de s'écrire.
Il ne le fera jamais et Liv Maria malgré son intelligence, sa capacité à réussir tout ce qu' elle entreprend, malgré d'autres hommes n'oubliera jamais son premier amour.
Elle aime, se construit une nouvelle vie puis part invariablement.
Son personnage m'a déconcertée surtout la fin. Je suis restée sans réponses. Je me suis dit : non mais vraiment, ça se finit comme ça ?

Vraiment très mitigée en refermant ce roman lu en à peine une soirée. Un roman difficile à résumer, tant il s'y passe à la fois plein de choses et... pas grand chose.

C'est la vie de Liv Maria qui nous est contée en quelques chapitres, une vie qu'elle semble traverser sans trop d'objectifs ni d'émotions, malgré les drames qui la parsèment, mais avec beaucoup d'amants qui lui tombent très facilement dans les bras, de même que les projets de carrière, d'ailleurs.

Tout ça ne m'a fait ni chaud, ni froid. Impossible de m'identifier à ce personnage tellement lisse, pour qui tout est tellement facile que l'auteure est obligée d'imaginer des rebondissements totalement improbables pour ajouter un peu de piment à une intrigue autrement inexistante.

L'écriture est plutôt belle cependant, certaines phrases bien trouvées, d'autres un peu maladroites, le tout a un bon rythme et n'est pas désagréable à lire. Mais je suis passée totalement à côté de Liv Maria et je vais très vite l'oublier...
Une lecture qui ne fut pas déplaisante, loin de là. Mais j'ai eu beaucoup de mal à me sentir réellement touchée par Liv Maria. Je suis restée très extérieure à sa vie, son destin. Il m'a manqué de l'empathie avec ce personnage, je frôlais l'indifférence. C'est tout de même dommage pour une lecture dont elle est le sujet central voire unique. Et pourtant, objectivement, je n'ai rien à reprocher à l'écriture, vraiment. C'est simplement à moi qu'elle n'a pas parlé.
📍Je referme Liv Maria perplexe.
Je l'ai apprécié comme je l'ai désapprécié.📍

♥️ J'ai été emportée par la plume de Julia Kerninon. J'ai dévoré son livre.
J'ai pris plaisir à ses passages sur les références à la littérature américaine, à la linguistique comparée des langues.
J'ai aimé la construction de chaque personnage : les parents et les oncles de Liv Maria, la famille de Flynn ; les lieux ( L'île, Berlin, l'Irlande) ; la résilience de Liv Maria pour vivre dans son secret.

Mais …
😔 La période en Amérique Latine m'a semblé invraisemblable
Le twist qui bouleverse la vie de Liv Maria improbable.
Cependant la fin me semble juste.

📍 « Je suis mère, je suis menteuse, je suis une fugitive, et je suis libre. »
Pour moi, elle ne l'est pas : elle est prisonnière de son été 87. Mais, elle est bien une fugitive de son passé .
Je viens de terminer Liv Maria et je suis perplexe. Oui, j'ai tourné les pages pour lire l'histoire de cette femme libre car j'avais envie de connaître son destin.
Mais ses fuites en avant ne m'ont jamais semblé vraiment justifiées à commencer par celle que lui impose sa mère, comme une punition. Cela permet uniquement à l'auteur de justifier ce premier voyage mais était ce nécessaire ?
La coïncidence de la rencontre avec son futur mari n'est aucunement vraisemblable et cela m'a gênée. Et de ce fait, toute cette culpabilité liée au secret m'a semblé artificielle, uniquement destinée à construire la fin dont je n'ai pas compris la dernière phrase...
Alors, oui c'est une belle écriture mais il manque à ce personnage la profondeur suffisante pour comprendre ses brusques changements de vie.

Elle est la fille d'un norvégien, Liv. D'un homme féru de littérature. Un père comme un conte, familier, dont on retrouve la magie dès les premiers mots.
De lui, elle tient ses évasions, pour de vrai ou pour du beurre, toujours pour la vie.

Elle est l'enfant d'une mère bretonne, patronne de café, farouche et silencieuse.
Elle en a gardé des exigences folles, Liv Maria, des solitudes d'amoureuse.

Elle a des oncles et c'est déjà une autre histoire.

Un amour.
Un amant.
Un enfant.
Elle a.
Des histoires.
On retire une couche, on découvre la peau. A vif.

Une vie comme un jeu de dupes.
De soi à soi.
En accéléré.

Liv Maria est à effeuiller lentement. Et même si certains basculements peuvent laisser à désirer, on n'en est pas moins touché par cette femme multiple. Kaléidoscope.

Par d'adroites ellipses temporelles, l'auteure conserve tout son mystère à ce personnage féminin très sensible. Elle n'évite cependant pas quelques écueils, entre invraisemblances et excès de zèle.

Une jolie plume cependant, à fleur de contes.
Cette héroïne n'a rien d'une révolutionnaire, enfant d'un couple mal accordé sur une île sans horizon elle pousse au milieu des livres et des embruns heureuse de son sort.
Jusqu'au jour où devenir désirable reste un problème de femme qui en guise de protection doit fuir sur le continent.
Commence alors une vie citadine dont elle ignore le moindre code, la vie est en marche et avec elle les rencontres et surtout le mouvement.
Une drogue aussi puissante que la liberté nourrit d'une première histoire d'amour furtive et ennivrante.
Elle aura essayé de s'ancrer mais être femme n'exclue de prendre les voiles.
C'est une écriture poétique, une héroïne attachante mais la fin du livre laisse un goût d'inachevé, c'est dommage.

Ayant lu des avis de lecteurs -ices, ma réflexion était : « Un livre qui nous mène de rebondissement en rebondissement c'est fait pour moi. »

La protagoniste principale est Liv Maria. Elle n'a pas vingt ans, vit sur une île bretonne. Sa mère Mado tient un café épicerie. Son père est un marin norvégien.

Elle est violée, suite à quoi sa mère décide de l'envoyé à Berlin chez sa tante Bettina pour y être jeune-fille au pair, baby-sitter et étudiante en langue.

Elle suit des cours d'anglais donné par un professeur irlandais. Ils tombent amoureux mais aux vacances le professeur Fergus rentre chez lui.

Ces parents meurent. Elle décide de rentrer en Bretagne et décide de gérer le café épicerie. Mais, elle ne tient pas en place et ses oncles et tante ne la retiennent pas. Elle décide d'aller au Chili ou elle rencontre Flynn. Alors qu'elle est enceinte de quatre mois, ils décident de se marier et de partir chez lui en Irlande.

Dans sa nouvelle demeure, elle voit partout des photos de Fergus. Elle décide de faire un secret de son passé.

Liv Maria est une femme libre qui décide de voyager. Elle est heureuse, vit des déceptions mais ne se laisse pas abattre par les évènements plus tristes de la vie. Elle va de l'avant.

Son père lui a appris à aimer la lecture mais ce n'est pas pour moi l'essentiel de son histoire qui vue avec du recul est assez invraisemblable.

C'est un roman léger qui fait le plein d'aventures mais qui n'a pas tout à fait répondu à ce que j'en attendais.