Liv Maria, ce roman nous conte la vie d'une enfant née deux ans après que Thure Christensen, marin de commerce, embarqué à Bergen et ayant fait escale dans la ville bretonne face à l'île, ait rencontré Mado, dans le café-restaurant-épicerie de la famille Tonnerre, jusqu'à sa quarantaine. Née sur l'île au printemps 1970, « Ses jeunes parents l'avaient appelée Liv, un prénom qui signifie « vie » en norvégien, et Maria, parce que c'était la tradition insulaire de donner aux garçons comme aux filles le nom de la Madone pour les protéger de la noyade. »
Liv Maria, enfant unique, à qui sa mère apprend la dureté et le silence, devient très tôt une lectrice grâce à son père. Les quatre frères de sa mère, ses oncles donc, tous célibataires, lui apprennent, eux la pêche et même la conduite, dès l'âge de 14 ans, lui permettant ainsi de transporter tous ceux qui le voulaient d'un bout à l'autre de l'île bretonne. Une vie libre et heureuse jusqu'au soir, dans l'année de ses dix-sept ans, où elle est victime d'une agression sexuelle. Sa mère l'envoie alors à Berlin chez sa tante. L'adolescente déracinée découvre alors l'amour, auprès de Fergus, son professeur d'anglais, un Irlandais marié et père de famille, exilé le temps d'un été. Une fois reparti, elle n'aura plus de nouvelles, mais c'est sans compter sur le destin… Car la suite de sa vie sera moins sereine. Elle sera parsemée de drames, d'aventures et de multiples péripéties.
Dans les pas de Liv Maria, nous voyageons beaucoup et découvrons Berlin, le Chili, l'Irlande sans oublier cette île bretonne d'où elle part mais où elle revient à plusieurs reprises. Plus qu'un déplacement physique, c'est surtout le voyage intérieur de cette femme éprise de liberté qu'il nous est donné de suivre. Ce récit haletant nous permet de découvrir une femme multiple, à la fois forte et fragile, une femme honnête, pleine de contradictions toujours poussée par cette soif de liberté et la difficulté à concilier identité, féminité et liberté. C'est un portrait de femme, subtil, aux dimensions philosophiques que nous croque avec un immense talent Julia Kerninon, dans lequel les livres et la littérature ont une place prépondérante.
Le dilemme moral auquel se trouve confronté l'héroïne relève quasiment de la tragédie et est traité superbement par cette jeune auteure que je ne connaissais pas encore et qui en est pourtant à son cinquième roman !
Je viens de le découvrir car il fait partie des huit livres sélectionnés pour le Prix des Lecteurs des 2 rives 2021.

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Liv Maria est une îlienne, avec ce que cela comporte de singularité, et de force sereine, atout qui disparait avec l'immersion sur le continent. C'est un événement traumatisant qui conduit la jeune fille à l'exil, hébergée par une parente à Berlin. La candeur de ses dix-sept ans en fera une proie facile pour le séduisant professeur irlandais lui aussi loin de sa patrie et de sa famille, à savoir femme et enfants…

Mille autres vies attendent la jeune femme, avant que le destin et la rencontre d'un homme la conduise sur une nouvelle île, en Irlande, où le passé resurgira de façon inattendue.

J'ai beaucoup aimé le portrait évolutif de cette femme, que les coups du destin arment d'une cuirasse en apparence invincible. de la jeune fille à la femme mûre, le trait commun est la propension à se mentir, à l'abri derrière des oeillères que l'amour semble être la seule force capable d'écarter.

Il semble qu'il soit plus facile de se tromper soi-même que de se cacher indéfiniment derrière une infinité d'alibis, au risque de tout dévoiler dans une moment de faiblesse.

Une île bretonne, Berlin, le Mexique, l'Irlande, c'est aussi le livre d'un voyage qui ressemble fort à une fuite. le voyage serait-il le remède au refus de son passé?

J'ai également beaucoup apprécié le style de la narration qui donne au personnage une réalité au delà du romanesque et la rend terriblement humaine dans ses fragilités et sa densité.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Liv Maria représente à elle seule une vie libre avec des aspects inattendus.
Élevée dans une île bretonne avec un père norvégien, ancien marin, amateur de littérature ; une mère aimante mais qui ne le montre pas. La fillette vit une enfance heureuse.
À 17 ans, ses parents l'envoient à Berlin chez la jeune soeur de son père. Elle apprend l'anglais avec un professeur irlandais avec qui elle échange tout d'abord des propos sur l'étymologie des mots dans les différentes langues.
Bientôt, ils tombent amoureux bien que ce monsieur soit plus âgé, marié avec des enfants. Elle se donne entièrement à cet homme qui repart vivre dans son pays.
Elle part ensuite au Chili où elle s'affirme comme femme d'affaires très sensuelle.
Elle rencontre Flynn, un Irlandais. C'est le grand amour. Ils reviennent en Irlande où ils fondent une famille.
Entretemps, une grande surprise l'attendait et elle doit garder un lourd secret. Elle est libraire et bien installée.
La fin nous réserve une surprise énorme. Un petit mystère planait sur notre héroïne pour que la fin soit banale.
Julia Kerninon nous livre un roman très riche, magnifiquement écrit, un récit difficile à lâcher car les évènements se renouvellent sans cesse.
Si j'avais pu, j'aurais attribué plus que 5 étoiles.

C'est mon troisième livre de cette auteure talentueuse .
Mais qu'ajouter après tant de critiques ?
Un commentaire à priori superflu....

L'auteure bâtit avec brio et justesse le portrait d'une femme libre, multiple , au parcours mouvementé , qui vivra seule son incroyable itinéraire ,au destin fabuleusement tragique, entre identité , féminité , sexualité , un parcours vacillant , victime d'une agression sexuelle à 17 ans—- bientôt orpheline, courageuse , honnête, fiévreuse , complexe , marquée pour toujours par un secret inavouable——-cette aventurière aux poignets ceints d'or , de la jeune fille passionnée à la femme dure , à la fois madone et mère , aux bizarreries et mystères , aux jeux de l'apparence et des fantasmes comme à ceux de la vérité, incontrôlables ....insondables ....
L'auteure en deux cents pages ——-chapitres parfaitement construits——,d'une écriture vive, éblouissante , convaincante , sensible , nous livre une oeuvre terriblement HUMAINE de Berlin au Chili , au sillonnement de l'Amérique latine avec les chevaux pour les chevaux ....et à l'Irlande ...
Faut - il donc mentir pour rester libre?

«  Je suis la fille unique du lecteur et de l'insulaire , je suis le bébé TONNERRE , l'orpheline , l'héritière , je suis la maîtresse du professeur ,la femme - enfant, la fille- fleur, la chica, la huasa, la patiente de van Buren, la petite amie, la pièce rapportée ,la traîtresse , l'épouse et la madone , la Norvégienne et la Bretonne . Je suis une mère , je suis une menteuse , je suis une FUGITIVE , et je suis libre» ...
«  La richesse du monde l'émerveillait , son monde débordant de collines ,d'eau salée et de moutons qui se tordaient le cou pour la regarder passer , à travers le nuage de poussière qui la suivait sans jamais la rattraper » .

J'avais lu en 2016 grâce à ma libraire Marie deux de ses livres.
Une jeune auteure à suivre.
Ce livre restera l'un des mes plus beaux moments de lecture de cette année, malgré une histoire difficile mais ô combien superbement bien écrite, émouvante et sensible. Je me rends compte que par cette chronique, je ne pourrai pas rendre justice à la beauté de ce livre.

Liv Maria est une héroïne forte, aussi bien dans son corps que dans son esprit. Elle voyage à travers le monde, elle entreprend des affaires, elle éprouve sa vie sexuelle. Pourtant, elle porte en elle une blessure secrète qu'elle ne pourra jamais cicatriser.

En tant que lecteurs, nous voyageons avec elle, nous vivons ses moments intimes mais aussi ses peines et ses sentiments. La liberté est une part centrale de ce livre. Même si Liv Maria est un être solaire, ses blessures et ses secrets n'en restent pas moins nombreux.

J'ai beaucoup apprécié la façon dont l'auteure, Julia Kerninon a choisi de décrire cette héroïne, si peu commune et troublante par son imprévisibilité. Elle ne choisit pas la facilité puisque ce récit est loin d'être tout rose.

Envoûtée dès les premières pages, je me suis enfermée dans un cocon pour savourer chaque ligne, chaque page. Malgré l'envie de le faire durer le plus longtemps possible, je l'ai quasi lu d'une traite tant j'ai aimé ce livre et son histoire. Une fois terminé, c'est de la nostalgie qui m'a saisie et j'en resterai longtemps marquée.

Lu dans le cadre du Grand Prix des Lecteurs de L'Actu Littéraire 2020.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Liv Maria de Julia Kerninon @juliakerninon aux éditions @ed_iconoclaste

Liv Maria née d’un père norvégien et d’une mère bretonne dans une petite île bretonne où elle devait passer des jours heureux mais un évènement tragique va la conduire à Berlin où elle découvrira beaucoup de choses dont son premier amour.

Par la suite les évènements feront d𠆞lle une aventurière au Chili pour finir casanière et rangée dans un petit village irlandais mariée avec enfants.

Liv Maria cache un secret, elle ne le dévoilera même pas à son mari.

Mais une femme comme elle éperdue de liberté est elle vraiment faite pour trouver une stabilité au sein d’une vie de famille avec la routine et les inconvénients que cela incombe ?

Quel est ce secret si grave qu𠆞lle garde jalousement ?

Coup de cœur pour ce roman où je me suis beaucoup attachée à Liv Maria.

Bravo à Julia Kerninon qui m𠆚 permis grâce à ce magnifique roman de voyager et vivre une très belle histoire de femme libre et indépendante.
L'amour, comme un boomerang

Avec Liv Maria Julia Kerninon raconte la vie mouvementée d'une femme qui va parcourir le monde pour oublier sa première histoire d'amour. Et finit par la retrouver…

L'histoire de Liv Maria commence le jour de sa conception, lorsque sur une île bretonne le spermatozoïde de Thure Christensen, un marin norvégien, prend la direction de l'ovule de la tenancière du seul café de l'endroit. Comme son père lui avouera quelques années plus tard, il fut très heureux que cet amour puisse se développer sur ce petit coin de terre : «J'ai eu de la chance qu'elle m'épouse, tu sais. Je n'étais vraiment rien du tout, à l'époque. Je suis arrivé ici sans prévenir, mes mains étaient vides, mon coeur était plein. Elle aurait pu trouver beaucoup mieux que moi. Elle le savait très bien. Elle m'a tout appris. Elle m'a donné mon enfant. Et pour ça, je lui suis éternellement reconnaissant.»
Un enfant qui va s'épanouir entre parties de pêche et lectures. À 14 ans, Liv parcourt déjà l'île au volant d'une vieille Volvo, servant de taxi et de transporteur pour des habitants qui ne se formalisent pas plus qu'elle de l'âge légal pour conduire. Questionnée sur son avenir à l'école, elle répond qu'elle entend continuer «tout pareil». Mais en 1987 – elle a alors 17 ans – elle sera victime d'une tentative de viol, alors qu'elle transportait un homme dans sa voiture à la nuit tombée. Ses parents décident de l'envoyer à Berlin, chez sa tante Bettina Christensen.
Dans la ville séparée par le mur de la honte, elle va parfaire ses connaissances linguistiques et chercher l'étymologie des mots avec le professeur irlandais Fergus O'Shea qui, dix jours après avoir fait sa connaissance, lui fera aussi découvrir ce que deux corps qui se frottent parviennent à produire comme étincelles. Mais leur amour incandescent ne durera pas 100 jours. Fergus ayant rempli son contrat retourne auprès de sa femme et de ses enfants en Irlande, avec la promesse de ne pas l'oublier et de de lui écrire.
Liv ne recevra pas de lettres de Fergus. En revanche, on lui annonce la mort accidentelle de ses parents.
De retour sur son île pour les obsèques, elle se sent un peu perdue, avant de décider de relever la tête et de transformer le café familial en hôtel. Mais très vite, elle va se sentir à l'étroit sur son île et l'envie de voyager va prendre le dessus. La voilà partie pour un périple sud-américain qui la conduira du Chili au Guatemala, passant dans les bras de différents amants, accumulant les expériences professionnelles jusqu'à se constituer un joli magot. Quand elle rencontre Flynn dans une librairie, elle est loin de se douter que quelques mois plus tard elle sera sa femme, qu'elle retournera avec lui dans son Irlande natale, enceinte de leur fils.
Julia Kerninon, avec un art consommé du suspense, va alors dévoiler le secret qui va bouleverser la vie de Liv Maria et lui donner la dimension d'une héroïne de tragédie grecque. Derrière le petit bureau de la librairie qu'elle a accepté de reprendre, elle revoit sa vie défiler. Et cherche quelle femme elle est vraiment :
«Je suis la fille unique du lecteur et de l'insulaire, je suis le bébé Tonnerre, l'orpheline, l'héritière, je suis la jeune maîtresse du professeur, la femme-enfant, la fille-fleur, la chica, la huasa, la patiente de van Buren, la petite amie, la pièce rapportée, la traîtresse, l'épouse et la madone, la Norvégienne et la Bretonne. Je suis une mère, je suis une menteuse, je suis une fugitive, et je suis libre. Elle ne pouvait pas rester là. Elle ne savait pas exactement pourquoi, mais elle ne pouvait pas. Mon nom est Liv Maria Christensen. Je suis ce que je suis.» Mais surtout une femme qui vous n'oublierez pas de sitôt !

Lien : https://collectiondelivres.w..
Square des Poètes- juillet 2023

Un magnifique portrait de femme...et l'Amour des livres !

"Son père était un lecteur, et il avait fait de sa fille unique une lectrice.Sa mère lui apprendrait la dureté et le silence, ses oncles lui apprendraient la pêche et la conduite, mais d'emblée, le plus tôt possible, son père lui avait appris à lire.

Le soir, il venait s'asseoir au bord de son lit pour lui lire " L'Amour de la vie", une nouvelle de Jack London, quand elle n'avait pas encore dix ans. London, Faulkner, Beckett, Hardy- c'était le genre d'histoires qu'il lui lisait, qu'il voulait porter à sa connaissance, à elle, une petite fille.
Sa sélection brassait indifféremment livres pour enfants et livres pour adultes, si bien qu'il ne sembla jamais à Liv Maria qu'il existait de réelle frontière, non pas seulement entre ces catégories littéraires, mais entre ces deux états. "

Une nouvelle surprise fort sympathique qui m'a tendu les bras lorsque j'ai été déposer des livres dans mon " kiosque" habituel de " Livres- voyageurs "

Quelques mots m'ont décidée " Île bretonne...Liv Maria grandit au milieu des livres...Éprise de liberté...elle connaîtra mille vies."..et me voilà embarquée !!

Liv Maria, fille unique d'un couple improbable, un marin Norvégien et une mère insilaire, bretonne, elle vit choyée de ses parents, et oncles...jusqu'à ses 17 ans...où une fâcheuse rencontre qui aurait pu finir très mal réveille un souvenir très violent dans le passé de sa mère. Cette dernière sur- réagit, et pour protéger son unique enfant , l'envoie à Berlin chez sa jeune tante, soeur de son père. Elle se retrouve dans une ville étrangère, pour la première fois, comme fille au pair de ses neveux et pour ses études...Elle y rencontre un homme, un de ses professeurs, marié, en remplacement d'été ....lui aussi, dans une ville étrangère.

Pour elle , un premier amour, pour lui, une vraie passion, mais avec une femme et 3 enfants...La séparation après les 3 mois d'été...et puis, plus un seul signe !

Frappée par cet immense chagrin, le sort la blesse une seconde fois avec la mort violente de ses deux parents, dans un accident de voiture...Elle reprendra le café de sa mère, y ajoutera des chambres avec l'aide de ses oncles, travaillera d'arrache-pied...et puis un jour, son oncle le plus taiseux, la " houspillera" pour l' inciter à partir, en lui faisant, à juste titre, comprendre, qu'à 19 ans, elle a toute la vie devant elle, et qu'elle doit faire ses propres expériences....

Ce qu'elle fera avec succès et brio...; elle réussira, voyagera, fera mille métiers, collectionnera les hommes, orpheline à tout jamais de ce premier amour...jusqu'au jour où elle fera à nouveau une très belle rencontre amoureuse, avec la venue de Flynn, débarquant un jour dans le village chilien où elle s'est enfin posée !

Mariage, deux enfants, des années de bonheur et de passion, avec le métier de libraire qu'elle exercera avec entrain quelques années, avec la très heureuse sensation de renouer avec son enfance et la mémoire de ses deux parents....Mais un secret ou un événement important qu'elle a tu à son époux la plonge régulièrement dans la culpabilité...

Je n'en dis pas plus...car d'autres rebondissements
( que certains pourront juger peut-être un peu "trop tirés par les cheveux") vous attendent ; toutefois, la fin m'a laissée bien perplexe...Subsiste un très beau portrait de femme, libre, déterminée, complexe et tourmentée !

Julia Kerninon a beaucoup de talent pour camper ses personnages...l'amour des livres, l'amour d'un père- lecteur pour sa fille unique...et entre autres, une manière très subtile de parler de l'univers de Faulkner...que le père lisait très jeune à Liv Maria; cette dernière sera bercée par les mots , et les Grands de la littérature, ainsi que par des parents originaux, atypiques, très aimants !

348 critiques... Tant pis, je me lance !

Elle part, revient, repart, jette l'ancre...
Un mari, deux enfants, une belle demeure, la stabilité.
On pressent d'emblée que cela ne suffira pas.

"Sans amour, tout le monde est invivable".
Vrai, mais peut-on aimer sur une couche de mensonge ?
Dilemme cornélien, déployé sur une bonne vingtaine d'années, plusieurs contrées, des amants, un café, un hôtel, une librairie et un premier amour idéalisé, vécu dans l'ignorance de la vie à venir, tellement beau que Liv devient ensuite "une femme un peu morte à l'intérieur". Probablement aussi parce qu'elle perd ses parents très jeune.
L'écriture de Julia Kerninon séduit, ne laisse aucun répit, charnelle et introspective, à distiller l'essence d'une femme insaisissable. Elle nous immerge dans un flux existentiel, charriant une noria de pensées, de sentiments et de sensations. L'auteure dresse un portrait de femme, en nous disant son intérieur, celui d'une passionnée inquiète, amante sensuelle vouée à des histoires compliquées.
J'ai suivi cette veine romanesque, palpitante et littéraire, saignée d'une lecture fiévreuse, tant j'ai eu hâte de vérifier mon intuition initiale, happé par un puissant courant romanesque.
On ne peut que l'aimer, Liv Maria, cette héroïne à la fois incandescente et secrète, jeune femme libre d'aimer qui elle veut et de vivre de façon débridée jusqu'à ce qu'elle devienne mère.

Liv Maria est née d'un père norvégien et d'une mère bretonne et insulaire. Elle se voyait passer sa vie sur cette île minuscule, dans une famille aimante, lorsqu'un évènement tragique l'oblige à s'expatrier à Berlin. Elle va y faire la rencontre de son premier amour, un professeur plus âgé qu'elle qui la subjugue. Dans ses bras, elle vivra une passion incandescente, « un feu ravageant tout » qui la marquera à jamais.
Liv Maria aura plusieurs vies, elle sera aventurière au Chili, aura de nombreux amants avant de rencontrer celui qui deviendra son époux et le père de ses enfants. le temps est venu pour l'oiseau migrateur de se poser enfin dans un petit village Irlandais et d'y élever ses deux garçons. Mais, malgré l'amour inconditionnel de Flynn, pourra-t-elle accepter cette vie assagie et banale ?
Mystérieuse, Liv Maria le restera à jamais à cause de ce secret enfoui en elle et qui refera surface alors qu'elle ne s'y attend pas.

Julia Kerninon nous emmène sur les chemins sinueux et intimes de son héroïne, on l'accompagne dans ses zones d'ombre et de mystère, on voyage à ses côtés et on part à la conquête du monde.
Dans une écriture à la fois limpide et subtile, l'auteure nous entraine dans une histoire romanesque où l'intime est très présent. Cela donne un roman envoûtant que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.