Critique de ladymuse

L'auteur narrateur de Sur la Route ne m'avait pas totalement convaincue, je dois l'avouer. Il me semblait avoir des choses à prouver, même si le récit halluciné de ces trajets d'une côte à l'autre ad nauseam avait de quoi frapper les esprits.

En particulier je reprochais à Kerouac de ne pas avoir "nommé" Neal Cassady, jusqu'à ce que j'apprenne au hasard d'une chronique sur ce site qu'il avait obéi à une directive de son éditeur, et que son roman était passé dans une tronçonneuse. Il n'est pas dit que je ne lirai pas un jour ce "rouleau" dont on dit qu'il galvanise.

Je lui trouvais aussi un brin d'intellectualisme et comme toute puriste qui se respecte, j'avais peu de sympathie pour tout ce qui était écrit sous l'empire de la drogue.

Mais j'aime revenir aussi sur une idée négative. J'ai lu avec grand plaisir Les Anges Vagabonds ( livre 1 : Les Anges de la Désolation) qui jettent une lumière douce et authentique sur un écrivain que le succès n'a pas amoindri. Son voyage au Mexique avec ses amis, puis au Maroc et enfin sa retraite dans une petite maison où il installe sa mère, qui a vaillamment supporté la fatigue d'un voyage à travers le continent, tout cela fait ressortir le caractère fort d'un homme pour qui "beat" voulait dire "béat", comme dans "béatitude". Sans parler de son affection pour Mèmère qui m'est allée droit au coeur...

Le plus beau compliment que je puisse faire à Kérouac, après avoir lu Les Anges Vagabonds, c'est de l'avoir trouvé naturel, tout simplement.