Premier contact pour moi avec Philip Kerr qui paraît très à son aise dans le Berlin d'avant la seconde guerre. Son héros, le détective Bernie Gunther enquête sur le meurtre d'un couple de la bonne société berlinoise ainsi que sur la disparition d'un collier de grande valeur. Il y aussi des documents de valeur qui ont été volés dans un coffre qui aurait du rester fermée. Hauts dignitaires du nazisme, acteurs et actrices, grands bourgeois ralliés au national-socialisme et victimes dont le sort n'est guère enviable se côtoient dans ce roman adroit à l'humour acéré. Bernie Gunther m'a fait penser à l'inspecteur NIcolas Hoffner dans L'Homme intérieur de Jonathan Rabb, roman à priori mal perçu sur Babelio mais que j'ai aimé.
Difficile de faire la fine bouche devant ce roman bien écrit. Petit bémol cependant : la virtuosité de l'auteur qui nous fait passer des hautes sphères aux bas-fond est parfois un peu trop présente. Malgré tout ce qu'il traverse, la trajectoire de ce privé semble "facile" ( la façon dont il sort de Dachau) alors que l'époque ne devait pas être très propice aux échappatoires...
Je reviens donc sur l'autre roman cité car je l'ai trouvé plus profond et plus complexe...
Philip KERR nous plonge dans le Berlin des années 30 en gravitant plus particulièrement en 1936 autour des Jeux Olympique. Un enquête qui gravite autour du meurtre d'un couple mêlant politique et droit commun. En soi, cette histoire peut potentiellement séduire mais elle est hélas desservie qui veut trop en faire en étalant son érudition relative à l'Allemagne ce cette époque. C'est ainsi que nous sommes par moment noyés dans un inventaire de rues et de descriptions bâtimentaires qui rappellent davantage le guide Michelin que Balzac. Ce que l'on ne peut que regretter car lassant par moment. Pour moi, cet ouvrage est donc, non sans intérêt, mais très loin de mériter le Prix du roman d'aventure.
Il s'agit d'une enquête policière très originale menée par un détective privé dont la qualité principale est l'humour. Il lui en faut beaucoup pour vivre en cette période sombre de l'Allemagne, en 1936, à la veille des jeux olympiques de Berlin. Tout semble inédit : la demande d'enquête par une femme anti-conformiste, les situations incroyables dues en partie au contexte. Philip Kerr dépeint cette société de gens qui ont peur ou qui sont plus opportunistes que jamais.

Ce livre, très simple, très agréable à lire, est plein de rebondissements.
L'auteur a certainement fait de nombreuses recherches pour nous mener aussi loin dans les détails de la vie quotidienne du berlinois en 1936.
Les Violettes de mars – nom original du livre – sont ces gens convertis à la cause nazie sur le tard. Les personnages sont nombreux, les lecteurs ayant des difficultés avec les noms allemands devront dévorer rapidement ce livre, sous peine de se perdre.

Kerr éclaire en divertissant le lecteur et c'est un régal. C'est le premier livre de la Trilogie Berlinoise.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
Berlin, 1936.
Bernhard Gunther est détective privé. Ancien de la police judiciaire berlinoise, reconnu pour sa compétence, il a quitté les forces de police de plus en plus cloisonnées par les Nazis.
En cette période « un peu troublée », il s'est spécialisé dans la recherche des personnes disparues…ce qui lui apporte beaucoup de travail. Entre les juifs enlevés, emprisonnés ou assassinés, la clientèle des parents inquiets ne manque pas.
Un riche sidérurgiste l'engage pour rechercher les assassins de sa fille (et accessoirement de son beau-fils qu'il n'apprécie guère) morte avec son mari dans l'incendie de leur maison.
Bernie découvre que l'une des victimes était Nazi notoire et que le coffre-fort de la maison a été vidé de son contenu (entre autre un collier de diamants d'une valeur importante).
Bernie va de découverte en découverte …. Surveillé par la Gestapo.
Roman policier captivant et historiquement intéressant.
Un roman noir dans le sillage de Chandler et Hammett, si ce n'est que l'action se déroule à Berlin en 1936. Bernie Gunther, ex-flic devenu détective privé, est un libre-penseur, raillant le nazisme et la lâcheté de ses compatriotes. Amoureux de la beauté féminine, il est engagé par un riche industriel pour retrouver des diamants. Ses investigations mettront en lumière les liens étroits entre grand banditisme et dignitaires du régime. Servi par un style sec, nerveux et volontiers cynique, ce roman est en tous points remarquable.
Un bon roman qui démarre bien la série.
L'écriture de Philip Kerr est agréable et entraînante, le contexte historique passionnant et les personnages, dont en premier lieu Bernie, intéressants.
Je regrette juste que l'intrigue ne soit pas complètement à la hauteur et qu'elle soit même parfois un peu confuse.
Pour autant, cette première aventure m'a donné envie de continuer à découvrir la trilogie berlinoise voire même, pourquoi pas, continuer à lire les aventures suivantes de Bernie Gunther.
7,5 plus que 7 donc.
Idée de base géniale: mélanger Philip Marlowe et Adolph Hitler dans le même livre (et quelques autres: trilogie qui continue ensuite si je me souviens bien ..) - étant un fan des 2 - enfin, du privé sarcastique et de l'histoire, pas du moustachu soyons clair, l'idée ne pouvait être pour moi que bonne, donc à risque. Et c'est une très agréable réussite que ce premier livre de Kerr que j'ai pu lire. Encore un petit bijou à recommander.
(NB: la critique vaut pour l'ensemble de la série, on suit avec intérêt autant la déroute dans Berlin, remarquablement rendue, que des histoires policières de très bonne tenue)
L'auteur nous plonge dans le Berlin du IIIe Reich et plus précisément en 1936. Bernie Gunther, ex-flic, est devenu détective privé. Il nous montre à travers son enquête la société, la vie politique d'une Allemagne devenue malade. J'ai adoré le côté historique, un peu moins l'enquête. La dernière partie concernant Dachau est glaçante. J'aurais apprécié que l'auteur développe davantage l'aspect JO de 1936.
Un détective privé en plein coeur de l'avènement du nazisme quelques années avant les seconde guerre, voilà le décor.
Bernie Gunther est un ancien flic. Grande gueule, cynique, un brin alcoolique et adorant les jolies femmes.
Un brin cliché, mais ça marche.
Il est embarqué dans une histoire de diamants volés et de documents compromettants... Vous mélanger tout cela avec les grands noms du nazisme tel que Goering, Heydrich et Himmler et vous obtenez un bon polar sous fond du climat de répression allemande des années 30-40...
Ca se lit bien, vite, l'intrigue est bien menée, même si on en devine les traits un peu trop avant la fin à mon goût...
Le premier polar de Philpp Kerr, une plongée dans le Berlin des années trente lorsque le nazisme arrive au pouvoir et impose sa haine des Juifs, Tziganes, Communistes, Sociaux-Démocrates, Homosexuels. Un État policier, antisémite où la puissance de la police, ou plutôt des polices entre Gestapo et SA ou SS qui s'espionnent et dont les rapports avec la pègre et la corruption ne sont pas leurs plus grandes préoccupations, un Etat dirigé par des hommes avides de puissance et dont l'honnêteté n'est pas la 1ère des qualités. La description de ce qui attend tous ceux qui sont envoyés dans les KZ fait frémir. Bernie Gunther tente de faire tenir tous les fils des affaires avec l'aide d'Inge et prend plus que sa part de tous les coups qui sont échangés. Avec la célébration des Jeux Olympiques, les recherches de personnes disparues et les documents confidentiels ou les bijoux, deviennent très compliquées.