AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 217 notes
5
11 avis
4
24 avis
3
10 avis
2
2 avis
1
0 avis
que sont les nazis devenus ?

A partir de faits probablement réels, car cette histoire s'appuie sur la réalité des complots et intrigues qui eurent lieu après la Seconde Guerre mondiale, la récupération par les Alliés de certains nazis "intéressants" on suit Günther de Berlin exsangue à Vienne rebondissante ...
Commenter  J’apprécie          20
La troisième partie de la saga de Philippe Kerr sur la montee du nazisme,une belle réussite litteraire ainsi qu'une analyse clinique de la situation de l'epoque.Ce livre peut se lire de facon indépendante mais le mieux est de respecter l'ordre de la trilogie.
Commenter  J’apprécie          20
Pour « Un requiem Allemand », on fait un bond dans le temps, jusqu'en 1947 : la guerre est terminée mais rien n'est fini finalement. Berlin est séparée en deux, et l'après guerre rime avec rationnement, marché noir, reconstruction de la ville et conflit entre soviétiques et américains. Bernie, notre fameux enquêteur, n'est pas très bien vu car il a travaillé avec les SS en tant que commissaire et faisait donc partie du système, même s'il a décidé, pour la 2nde fois de sa vie, de le quitter de son plein gré. C'est d'ailleurs son passé qui le rattrape car une ancienne connaissance, ex SS, est accusée de meurtre sur un lieutenant américain à Vienne, ville qui est elle aussi divisée entre les Soviet et les Américains…

>> J'ai encore été un peu perdue, par moment, dans les noms d'organisations russes et américaines, mais l'enquête était sacrément bien ficelée, peut être la mieux ficelée des trois (cf La Trilogie Berlinoise) ! Et la fin était vraiment bien, je ne m'y attendais pas du tout, et comme toujours très instructive.
Lien : https://www.leslecturesdevi...
Commenter  J’apprécie          20
une histoire menée de main de maître , l intrigue suit son évolution comme des roues dans la boue..on se s ennuie pas une seconde
Commenter  J’apprécie          20
Après les deux premiers tomes, je poursuis avec le dernier de la trilogie berlinoise. Une intrigue complexe, une réalité historique bien grise donc ni blanche ni noire, un personnage principal aux multiples facettes dont que j'ai beaucoup aimé ce tome et que je lirai certainement les suivants.
Commenter  J’apprécie          10
Dans le Berlin en ruines de 1947, notre héros Bernie Gunther tente de survivre, comme tout le monde. Il est rongé, comme beaucoup, par un esprit lourd de culpabilité d'appartenir à une nation qui a commis tant d'atrocités... Un colonel du renseignement soviétique va solliciter les talents de notre détective pour faire sortir de prison une ancienne connaissance de Bernie à Vienne en Autriche. On pénètre dans le monde fascinant mais peu reluisant des services secrets américains et russes de l'après-guerre, qui n'hésitent pas à recycler d'anciens criminels de guerre nazis. La connaissance impressionnante qu'a Philip Kerr de cette époque fait la qualité de ce roman. Bravo!
Commenter  J’apprécie          10
Toujours la même recette. Mais cette fois c'est un peu lassant et moins prenant. La facture de cette trilogie reste classique. L'ambiance historique reste le plus intéressant de cette trilogie.
Commenter  J’apprécie          00
En maths, moins par moins donne plus; ce n'est pas le cas chez les espions: deux espions doubles ne rendent pas la lecture plus facile....:-) le troisième tome est donc tout simplement compliqué, à la hauteur d'un John le Carré...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (459) Voir plus



Quiz Voir plus

Bernie Gunther, un privé chez les nazis...

"Je ne suis pas un nazi. Je suis un Allemand. Ce n'est pas la même chose. Un Allemand est un homme qui arrive à surmonter ses pires préjugés. Un nazi, quelqu'un qui les change en lois" On m'a viré de la Kripo en 1934, et comme il faut bien vivre, je me suis retrouvé déguisé en privé dans l'établissement le plus select de Berlin :

Hôtel Savoy
Hôtel Berlin
Hôtel Regent
Hôtel Adlon
Hôtel Otto

10 questions
126 lecteurs ont répondu
Thème : Philip KerrCréer un quiz sur ce livre

{* *}