Les romans de style historique ne sont pas ma tasse de thé et encore moins ceux qui abordent la seconde guerre mondiale mais l'écriture de Judith Kerr m'a permise d'apprécier cette lecture a sa juste valeur.
Une jolie façon de faire comprendre aux ados les conséquences de cette terrible époque sur le quotidien des populations.
Lien : http://boumabib.fr
Acheté par Franklin
R - Une famille juive d'intellectuels avec deux enfants décide de quitter Berlin juste avant le vote de 1933 qui donne les pleins pouvoir à Hitler. le récit est celui d'Anna, neuf ans au début du livre, qui raconte son quotidien d'une famille réfugiée politique. Grace aux réseaux d'amis et de la famille, Anna et sa famille arrivent à vivre à l'étranger, d'abord en Suisse, puis en France puis enfin, en Angleterre. Anna explique ses difficultés avec la langue française et montre sa détermination à s'intégrer.
M C - Juif / nazisme / réfugié / enfance / Paris /
C - Nouvelle traduction de ce titre par Borris Moissard, paru pour la première fois en 1971, en anglais. Livre plein de fraicheur malgré un sujet dramatique : la jeune Anna découvre la réalité de l'exil, la difficulté d'adaptation, l'évolution de ses parents... L'amour au sein de sa famille permet à chaque membre de réagir positivement en face de l'angoisse et l'imprévu. le récit narratif intéressera de jeunes lecteurs, dès la 6°, qui pourront se mettre à la place de l'héroïne, très naturelle, avec les centres d'intérêt de son âge. En filigrane, la montée du nazisme en Allemagne.
Une suite, racontant la vie à Londres, sortira en janvier 2019
Hélène, 27/06/2018