AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ivredelivres


Le roman salué lors de sa sortie apparaiî un peu ridé aujourd'hui et vaut sans doute plus par les témoignages sur la vie d'une escadrille et sur les conditions du combat aérien alors que l'aviation était encore balbutiante.
Le jeune aspirant Jean Herbillon fait ses adieux à sa maîtresse dont il ignore jusqu'au nom, il rejoint son affectation dans l'aviation
Il intègre une escadrille de chasse dirigée par le Commandant Gabriel Thélis à peine plus âgé que lui.
La vie de l'escadrille est rythmée par la météo, les vols d'exercices, les essais moteurs, les gestes des mécaniciens et les moments de détente au mess. le jeune aspirant effectue son premier survol des lignes ennemies "L'ivresse du vol était encore neuve pour Herbillon, la respiration géante du moteur, le tourbillon de l'hélice, le vent furieux, tout cela l'étourdissait d'une vaste et brutale symphonie "
Il devient l'ami du capitaine Maury lui aussi nouvel arrivé, il vont faire équipage. C'est à sa première permission qu'il découvre que sa maîtresse et la femme de Claude Maury ne font qu'un.
Scénario banal et rebattu mais qui qui prend de la densité grâce à Kessel. de très belles pages sur l'amitié entre ces hommes que les risques rapprochent, chacun ayant dans sa main la vie de l'autre.
"Alors ils surent ce que les camarades entendaient par équipage. Ils n'étaient pas simplement deux hommes accomplissant les mêmes missions, soumis aux mêmes dangers et recueillant les mêmes récompenses. Ils étaient une entité morale, une cellule à deux coeurs, deux instincts que gouvernait un rythme pareil. La cohésion ne cessait point hors des carlingues. Elle se prolongeait en subtiles antennes, par la vertu d'une accoutumance indélébile à se mieux observer et se mieux connaître. Ils n'avaient fait que s'aimer ; ils se complétèrent"
Malgré son côté un peu suranné j'ai eu de plaisir à relire ce roman

Lien : http://asautsetagambades.hau..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}