Critique de araucaria

Joseph Kessel, je l'ai rencontré la première fois en lisant "L'équipage"... puis un peu plus tard "Les amants du Tage"... mais j'ai toujours retardé la lecture du Lion... parce que j'appréhendais un épilogue tragique qui ne pourrait pas me satisfaire. Parfois on désire que tout reste rose, idyllique. Je manquais de courage... J'ai surmonté ma lâcheté. le Lion ne pouvait que me séduire, j'ai longtemps rêvé d'Afrique et j'aime les animaux... Un livre qui ne raconte pas uniquement une amitié entre une petite fille et un lion... Un texte beaucoup plus profond, qui dit le mal être au sein d'une famille, les incompréhensions, les non-dits, les idéaux, les espoirs déçus... Superbe promenade au Kenya, avec en fond "d'écran" le Kilimandjaro couronné de neige... Belle amitié aussi qui se développe entre une petite fille et le narrateur... Ames sensibles s'abstenir! Mais si l'histoire est sombre, la plume de Joseph Kessel reste magnifique.