Critique de karmax211

Quel contraste en apparence, j'ai bien dit en apparence, entre - L'armée des ombres - et - Les mains du miracle - !
Le premier semble tout droit sorti de l'horreur du réel que furent les années de résistance des maquisards pendant l'occupation de la France sous la tutelle approbatrice des collabos pétainistes.
Le second est un grotesque cauchemar auquel ne croirait pas le dormeur en train de le faire... tant il est absurde, loufoque, incroyable.
Et pourtant !
Ces deux livres de Kessel s'appuient sur L Histoire, la vraie, l'incontestable, celle vécue par des hommes qui en laissent des traces sur lesquelles les historiens travaillent et s'appuient pour dire : oui, c'est ainsi que cela s'est passé. C'est vrai !
Ces mains du miracle auxquelles appartiennent un homme, un médecin... pas tout à fait comme les autres, ont bel et bien existé, elles ont bel et bien fait pendant plus de cinq années ce que Kessel nous dit qu'elles ont fait... à savoir massé, soigné le corps d'un des plus grands criminels de l'histoire de l'humanité, l'exterminateur qui ordonné, conçu, géré la "Solution Finale"... le numéro 2 du régime nazi... l'horreur faite homme : Heinrich Himmler, chef suprême des SS... !!!
Lorsque Kessel a appris l'existence de cet homme et ce que fut son histoire, il ne l'a pas cru.
Ce sont ses amis historiens, des témoignages, des enquêtes, des archives, des preuves irréfutables qui l'ont convaincu et fait rencontrer l'homme en question... le docteur Felix Kersten.
L'homme naît en Estonie sous occupation russe en 1898, de parents allemands. Sa généalogie tribulée par les humeurs capricieuses de l'Histoire, a des racines hollandaises. Sa famille nomadera d'une guerre et d'une annexion à l'autre entre l'Empire russe puis Soviétique, la Hollande, la Finlande, l'Allemagne et la Suède.
Étudiant, peu motivé, en agronomie en Allemagne durant la Première Guerre mondiale, il est incorporé dans l'armée du Kaiser puis démobilisé sans avoir combattu.
Ayant rejoint la Finlande pour participer à la lutte contre l'Armée Rouge, il acquiert la nationalité finlandaise.
Hospitalisé à Helsinki à la suite d'un RAA contracté durant cette campagne militaire, il se découvre des dons, hérités de sa mère, pour traiter par les mains et les massages certaines pathologies.
Un médecin le repère, le prend sous son aile, le forme.
Après deux années d'études intensives, il obtient un diplôme de massage scientifique.
"Kersten se rend à Berlin en 1922 pour améliorer sa technique. Il étudie à la faculté de médecine et suit les enseignements pratiques du Pr Binswanger, du Dr Cornelius, spécialiste du massage des points névralgiques, et du Pr Bier, chirurgien vasculaire. Ce dernier lui présente le Dr Kô, lama tibétain « initié pendant quatorze ans au sciences médicales chinoises et tibétaines » puis diplômé de la faculté de médecine de Londres. Tout en poursuivant les cours à la faculté de médecine, Kersten devient le disciple du Dr Kô."
Le docteur Kô repart au Tibet et lui laisse sa clientèle.
S'ensuivent la notoriété, la fortune.
Kersten est un épicurien très porté sur la bonne chère, sur les femmes, sur une vie d'aisance... sans tourments.
Dans sa patientèle, on trouve des membres de la famille royale des Pays- Bas, des dignitaires du régime fasciste de Mussolini, dont le comte Ciano, ainsi que de riches industriels, dont August Diehn directeur du cartel de la potasse, lequel va le mettre en contact en 1939 avec le Reichsführer-SS Heinrich Himmler.
Commence alors la plus incroyable des "aventures" entre un jouisseur aux doigts de fée et le plus sadique des bourreaux nazis.
Himmler qui souffre de terribles maux de ventre que ne parvient pas à soulager la morphine, va trouver l'apaisement de ses douleurs auprès de cet homme jovial, tout en rondeurs... et en faire presque six années durant son médecin personnel.
Felix Kersten va peu à peu prendre conscience de son pouvoir sur un homme à l'origine des crimes les plus monstrueux commis contre ses semblables.
Tout en le soignant, il va, au péril de sa vie, sauver des dizaines de milliers d'êtres humains et devenir un Juste (en deux mots).
À la fin de la guerre, Kersten va traverser une période durant laquelle "le médecin du diable" ne va plus être en odeur de sainteté... avant que L Histoire apporte toutes les preuves établissant que cet homme a oeuvré pour le bien de l'humanité et grâce à son courage sauvé entre 100 et 800 000 hommes et femmes ( l'appréciation du décompte dépend du fait que l'on y intègre le fait d'avoir obtenu d'Himmler qu'il ne dynamite pas les camps de concentration).
C'est une histoire dingue... qui pourrait s'intituler "les aventures d'un bouddha joyeux au pays du roi des fous".
C'est une histoire difficile à croire et Kessel, en dépit de sa personnalité, de son aura, de son talent, n'est pas parvenu à me convaincre.
Après avoir passé plus de cinquante ans à essayer de comprendre comment le mal absolu était parvenu à s'emparer de la raison du peuple le plus lettré, le plus titré, le plus avancé de son époque, c'est une grande confusion que de se dire que le nazisme, c'est ou ce sont "les fous qui se sont emparés de l'asile".
Pourtant cette histoire est vraie. Kersten est un Juste auquel on a même voulu et insisté pour qu'il obtienne le Prix Nobel de la Paix... sans succès.
L'Histoire est là... aucun doute n'est permis. Mais alors pourquoi cet homme n'a-t-il pas dans nos rues, nos avenues, nos boulevards, nos places, nos squares, nos écoles, nos manuels scolaires, nos bibliothèques, son nom et la juste place qui devrait être la sienne ?
Peut-être parce qu'un ripailleur rabelaisien "tibetisé" aux mains d'or a fait plus pour l'humanité et contre le fanatisme et la cruauté nazis que tous les gouvernements de la planète qui, eux aussi, auraient pu faire davantage et plus vite, et ont laissé la terrible besogne entre les mains d'hommes au nez rouge ( le Père Noël ne vient-il pas de Finlande ? )
Un livre...comme la hotte de Santa Klaus... empli de surprises...
FELIX KERSTEN... un nom à connaître et à faire connaître !!!