Critique de panurge

LES HORREURS DE LA GUERRE

Cedric Gras a écrit un très beau livre sur Vladivostok années 2000...Là il s'agit de Vladivostok, tel que Joseph Kessel l'a vu en 1919, au moment où la mission française du général Janin, déjà présente en Russie pendant la guerre de 1914-1918 détache des soldats français pour organiser la circulation des trains russes afin d'aider les contre-révolutionnaires...
Tableau apocalyptiques mêlant misère, la plus extrême, folie meurtirère de cosaques soudards, affairistes douteux, cabaret minable, viol et mise à mort d'une cruauté sans limites...La lectrice ou le lecteur lit une aventure de Corto Maltese revue et corrigée par Jacques Callot *ou Hans Grimmelhausen**.
Un reportage "kesselien"...A lire.

*Né à Nancy en 15921 et mort à Nancy le 24 mars 16352, Jacques Callot est un dessinateur et graveur lorrain, dont l'oeuvre la plus connue aujourd'hui est une série de dix-huit eaux-fortes intitulée Les Grandes Misères de la guerre, évoquant les ravages de la Guerre de Trente Ans qui se déroulait alors en Europe (Wiki).
**Auteur du "Simplicius Simplicissimus". Nait en 1622 dans une famille bourgeoise en Hesse. Il fréquente l'école pendant environ 6 ans jusqu'au pillage et la destruction de sa ville natale en 1634, pendant la guerre de Trente Ans (1618-1648).Commencent alors ses tribulations. L'extrême pauvreté, la solitude de la vie des réfugiés dans la forêt, les atrocités de la guerre lui fourniront les éléments autobiographiques de ses écrits. Il meurt en 1676 (Wiki).