Citations sur Le Sel de tous les oublis (202)

- L'amour... Il n'est d'essentiel, en ce monde, que les moments de joie que l'on partage avec les gens qu'on aime
Tu es sous mon toit, tu manges ma soupe.
Si ton monde te déçoit sache
Qu'il y en a d'autres dans la vie
Sèche la mer et marche
Sur le sel de tous les oublis
Sèche la mer et marche
Ne t'arrête surtout pas
Et confie ce que tu cherches
À la foulée de tes pas
- Où comptes-tu aller ?
- Là ou je n'aurai pas besoin de sourire lorsque je n'en ai pas envie, ou de dire bonjour tous les matins à des gens qui m'insupportent ou bien encore de faire confiance à des êtres qui n'en sont pas dignes.

Le directeur souleva son fez pour s'essuyer le crâne avec un mouchoir.

- Ces endroits n'existent pas, Sy Naït-Gacem.
Vivre en société, c'est accepter l'épreuve du rapport aux autres, de tous les autres, les vertueux et les sans-scrupules. En société, nul ne peut observer la morale sans se faire violence. Il y a des ermites qui croient, en s'isolant, l'observer dans la sérénité.
Ceux-là trichent avec eux-mêmes. La morale ne s'exerce que parmi les autres. Fuir ces derniers, c'est fuir ses responsabilités.
- Je ne fuis pas mes responsabilités, j'y renonce.
Lorsque l'évidence vous met au pied du mur et que l'on s'évertue à chercher dans l'indignation de quoi se voiler la face, on ne se pose pas les bonnes questions, on triche avec soi-même
Quand tu étais petit, je ne voyais que les joies que tu me prodiguais. Avec le temps, tes peines ont eu le dessus sur les miennes. Je te voyais mal tourner et je n'y pouvais rien. Aujourd'hui, je sais que tu vas mal finir, et là encore, je n'y peux rien. C'est pour cette raison que je me tais lorsque tu t'en prends à moi. Je ne suis pas responsable de tes méfaits, mais je suis coupable de t'avoir donné la vie alors que je n'avais pas grand-chose à t'offrir.
Par-delà la crête, un rapace, qui avait l'air d'avoir horreur du vide, s'évertuait à faire croire qu'il remplissait le ciel à lui tout seul.
Ne prends la mouche que celui qui sent mauvais. Moi, je pète l'encens. Ce qui importe, c'est ce qu'on pense de soi-même. Les gens, ils peuvent penser ce qu'ils veulent. Leurs flèches ne sont que des brindilles quand on a blindé sa carapace.
Il y avait trop de naufragés de l'Histoire avec, crucifié sur le front, l'espoir qui leur avait permis de survivre à deux mille ans de joug colonial.
- Mon oncle disait : « De la Parole est née la Foi, et la Foi rend sourd celui qui ne sait pas écouter la raison. Ce qui relève de la conviction la plus inébranlable n'est pas toujours toute la Vérité. »