Partant d'une littérature engagée avec une écriture majestueuse, Yasmina Khadra nous fait atterrir cette fois dans un thriller pas aussi tapageur mais un thrilleur où les hommes ne sont encore que des singes, ils passent leur temps à jouer pour bu leur nom laisse les traces de leurs bévues sur terre. Un livre saisissant qui tape sur la conscience par ce que l'auteur ne fait pas que tomber le voile de la politique algérienne mais aussi de toute l'Afrique. En effet, un cercle d'une catégorie s'approprient la gestion du pays dans tous les domaines, ils sont intouchables, invincibles, ils savent qui placer à telle institution pour sauvegarder leurs intérêts. Le cercle reste fermé, qui veut y pénétrer doit avant tout se dépouiller de son âme car elle ne lui appartiendra plus!
Beau livre!!!
L'action se déroule en Algérie. L'inspecteur est une femme, elle n'a pas froid aux yeux et se refuse à subir les remarques machistes de ses collaborateurs.
Elle doit au départ découvrir le meurtrier d'une jeune étudiante. D'autres meurtres s'ensuivent et sembleraient vouloir toucher le chef de la mafia algérienne.
C'est donc au coeur de cette mafia que nous sommes plongés, mais aussi au milieu d'hommes sans pitié et ne reculant devant rien.
L'inspecteur ne reculera pas non plus, et se montre prête à enfreindre les "règles" souvent arbitraires de ce pays, celui-ci étant corrompu au plus haut point.
On se doit d'abord de comprendre le rôle de chaque personnage et ensuite, l'histoire devient passionnante.
L'écriture est belle, on a de jolies images et des citations qui peuvent mener à la méditation.
Ce n'est ni le premier ni le dernier livre de Khadra que je lirai...
Comment dire... pour celles qui aiment les policiers, vous allez être servies.
L'intrigue se déroulant en Algérie, il est sans doute normal que corruption flirte avec cruauté et violence. le style toujours aussi efficace de Yasmina kadra est particulièrement dur dans ce roman policier. On y retrouve de courts passages poétiques dont il a le secret.
Mais ce genre là n'est définitivement pas ma tasse de thé. Ceci dit, je le recommande aux amoureux de sensations fortes, enfin, à mes yeux. Vous l'aurez deviné : je suis une hyper sensible, ce livre là m'a secouée !!!
portrait sans concession de l'Algérie contemporaine, Khadra ne mâche pas ses mots au cours de cette enquête pour décrire la corruption qui gangrène le pouvoir algérien. Toujours aussi bien écrit
"Qu'attendent les singes" est un roman de Yasmina Khadra, que l'on peut qualifier de roman policier. le cadavre d'une jeune fille est retrouvé, et la commissaire Nora et son équipe vont mener l'enquête.

J'ai lu les enquêtes du commissaire Llop, son quatuor algérien, écrit entre la fin du XXème et le début du XXIème siècle. Ce roman est paru en 2014.

C'est un peu la même ambiance, pesante, lourde, avec une approche sociétale intéressante.

Sans trop en dire, disons toutefois qu'il y a un certain nombre de cadavres qui parsèment ces pages, et qu'on n'en sort pas indemne.

Je suis assez content d'avoir rencontré cet écrivain, petit bonhomme, lors du salon polar du sud à Toulouse en 2014. J'en garde l'image d'un monsieur très agréable, attention, sympathique, qui arrivait toujours à glisser un mot à ses lecteurs. Je le connaissais de (bonne) réputation, et je l'ai trouvé humble.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, il ne faut surtout pas se priver de le découvrir, même si on ne sort pas particulièrement réjoui ni optimiste de ses livres.
Je n'ai pas du tout aimé ce livre, malgré sa petite taille je l'ai trainé tout le week-end. Je retenterai un autre livre de l'auteur mais là malgré le résumé alléchant et les avis de ma collègue qui adore cet auteur rien ne m'a plut. Il s'agit plus au final d'un roman noir, de corruption et de beaucoup de politique ce qui m'a fait un mal au crâne que je n'avais pas eu depuis longtemps en lisant. le seul point positif c'est que ce livre vient de ma bibliothèque municipale je ne l'ai donc pas acheté. Les personnages sont antipathiques au possible et tous autant qu'ils sont.
J'ai attrapé ce livre et ne l'ai plus lâché; l'écriture est celle d'un roman policier, un peu moins littéraire que certains livres de Khadra mais qui atteint son but. Pendant les trois quarts du livre je me suis demandé si l'Algérie pouvait s'en sortir; au final chacun sera juge.
Tout commence avec la découverte du corps de Nedjma Sadek, jeune étudiante algérienne, découverte nue, dans un drap filé d'or, le sein gauche arraché. le commissaire en charge de l'enquête criminelle est une femme, lesbienne, dans un pays où les femmes ont du mal à être reconnues comme les pairs des hommes, et où l'homosexualité reste un tabou. Peu à peu elle va remonter la piste jusqu'aux plus hautes strates de la société algérienne et découvrir avec effroi, que pour ces privilégiés, la justice est un concept qu'ils adaptent comme bon leur semble...
Un enquête policière donc, pour décrire l'Algérie du début du XXIe siècle, plus de cinquante ans après l'indépendance. le pays de Yasmina Khadra. Qu'il aime et déteste à la fois. Une Algérie qu'il décrit avec un peuple magnifique et d'immenses possibilités, mais manipulé par des rbobas sans scrupules qui la tire vers la bas, manipulant pour gravir les échelons, fabulant et maîtrisant la presse pour faire tomber leurs adversaires.....
Un pays en crise après la guerre d'indépendance et plus récemment le printemps arabe, mais un beau pays tout de même, et un beau roman pour le décrire.
On est happés par cette histoire, l'enquête est à la fois prenante et un bon prétexte pour aborder divers sujets (condition de la femme, absence de liberté de la presse, état des lieux , conditions de vie et bonheur des Algériens ....), la tension croît au fil des pages pour devenir insoutenable lors des derniers chapitres, et on en ressort ébranlé par la fin... Fallait-il en arriver là ?
Ne cherchez pas dans ce roman un policier haletant répondant aux canons du genre. le déroulement de l'enquête est plutôt plat (mais sanglant) et son avancée est plus marquée par les liquidations successives que par les rebondissements de l'intrigue.

Mais vous trouverez dans ce livre une critique "au bord des lèvres" d'une société névrosée, aux richesses vampirisées par une bande de vieux caciques repus et pervers, dont les tactiques de survie consistent à éradiquer la beauté, l'intelligence, et jusqu'à l'âme d'un peuple; pour faire leur lit de la médiocrité et de la lâcheté.

Vous y trouverez souvent la magnifique écriture de Yasmina Khadra.
(Même si par moment il en fait un peu trop dans la sophistication du texte qui peut en devenir pesant).

Vous y trouverez un cri d'espoir et d'amour pour son peuple, survivant tant bien que mal à la lapidation de sa dignité et de ses espérances.

Et peut-être la crainte prémonitoire d'une fin de cycle qui sera marquée par une nouvelle éruption de violence.
Yasmina Khadra nous trace l'histoire très laide des rboba dune algérie décadente, faite de violences et de compromissions, cela à travers le fil d'une enquête policière, dont certains détails sont un peu longs, c'est bien écrit.les,
on a hate de savoir jusqu'où cette commissaire va aller pour défendre la justice des faibles et lutter contre la corruption, utopie que tout cela.