Le talentueux David Khara s'empare du mythe du vampire pour nous en donner une vision différente, plus contemporaine, sans jamais remettre en cause la mythologie initiale mais en lui donnant une cohérence statutaire et une modernité tangible.

La condition de vampire décrite ici est à la fois fascinante et solitaire. Car à quoi sert-il de vivre éternellement si c'est pour vivre seul et ne rien partager ?

C'est la question que finit par se poser Werner von Lowinsky, vampire de son état, reclus depuis plus d'un siècle. Il se met donc en quête d'une âme-soeur. Mais les vampires ne courent pas les rues et c'est avec un humain qu'il va se lier d'affection : Barry Donovan. Un flic désabusé, meurtri par la vie, qui ne vit plus que par et pour son boulot.

Werner et Barry.
Deux belles âmes qui se font écho à travers les siècles et résonnent dans le présent. Une magnifique histoire d'amitié à la lisière de l'amour tant l'intensité est grande et immédiate entre eux.
Barry et Werner partagent des souffrances communes. Des déchirures qui les ont profondément marqués tous les deux. Des pertes et des trous dans leur psyché. Deux êtres fragiles finalement mais en pleine reconstruction et qui vont se "nourrir" l'un de l'autre.

Mixant 2 époques atroces et lourdes de sens dans la culture nord-américaine, à savoir la guerre de sécession (l'ennemi est à l'intérieur) et les attentes du 11septembre (l'ennemi est à l'extérieur), les visions des deux hommes se reflètent dans les yeux de l'autre. L'ennemi, n'est-ce pas l'homme tout simplement ?

Ce qui est intéressant ici pour les amateurs de Khara, c'est la différence de "ton" d'écriture versus celui qu'il prendra sur la trilogie des projets. Stephen King a cette force (on lui a de ce fait beaucoup reproché l'utilisation de nègres) et David Khara semble l'avoir aussi. Il n'a pas encore assez écrit de romans pour que l'on puisse l'affirmer. Mais ça ouvre un champ des possibles et une richesse infinie.

De même que le mélange entre l'écriture à la première personne et celle à la troisième personne qui permet le regard différent entre les scènes vécues par Barry et celles vues par Werner et de relancer l'action ou le fil de l'histoire. Efficace.

Plein de belles promesses donc dans ce livre. Juste des promesses pour l'instant à cause du format très (trop !) court.
Du coup, lire "La Nuit Éternelle" sera un indispensable pour s'émerveiller de nouveau.
Car le livre laisse un goût de trop peu (c'est mieux que l'inverse) et laisse beaucoup de questions en suspens notamment sur la réalité de transformation d'humain à vampire. On sent que la mythologie est très riche derrière et le lecteur impatient (oui, c'est moi !) veut en savoir plus :-)
3/5
On pourrait croire que tout a été écrit sur le sujet « vampire ». Que toutes les époques ont eues leurs lots de suceurs de sang et autres goules.

Tout ? Non, car David Khara a pris un pari risqué : celui de revisiter le mythe de Dracula, d'en faire un « tchateur » en mal d'humanité qui surfe sur le web, y passe ses commandes comme tout un chacun, pirate le câble et…repasse ses chemises !

Pari réussi pour cette adaptation on ne peut plus originale qui fait plonger le lecteur dans les affres d'un vampire en quête d'amitié, se prenant d'affection pour un simple flic et ouvrant la porte à de futures aventures en duo très divertissantes.

Le choix de l'écriture à deux tons est judicieux et les chapitres en mode « confession d'un vampire » engendrent un réel attachement à ce personnage hors du commun, l'auteur créant, par là même, une proximité, voire une intimité très aiguë entre le lecteur et le personnage principal.

Plus profond qu'une banale et énième histoire de mort-vivant, c'est un joli conte d'amitié entre deux êtres que tout oppose et qui pourtant se retrouvent dans les épreuves qu'ils ont subies.

Traitant, en toile de fond, de la solitude des êtres et des relations d'amitié ou d'amour intenses et sincères qu'internet est capable de créer mais aussi des drames post 11 septembre 2001, l'auteur réussit à mettre en exergue notre société moderne. La sauce prend et ces quelques 250 pages se laissent lire avec un réel plaisir.

Le décor est donc planté pour de future enquêtes de ce binôme atypique, ce premier opus faisant plutôt la part belle à la présentation et à leur rencontre, laissant un peu de côté l'intrigue qui finalement, a une importance moindre.

Malgré quelques clichés et codes du genre inévitables, David Khara a réussi la création d'un univers bien à lui, donnant envie de suivre les aventures décalées de ses deux héros avec grand intérêt.
Lien : http://sous-les-paves-la-pag..
Les Vestiges de l'aube (ceux du jour ont déjà été pris par Ishiguro), c'est Entretien avec un vampire dans la ville qui ne dort jamais. Je sais, c'était facile mais cela résume bien le départ de l'intrigue créée par David Khara.

Bien noté par les Babeliotes, je n'ai pas été subjugué.

Cela se lit vite. Trop vite peut-être ? Sitôt ouvert, sitôt fini.

Je précise que c'est le premier tome d'une série. Mais je ne parcourrai pas la suite.

Ce fut un moment de détente avant un livre plus (trop) sérieux.
Un vampire au XXIe siècle.

Une énième histoire de vampire, mais celle-ci se déroule peu de temps après les attentats du 11 septembre 2001. Une complicité improbable va naître entre un policier new-yorkais et un vampire surgit de la guerre de Sécession! Ravagés par le désespoir issu de leur vie passée, les deux êtres vont se rapprochés par le biais d'internet et nouer une amitié insolite.
Assez peu convaincu par cette histoire sans grand relief...
Un polar, c'est assez rare chez moi pour être noté ! J'avoue que ce sont autant les bonnes critiques que la touche fantastique qui m'ont décidé.

Et je dois dire que j'ai été agréablement surprise, c'est bien écrit, c'est fluide et ça se lit bien. La touche fantastique est savamment dosée même si j'ai parfois regretté la rétention d'informations sur le sujet.

Au centre de ce roman, nos deux héros qui se lient d'amitié malgré leurs solitudes et leurs différences. C'est finalement cette base là qui est la plus convaincante et qui m'a le plus séduite, j'ai suivi avec plaisir la naissance de ce lien d'amitié et leurs échanges.

L'intrigue de tome (l'enquête de Barry en cours) en devient même assez secondaire, légèrement prétexte à intervention de Werner au final.
Et parlons-en de ce fameux Werner ! Sans vous spoiler, on comprend vite de quoi il retourne à son sujet et c'est même annoncé sur le quatrième de couv', ce n'est donc pas un secret, c'est un vampire. Et là on se dit juste "pff encore !".
A la fois à juste titre, on a le droit d'en avoir un peu assez vu ce qu'on a pu voir passer comme littérature sur le sujet depuis maintenant 4 ans, et en même temps c'est assez injuste parce que Khara en fait autre chose et que quelque part ça fait du bien.

La relation humain-vampire dans ce roman est basée sur une amitié entre deux hommes et non pas sur une romance, ça change déjà beaucoup ! Parce qu'à partir du moment où on ne fait pas du vampire une créature uniquement sensuelle on peut en faire autre chose comme nous l'ont déjà prouvé d'autres auteurs avant cette vague "YA-fantastique-Bit-lit romancée-Ca a bien marché pour Twilight y'a pas de raison".

Globalement j'ai donc apprécié l'amitié des deux hommes et le traitement moderne du vampire même si on reste encore un peu trop en surface à mon goût (mais la fin laisse penser à un autre tome en attente).
L'intrigue quant à elle n'est pas au centre du roman, et pour le coup l'aspect "thriller" sert plus de toile de fond qu'autre chose.
C'est déjà pas mal mais ça a un goût de trop peu et on reste parfois un peu trop en surface.
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Les Vestiges de l'aube n'est pas un livre comme les autres, par moments il nous donne l'impression d'être un roman, et à d'autres un journal intime. Il nous amène en douceur à nous poser des questions sur notre monde et sur les monstres qui peuplent nos rues. Plusieurs points de vues sont suivis ici : Barry le policier à qui la vie à tout pris, Werner le vampire en quête de son humanité et Sully le tueur à gage. Je dois dire qu'il a été très perturbant pour moi, mais intéressant, de tenter de me mettre dans la peau d'un assassin.

Barry et Werner se rencontrent via internet, au fil de leurs échanges, et contre toute attente, ils vont s'apercevoir qu'ils ont bien plus en commun qu'ils ne le pensaient au départ. Une amitié va naître, mais résistera-t-elle lorsque Werner avouera à Barry sa véritable nature ? Leur attachement va pousser Werner à sortir de son isolement et aider son ami dans l'enquête qu'il mène sur des meurtres violents.

L'intrigue policière mise en place par l'auteur est sympathique bien qu'un peu simpliste. Les 246 pages du livre ne permettent pas une réelle immersion dans le monde imaginé par DAVID S. KHARA, ce qui est dommage car les idées sont là. le style est fluide et agréable, et les dialogues de Werner sont réalistes et en phase avec l'époque de laquelle il vient.

En résumé, ce fût une lecture agréable sans toutefois être le coup de coeur auquel je m'attendais. Amatrices de romance, passez votre route car ici vous ne trouverez qu'une belle amitié. Si par contre vous aimez le genre policier agrémenté d'une touche de paranormal, vous trouverez certainement votre bonheur.
Lien : http://0z.fr/qXy2E
Ce qui, je crois, donne toute la dimension de ces Vestiges de l'aube, c'est toujours chez David S. Khara, cette préoccupation de toucher à la littérature populaire. Et encore, je ne sais pas s'il s'agit d'une préoccupation où si c'est une approche naturelle. Il faudrait lui demander. Quoiqu'il en soit, ce qui me plaît à nouveau ici, c'est à la fois l'accessibilité du texte et cette façon qu'a l'auteur de jouer avec les ambiances et les codes, de tisser des morceaux d'Histoire dans la trame du récit, pour finalement, encore une fois, nous inviter à vivre une aventure digne de ce nom. Sans pour autant oublier non plus de terminer sur une note bien mystérieuse que tout amateur d'histoires à feuilleton ne manquera pas d'apprécier.

Les vestiges de l'Aube ne se résume pas à une seule histoire de Vampire dans laquelle David S. Khara se serait amusé à déplacer le curseur des normes communément admises autour de ce thème : un pieu dans le coeur ou pas ; monstre sanguinaire ou pas ; sensible ou non à la lueur du soleil... etc, etc... En fait si ces aspects là sont effectivement abordés, la trame se situe aussi ailleurs. Les Vestiges de l'aube, si vous voulez, c'est un peu le mariage idéal du polar et du fantastique.
Lien : http://bibliomanu.blogspot.com
Premier épisode d'une amitié pas commune entre un policier et un vampire.

Histoire originale et bien construite. J'ai apprécié l'histoire sans être passionnée, les histoires de vampire et moi, ça ne colle pas bien, mais comme j'avais lu l'épisode 2 en premier sans le savoir, je voulais quand même lire le début de l'histoire.

Ceci dit, le jour où sortira la suite des 2 premiers, je lirai sûrement le volume, les livres se lisent agréablement.
Je suis tombée sur ce livre alors que j'étais en quête de romans policier et de thrillers (j'en ai lu très peu jusqu'à présent, donc j'essaie de trouver quelques perles qui me feront apprécier ce genre). L'association thriller/fantastique m'a tout de suite attirée, je me suis dit : ce n'est pas banal, je tente ma chance ! Et je n'ai pas été déçue.

Les deux personnages principaux sont : un flic, Barry Donovan, qui aperdu le goût de la vie à la suite de la perte de sa famille ; un vampire, Werner von Lowinsky, qui cherche désespérément à raviver des émotions qu'il croit perdues à jamais. Ces deux êtres solitaires se rencontrent via Internet et, se découvrant de nombreux goûts communs, passent de longues soirées à "chater". Barry voit en Werner une personne à qui il pourrait se confier pour enfin guérir de sa perte ; Werner voit en Barry un ami qui lui permettrait de sortir de l'engourdissement émotionnel dans lequel il s'est muré.

Barry enquêtant sur une succession de meurtres, Werner décide de l'aider à résoudre le problème. Pour cela, il va devoir trouver un moyen d'avouer sa vraie nature à Barry sans perdre son amitié, la seule chose qui le rattache encore à l'humanité...

J'ai beaucoup aimé la manière dont Werner s'exprime, un langage à la fois très soutenu (héritage de son époque et de son statut social) et particulièrement aiguisé. Il porte sur l'homme et sur la nature humaine un regard critique, obtenu au fil des années par son retrait de la société et par sa nature vampirique.
Ce personnage m'a donc particulièrement plu, contrairement au personnage de Barry, que j'ai trouvé quelque peu fade. Il aurait gagné à être un peu plus... charismatique, surtout à côté de Werner.

Une histoire de vampire, qui change des autres histoires de vampires. Une enquête où se mêlent la monstruosité de l'homme et l'humanité du monstre.
Un beau thriller fantastique, narré dans une écriture très agréable à lire.
New York,

Cinq meurtres sont commis de manière identique… ligotés, les mains derrière le dos, placés au sol, une balle dans la nuque… des hommes de pouvoir, d'argent… dans leur spacieux et luxueux appartement…
Crimes mafieux ? Contrats ? Il semblerait que le meurtrier joue avec la police en laissant d'imperceptibles indices… Serait-ce alors un tueur en série ?
Barry Donovan et son équipier John Sanderson reprennent l'affaire à la demande de leur supérieur le capitaine Donald Stanton.

Barry a l'impression de s'enliser. Déjà fragilisé par une épreuve familiale survenue lors des attentats du 11 septembre, il se sent déstabilisé par cette enquête. Chez lui, le soir, il se retrouve homme brisé, solitaire et dépressif. Seules les conversations sur le net qu'il entretient avec Werner, le réconfortent. Tout avait commencé par un chat sur le cinéma et cela se poursuivait depuis, presque quotidiennement. La correspondance apaisante renforçait cette amitié virtuelle et devenait nécessaire à son équilibre. Presque tout était abordé, sauf les sujets personnels ; on pouvait dire que cette complicité n'était pas factice.
Après avoir vu le dernier cadavre et eu une journée éprouvante, Barry, face à son ordinateur, laisse courir ses doigts sur le clavier… Un soir, il avait dévoilé son métier, flic. En cet instant, il avait envie d'outrepasser ses droits et de raconter…

Werner passe son temps à lire, à regarder des films et à se connecter sur le net. Il aspire toutes les informations, se régale de la modernité et n'attend que le moment où il pourra converser avec son ami. Et puis ce soir, c'est peut-être le moment de modifier la relation qu'ils maintiennent… Il discerne la confusion de Barry et se tient prêt à l'aider aussi bien moralement que physiquement… qui fait du mal à son ami, devient son ennemi.
« Mon cher, j'ai une proposition à vous faire. Je pense qu'il est temps de briser le mur de l'anonymat relatif qui nous sépare. »
Car Werner a un secret à dévoiler. Ce qu'il apprécie en Barry, c'est son humanité, ses convictions, sa franchise, sa droiture. Il est digne d'entendre ses confidences venues d'une autre époque, le XIXème. Werner von Lowinsky est un vampire.

Barry recevra-t-il cette révélation lors de leur premier rendez-vous ? Elucidera-t-il tout seul le mystère des cinq exécutions ? Retrouvera-t-il la paix intérieure ?… Après la confession, l'amitié entre lui et Werner survivra-t-elle ? Pour certains l'aube ne sera pas une renaissance.

J'ai lu ce livre alors que l'ennui me taraudait. J'étais atteinte de paresse et d'engourdissement face à ma belle « Summer PAL ». Pour m'avoir sortie de ma passivité, je remercie l'auteur et la personne qui m'a prêté ce roman, Scor. J'ai passé un bon moment car l'histoire se lit très facilement et maintient notre attention jusqu'à la dernière page. Cependant, malgré ce fait et les avis enthousiastes que j'ai lus sur les blogs, je souhaite souligner que j'aurais préféré plus de noirceur et une intrigue un peu plus tarabiscotée. Etre parcourue de frissons, redouter la nuit, éprouver de la répulsion envers Werner, douter de tous les personnages et les inculper en me bernant majestueusement… Il me manquait l'angoisse d'un polar ou d'un livre dit « fantastique ».
Ce roman est le premier d'une suite. La fin augure une autre histoire et le mystère que les dernières phrases racontent m'incite à poursuivre l'aventure qui j'espère aura les épices qui ont fait défaut à ce tome.