À l'instar de certains auteurs (Gilles Legardinier, Fredrik Backman, etc), Ondine Khayat tente de montrer que si la vie peut nous porter des coups bas, elle peut aussi être ce qu'on en fait, et si on décide qu'elle sera agréable, alors, elle le sera. le roman prône l'écoute et l'entraide. Je partage le point de vue de la romancière, seulement, je trouve qu'elle en fait trop, et que certaines situations et répliques sont niaises. Par exemple, comment ne pas être un peu agacé par Régis Cerveau qui écrit à tout-va aux présidents des différents pays? Cela rend le personnage un peu benêt, alors que son besoin de faire en sorte que le monde aille mieux est honorable. La romancière fait quelque chose, à la fin, pour «rattraper» cela, mais je n'ai pas été convaincue.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Je n'ai malheureusement pas réussi à rentrer dans ce livre.
Les thèmes abordés me plaisaient. J'aime ces romans mettant en scène les relations humaines et la belle alchimie qui peut parfois en résulter.
Comment de belles valeurs d'altruisme et d'entraide, permettent à certains personnages, malmenés par la vie, de retrouver un second souffle.
Mais ici j'ai trouvé les personnages et les situations trop caricaturaux et je suis restée insensible aux traits d'humour. Dommage.