Si vous avez le moral en berne, que la retraite est pour vous un échec, et bien courez vite vous procurer ce livre "Debout les vieux !" vous aurez vite fait de reprendre du poil de la bête.
Ce livre est d'un humanisme à grande échelle, même si le récit se concentre sur la résidence des Mouettes et concerne qu'une poignée d'habitants, il en est pas moins grandiose et contagieux .
J'ai adoré les personnages au grand coeur, toujours la main tendue. C'est une histoire très chaleureuse, aux mille saveurs de la cuisine ivoirienne, aux senteurs fleuries de Mimosa, aux galanteries d'Arsène etc... Même si Léonce est une dure à cuire, quand enfin sa carapace finit de se briser, elle peut laisser entrer à nouveau le bonheur, la joie, et l'espérance.
Un excellent roman pour la cause des personnes cabossées, isolées, qui redoutent la vieillesse, et un excellent exemple de solidarité intergénérationnelle et socioculturelle.
Du positif, que du positif malgré les drames qui ont pu mener ces âmes meurtries à vivre sous le toit de cette résidence.
Une belle comédie colorée, parfumée, chargée d'humour, car oui on rit, Léonce a de la répartie et c'est peu de le dire.

J'ai vraiment oublié les soucis et les petits tracas lorsque je me suis plongée dans cette comédie rafraîchissante et porteuse de bien des espoirs ! Il s'agit clairement d'un de ces livres qui fait du bien, il est très réaliste et les personnages sont tous attachants à leur manière.

Les thèmes abordés sont des thèmes qui me tiennent à coeur : la tolérance, l'entraide, la compassion, les liens entre générations, l'amitié, l'amour, tout ce qui fait la vie. C'est une satyre sociale tout en douceur, un tableau ce cette société qui n'est pas tendre avec les personnes âgées et qui collectionne les à priori qui vont avec. le ton est léger et j'ai éprouvé beaucoup d'empathie pour cette mémé au caractère peu facile, têtue et elle vit mal sa retraite se sentant inutile et je pense que cela doit être le cas de pas mal de personnes. Elle n'est pas sans rappeler Tatie Danielle avec ses petites réflexions et ses caprices.

Sous couvert d'une histoire légère cela soulève un sujet très sérieux sur la vie après la retraite et c'est beaucoup plus compliqué à gérer qu'il n'y paraît. le style de l'auteur est sans fioriture et simple et c'est très bien comme cela , j'ai aimé cette simplicité et générosité.

Je suis ressortie de ce roman reboostée et souriante, il est parfois bon de pouvoir se dire que non l'humanité n'est pas remplie d'égoïstes et de noirceur. Cela redonne espoir en l'humain et sa capacité d'empathie et de générosité.

VERDICT

Un roman drôle, insolent dont vous ressortirez forcément avec le sourire et avec un positivisme à toutes épreuves. Partez à la rencontre des habitants de la Résidence des mouettes et laissez-vous porter par leurs aventures. A lire sans modération !
Excellent roman que j'ai dévoré le sourire aux lèvres.
Les personnages sont attachants. Il se dégage de ce livre énormément d'émotion.
Un vrai petit bonheur de lecture !
La couverture m'a tout d'abord intriguée et quand j'ai lu le synopsis, je rigolais déjà, je sentais que ce roman était fait pour moi !
J'ai eu l'occasion de lire ce roman grâce aux éditions Michel-Lafon et j'en suis vraiment heureuse car ce roman est une vraie bouffée d'air frais.
La couverture fait déjà rire rien qu'en la regardant, ce qui retrace bien tout le contenu de ce livre.
Dès le début, je me suis plongée totalement dans l'histoire. L'auteur écrit vraiment bien et c'est très simple à comprendre, on sent bien qu'elle a voulu donner envie à ses lecteurs.
En voyant la personnalité du personnage principal qui est Léonce, une image de Tatie Danielle (qui est un film français), est venu directement se matérialiser devant mes yeux et j'ai commencé à rire. le sale caractère et la colère ne laissent plus beaucoup de place à la gentillesse mais au fond c'est un grand coeur traumatisé et renfermé sur elle-même.
Ce qui est étonnant dans ce roman, c'est que l'auteur décrit à la perfection l'état « dépressif » et le fait de se renfermer sur soi-même fait que les personnes dans cet état deviennent hypocondriaques et c'est la triste réalité des choses.
Les personnages sont très drôles. Ils usent de stratagèmes plus originaux les uns que les autres pour venir en aide à Léonce. La répartie de cette dernière est bien trouvée. Tout les passages où je voyais Léonce parler, je me demandais ce qu'elle allait dire comme remarque cinglante et je riais déjà d'avance.
Bien que ce soit un roman rempli d'humour, on se rend compte de certaines choses qui se cachent derrière l'humour de ces personnages et cela fait grandement réfléchir. L'auteur détaille la vie réelle de beaucoup de personnes et les sentiments que chacun cache ou ignore avec beaucoup de justesse. On retrouve la cohabitation de plusieurs personnes du même âge dans une résidence mais aussi la venue de jeunes adolescents auprès des personnes « âgées » ce qui donne aussi, pour notre personnage principal, du pain sur la planche et la fait réfléchir beaucoup sur ce qu'elle est réellement.
C'est un roman, rempli d'humour mais qui s'est implanté au milieu des beaux sentiments d'amour et d'amitié. Ce roman fait réfléchir sur les conditions de vie des personnes se retrouvant à la retraite et sans plus aucun travail après une longue période d'activité.
Tout est fait de réflexions cachées sous ces traits d'humour et pour le plus grand bonheur des lecteurs on les remarque bien vite.
C'est un roman très complet, bien représentatif des jeunes retraités qui se laissent abattre facilement en se disant qu'ils ne sont plus utile pour quoi que ce soit.
La fin de ce livre est bien faite et redonne du baume au coeur pour ses lecteurs.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Ce fût une très bonne lecture, un vrai coup de coeur et de l'humour à revendre.
C'est une très bonne bouffée d'air frais qui fait beaucoup réfléchir et qui fait du bien dans des moments assez difficiles.
Je ne peux que vous le conseiller car vous allez rire du début à la fin.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Léonce est à la retraite!
Comme ça du jour au lendemain, sans préavis. Oui, mais Léonce à 72 ans.
30 ans qu'elle était couturière chez Grandchamps. Pour elle, sa vie est fini. Que va-t-elle faire de ses journées? Elle n'a plus de raison de se lever le matin.

C'est sans compter sur les habitants de la résidence des Mouettes. Ils se préoccupent tous des uns des autres. Ils s'entraident en cas de coup dure... C'est le cas, pour Mimosa qui voit son magasin de fleurs pillé. Tout le monde s'y met pour remettre le magasin sur pied.

Petit à petit, les résidents des mouettes vont faire prendre conscience à Léonce que sa vie est loin d'être fini. Elle peut être encore utile, elle peut encore travailler, elle peut de nouveau aimer, elle prend conscience qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire.

Léonce est un personnage caustique, attachante et émouvante.
attention le même livre a plusieurs titre selon la ou l'on achète chez l'affont c'est ce titre et chez France loisir c'est ' les petits bonheurs" pourquoi? je ne sais pas mais je me suis fait avoir j'ai acheté les deux!!!!!!
A 72 ans, Léonce, couturière, ne peut légalement plus travailler. Son patron la congédie gentiment. Mais Léonce vit mal, très mal le fait d'être à la retraite, elle ne « sert plus à rien ». Alors elle déprime, devient de plus en plus aigrie envers les résidantes des Mouettes où elle vit depuis longtemps. Tous ses voisins vont alors essayer de l'aider, à accepter sa nouvelle vie et à en tirer le meilleur.

J'ai remarqué ce livre grâce à cette couverture que je trouve tout bonnement géniale, elle est drôle et pleine de vie, à l'image du roman ! C'est une lecture qui m'a mise d'excellente humeur. On s'attache à chacun des habitants de la résidence Les Mouettes. Il y a Cerveau, l'éternel optimiste qui veut changer le monde, Mimosa, la fleuriste poétique, Mireille, la collectionneuse d'hommes et Mama Rose, une africaine âgée, toujours présente pour réconforter et dure comme un roc ! Mais il n'y a pas que des vieux, il y a aussi Slimane, douze ans et ses amis qui n'ont pas la vie très facile. Tous apportent quelque chose au roman, on a tellement envie de les rencontrer !

Cela faisait un moment que je n'avais pas pris autant de plaisir à lire. Ondine Khayat arrive à traiter de sujets sensibles tout en humour et en légèreté ! Sa plume a su me captiver et me donner le sourire. Je n'ai qu'un seul regret : d'avoir terminé ma lecture si vite. Un roman à ne pas manquer, bonne humeur assurée !
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..
J'aime beaucoup la plume d'Ondine Khayat, très agréable à lire, mignonne et emplie de douceur.
L'histoire est belle, pleine de solidarité, d'amour et de poésie.
Léonce 72 ans, fraîchement retraitée vit assez mal son nouveau statut dans la société.
Son caractère plus proche de tatie Danielle que de mamie Nova ne l'aide pas à embrasser avec optimisme et joie de vivre sa nouvelle liberté... mais c'est sans compter la bienveillance de ses voisins d'immeuble.
Un roman avec des pépites de drôleries et de tendresse à l'intérieur.
Léonce, 72 ans, vit à la Résidence des Mouettes et vient d'être mise à la retraite malgré elle. Travaillant dans une entreprise de textile, elle était occupée du matin au soir. Cependant, la retraite n'est pas facile pour elle et elle déprime. Tout son quartier va se mobiliser et réussir à la faire changer d'avis. Je recommande ce livre à tout le monde ! C'est un livre résolument optimiste et bien écrit.