Citations sur Écoute la petite musique du clos des Anges (23)

J'élèverai toute ma vie des papillons dans mon cœur.
(page 228 ligne 5)
C'est difficile pour les gens sensibles, aujourd'hui. Ils finissent même par croire que leur sensibilité est une maladie. Mais la maladie, c'est bien autre chose, croyez-moi... (page 212 ligne 10)
Pour Claire, il n'y avait pas de vision plus réjouissante qu'une bibliothèque garnie de livres. Lire venait à bout de n'importe quel dimanche pluvieux, du plus douloureux des chagrins d'amour, de toutes les trahisons.
(page 128 ligne 15)
Les livres nous permettent de naître de nous-mêmes, ils rendent notre cœur meilleur. (page 62 ligne 19)
Son hypersensibilité l'empêchait de vivre pleinement, de rire, de parler de tout et de rien, d'être "comme les autres". Elle se sentait toujours en décalage, comme si elle vivait derrière une vitre et qu'elle voyait le monde défiler devant elle sans pouvoir le rejoindre. Quelque chose, enfoui au plus profond de son être, la retenait prisonnière et la faisait souffrir. Comment combler ce vide ? Elle replongea son pinceau dans ses couleurs et essaya de ne plus penser à rien. (page 12 ligne 9)
Depuis toute petite, elle associait les couleurs à des sons et entendait de la musique lorsqu'elle peignait. Elle avait longtemps pensé qu'il en était de même pour toute le monde, mais avait appris que cette capacité à associer des sensations distincte s'appelait la synesthésie... et qu'elle n'était pas fréquente. Au fur et à mesure qu'elle peignait, les couleurs qu'elle déposait sur la toile formaient une mélodie qui l’emportait loin de tout.
(Fin de la page 9 & début page 10)
Tout ce qu’on avait appris, enseigné, montré, avait été contredit et foulé aux pieds par le réel. Tout était mort. Alors, bien sûr, il faut d’abord survivre à cela physiquement, psychiquement. J’y suis parvenu en restant sur la ligne de crête, en côtoyant la folie et le désespoir sans jamais sombrer. J’ai toujours pensé que, pour trouver la lumière, il fallait savoir apprivoiser l’ombre, la connaître, l’explorer, ne plus en avoir peur.
Faites confiance à la vie. Elle ne ferme jamais aucune porte sans en ouvrir d’autre.
Peut-être que, pour aimer vraiment la vie, il faut avoir été tout près de la perdre. Lorsque vous comprenez que tout ce qui nous entoure n’est rien d’autre qu’un douloureux théâtre où chacun joue son rôle sans conscience, en répétant génération après génération les mêmes schémas, vous vous décalez de cette funeste narration et vous êtes alors en mesure d’adopter un autre point de vue.
Pour la première fois de sa vie, elle sentait qu'elle pouvait s'appuyer sur ses propres ressources. Son hypersensibilité, qu'elle avait toujours vécue comme un calvaire, lui apparaissait dorénavant comme une inestimable richesse, qu'il ne fallait plus ni mépriser ni dilapider. Elle devait veiller sur sa vie intérieure comme sur un site protégé. Il n'était plus question de l'ouvrir aux quatre vents.