Rue du Monde (19/06/2015)
3.4/5   5 notes
Un riche marchand aime tellement son perroquet Sina qu'il l'a installé dans une cage dorée ! Mais c'est de liberté dont rêve Sina. Pour la conquérir, il ne possède que sa ruse, l'audace de ses ailes et un excellent ami... D'après la fable de Djalal al-Din Rumi, le grand poète persan du XIIIe siècle.
Que lire après Les deux perroquets et la libertéVoir plus
Cet album est une réactualisation d'une fable persane du XIIIeme siècle Sur la liberté réalisé par l'artiste iranienne Rashin Kheirieh' exilée de son pays. On y apprend notamment qu'aucune richesse ne parvient à combler l'absence de liberté, ce droit fondamental auquel tout être humain devrait accéder. Malheureusement aujourd'hui, dans de nombreux pays, il continue d'être bafoué. D'où l'importance d'en parler à tous les enfants pour qu'ils sachent que « si on vous refuse la liberté, prenez-là, au besoin par la ruse ». Les illustrations minutieuses rappellent l'art traditionnel persan. Bien que terriblement empreint de culture persane tant par les illustrations traditionnelles que par son approche, le thème sur l'importance de la liberté d'expression est porté de manière universelle et intemporelle.
Lien : http://www.liresousletilleul..
C'est l'histoire d'un perroquet qui préfère sa liberté à sa cage dorée. Beaucoup de couleurs dans ce livre et pas trop de textes. Un beau conte perse, mais peut-être pas pour les tout petits. A lire aussi pour les adultes. HS

critiques presse (1)
Ricochet
17 septembre 2015
Un très bel album sur un sujet encore et toujours d'actualité.