Citations sur Le secret ottoman (28)

"La démocratie c'est deux loups et un agneau qui votent pour décider ce qu'il y aura au déjeuner." Comment croyez-vous que l'histoire se termine ?
"Les États meurent quand ils deviennent trop démocratiques, parce que, lorsqu’on laisse à des gens ordinaires le soin de choisir leurs dirigeants, ils finissent toujours par mal voter. Ils font des choix désastreux pour la simple et bonne raison qu’ils préfèrent élire des personnes qui leur ressemblent, qui reflètent qui ils sont vraiment. Et il faut s’y faire, l’humanité n’est pas l’espèce la plus noble sur terre… Nous sommes même épouvantables. Nous sommes égoïstes, intéressés, cruels, racistes…" (p. 474)
"La démocratie dégénère inévitablement en anarchie." (p. 201)
"La démocratie est la pire forme de gouvernement, à l’exception de toutes les autres." (p. 426)
La Rose blanche, les contestataires, les anarchistes comme Azmi qui veulent renverser le Divan. Il faut les arrêter, je ne remets absolument pas ça en cause. Mais le reste ? Ils font un procès à un animateur de la radio parce qu’il a mal parlé du fils du beylerbey en mentionnant ses affaires immobilières, un professeur d’université s’est fait renvoyer parce qu’il avait donné un cours sur les avantages de l’énergie solaire… On a même jeté en prison deux marionnettistes pour « incitation à l’anarchie » (il mima des guillemets en l’air), simplement parce que leur spectacle faisait le lien entre l’abandon des contrôles antipollution industriels décidé par le sultan et les usines du grand vizir qui ont empoisonné toute une ville.
"La démocratie, ça n'est rien d'autre que le despotisme des urnes." (p. 474)
Kamal lança un regard réprobateur à son coéquipier.
Le capitaine poussa un soupir résigné.
— Bien, dans ce cas…
Il désigna un homme assis sur un banc non loin du pont. Deux policiers l’encadraient.
» Vous voyez cet homme ? Il était en train de pêcher du haut du pont Osman. Il a vu passer le corps qui flottait entre deux eaux. Il nous a avertis. La brigade fluviale a posé des filets ici, en bas de ce pont, et l’a récupéré.
Kamal s’assit sur ses talons pour examiner de plus près la victime. Il remarqua aussitôt quelque chose. Une nette meurtrissure autour du cou. Par ailleurs, il n’y avait pas de spasme cadavérique, même si cela n’avait rien d’exceptionnel. En tout cas, ce n’était ni un accident de baignade ni un suicide.
— Je suppose qu’il n’avait pas d’identification, dit Taymour. Vous avez bien regardé partout ? Vraiment partout… ? insista-t-il lourdement avec un clin d’œil.
Ignorant son partenaire, Kamal demanda :
— Le légiste a pu établir l’heure de la mort ?
— Récente, répondit le capitaine. Il n’est pas resté longtemps dans l’eau.
La seule chose qui comptait, c’était de gagner de l’argent, lâcha-t-il, animé par un mépris qui ne demandait qu’à s’exprimer. Peu importait comment on s’enrichissait, du moment qu’on ne se faisait pas prendre. Plus on était corrompu est sûr de soi, et plus on était admiré. Les dirigeants américains étaient tous des menteurs, des tricheurs, des vendus. On entrait en politique par intérêt, pour se remplir les poches et pour se gaver de pouvoir. Les banquiers et les industriels finançaient les élus pour qu’ils les aident à s’enrichir encore plus pendant que les pauvres devenaient de plus en plus pauvres. Ce pays se vantait d’être un grand défenseur des droits de L’homme tout en soutenant de dangereux dictateurs et en poussant à leur perte d’autres pays au nom du profit.
Ramazan réfléchit à la question dans le noir, et se dit qu’il lui fallait pousser plus loin son enquête. Les jambes lasses, il retourna à la salle de séjour et s’assit à la table basse devant son ordinateur, qu’il alluma. Il fit de nouveau défiler les photos des tatouages, de plus en plus interloqué. Il se demandait s’il était prudent de chercher des informations sur Internet avec Hafiza, le moteur de recherche contrôlée par l’État, le seul autorisé dans l’empire. L’étroite surveillance de ses sujets exercée par Abdülhamid s’appliquait aussi au Web, et seuls les sites approuvés par l’État étaient accessibles. Tout le reste était bloqué.