AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 155 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce troisième tome fait un joli petit écart par rapport aux deux premiers puisqu'il s'agit pour Shizuku d'aider un restaurant nommé "Ma famille" à reconquérir sa renommée sérieusement abîmée par Issei Tomine, challenger de Shizuku pour l'héritage du père, à la suite d'une dégustation négative de Chablis en accompagnement d'huîtres.

Les lecteurs peuvent donc recueillir de nombreuses informations sur ce "mariage" entre huîtres et Chablis, avec des nuances très intéressantes à propos de l'équilibre parfait à obtenir, comme dans un couple.

Susaka, fille du propriétaire du restaurant, va éclairer quelque peu la lanterne de nos amis, Shizuku et Miyabi qui vont travailler pour trouver les accords parfaits lors d'une nouvelle dégustation.

Il est ensuite question des vins italiens, de leur différence par rapport aux français, tenant compte de l'adaptation de chacun à la cuisine de son pays. On a ainsi de belles pages avec Chambolle-Musigny, vins de la Côte de Beaune et c'est encore très instructif.

Le tome se termine où cette recherche semble avoir abouti pour Shizuku, mais le résultat sera à découvrir dans le prochain opus.

Le dessin est toujours soigné avec de belles expressions des visages traduisant bien les émotions exprimées. On peut donc enchaîner sans hésitation avec la suite.
Commenter  J’apprécie          631
Shizuku et Miyadi ,la jeune sommelière ,ont décidés de venir en aide à un restaurateur qui après une critique sévère du frère adoptif de Shizuku ,Issei Tomine , a vu les clients fuir son enseigne .Même si les plats servis sont succulents ,il semble que ce soit les vins servis au verre qui ne se marient pas avec les plats ,que les huîtres ne s'accompagnent pas forcément d'un Chablis premier cru .Encore un bon tome qui met l'accent sur le mariage entre les vins et les plats .
Commenter  J’apprécie          250
Troisième volume de la saga des Gouttes de Dieu. Au programme, des vins à marier avec un menu pour un restaurant et un match France-Italie. Un ton en dessous des deux premiers épisodes mais toujours beaucoup de plaisir à lire et une terrible envie de déguster !
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce troisième tome, Shizuku et Miyabi viennent en aide à un cuisinier et à sa fille dans leur restaurant familial. C'est une histoire assez touchante qui met en parallèle l'alliance des goûts à trouver entre le vin et les plats, et les retrouvailles du père et de la fille autour de leur cuisine. Alors que le mariage se fait dans l'assiette, la communication reprend entre les deux personnages.

Il y a toujours un beau ressenti sur les émotions autour du vin grâce au dessin dans ce tome. Il est cependant très centré sur le vin et son apprentissage au détriment de l'avancée de l'histoire principale. C'est très intéressant mais c'est aussi ce qui fait que je l'ai trouvé un peu moins prenant que les deux premiers tomes. A ce rythme, je comprends mieux qu'il y en ait autant !
Commenter  J’apprécie          20
Shizuku décide d'aider un restaurateur dont la fréquentation de son établissement ne cesse de chuter. La faute à quoi ? Un article déplorant la médiocrité des vins accompagnant les plats. Un article signé : Isseï Tomine ! On dirait que Shizuku a pris goût aux duels avec son rival oenologue !
A entendre Shizuku et Miyabe parler de mariage entre plats et vins, à les voir déguster les mets d'un grand cuisinier, on a comme une petite faim ! On se prend à rêver de goûter tout comme eux au plaisir d'un délicieux repas accompagné d'un verre de vin qui en sublime le goût. le dessin est toujours aussi élégant, raffiné.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce troisiéme volume, shizuku va aidé un restaurant français au bord de la faillite à cause d'une critique de tomine à redresser la barre grace à l'association des vins et des mets. Dans le même temps, le duel avec chosuke se poursuit.
D'aventure en aventure, on en découvre toujours plus sur les vins et leurs spécificités, l'intrigue s'embale et shizuku devient de plus en plus impliqué dans le domaine du vin se qui rend les choses d'autant plus interressantes.
Commenter  J’apprécie          10
Et non, dans ce troisième tome, Shizuku Kanzaki, fils d'un célèbre oenologue récemment décédé, ne commence pas encore à résoudre douze énigmes vinicoles du paternel (les « douze apôtres ») et ne part pas encore à la recherche de ce treizième vin, surnommé « les gouttes de Dieu », afin de récupérer l'héritage de son père. Mais il va par contre se mesurer une première fois à Issei Tomine, son rival pour l'héritage de son père. Ce dernier a en effet terni la réputation d'un restaurateur suite à une critique gastronomique dévastatrice. C'est sans compter sur les talents cachés de Shizuku Kanzaki, qui compte bien redorer le blason du restaurant en rééquilibrant l'alliance entre les mets et les vins.

Le lecteur poursuit donc son incursion dans l'univers des vins et en apprend un peu plus sur le mariage entre les vins et les plats. En parallèle à ce duel à distance entre les deux prétendants à l'héritage du maître, l'auteur poursuit également le duel franco-italien entamé lors du tome précédent entre Chosuke et Shizuku. Ce match sensé départager les vins italiens et français ajoute une touche d'humour bien sympathique au récit.

Visuellement, le dessin soigné, détaillé, fin et élégant de Shu Okimoto est toujours aussi agréable et permet de dessiner quelques plats bien appétissants.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (323) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1462 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}