De la Nouvelle Zélande, je ne connais que peu de personnages célèbres. Quelques rugbymen et je pense que c'est tout. Grâce à "Fille de l'air", j'ai pu remédier un tout petit peu à mon ignorance, en découvrant une Néo-zélandaise très célèbre dans les années 1930, à savoir Jean Batten, grande aviatrice qui, dans un univers très masculin, a pu battre de nombreux records.
Cette biographie complète permet de comprendre ce personnage, avant gardiste dans sa conception de sa vie : Réaliser ses rêves, se surpasser, et ne pas suivre les diktats de la vision patriarchale de la société à cette époque.
Bien documenté et avec une narration rythmée, j'ai eu plaisir à le lire et à suivre les aventures, les hauts et les bas de sa vie. Les relations avec son entourage (familial, mais aussi plus "professionnel") qui furent un vrai soutien pour la concrétisation de ses rêves, est aussi bien décrit et enrichit le récit.
Jean Batten est une femme admirable, qui va vous inspirer autant qu'elle m'a inspirée, j'en suis certaine ! La lecture de ce roman a été un plaisir pour moi, du début à la fin. J'ai été émue, déçue, heureuse, fatiguée, et j'en passe, quand l'était Jean. Je me suis mise à sa place et j'ai suivi sa vie incroyablement riche, avec respect et admiration.
Je vous invite à lire Fille de l'air. Il est peu connu, et pourtant... Si vous voulez lire le destin d'une femme courageuse et qui n'abandonne jamais, alors foncez !!
Née en 1909, Jean Batten est une Néo-Zélandaise parfaitement accomplie : elle pourrait devenir, au choix, danseuse professionnelle ou pianiste de concert. Mais non : suivant les rêves de sa mère, à contre-courant de la volonté de son père, sa passion se tourne vers un passe-temps dans l'air du temps, plus dangereux : l'aviation. Jean veut battre les records de vol de l'époque, notamment le trajet Angleterre-Australie.
Avec sa mère, qui sera toujours à ses côtés pour la soutenir, elle décide de partir pour Londres pour prendre des cours de pilotage. de fil en aiguille, Jean Batten devient « la Garbo des cieux ». Après les crashs de ses débuts, elle devient rapidement une aviatrice hors pair et devient célèbre, rencontre les personnalités de son temps, reçoit des médailles.
Ainsi, au travers de l'aviation et de l'histoire de Jean Batten, nous suivons toutes les péripéties du vingtième siècle.

C'est un roman un peu lent, pas spécialement addictif, et pourtant très immersif. L'autrice arrive très bien à décrire les lieux, la personnalité de son héroïne… je me suis parfaitement adaptée à ses côtés.
Comme d'habitude, c'était très agréable de savoir qu'il s'agit d'une biographie, que tout est à peu près vrai, en tout cas plausible.
J'ai été éberluée par le nombre de voyages, notamment d'aller-retour Nouvelle-Zélande-Angleterre, que font Jean et sa mère au fil des ans : pour l'époque, vu la difficulté du trajet (si Jean le fait rapidement en avion, seule, sa mère prend toujours le bateau)…
Jean Batten est une femme qui force l'admiration ; elle savait ce qu'elle voulait et elle était prête à tout pour y arriver. Mais sa mère, qui s'est mis toute sa vie au service du rêve de sa fille (le sien par procuration) est tout aussi impressionnante.

Une belle biographie sur une personnalité peu commune, une jolie immersion dans la littérature néo-zélandaise !
Je viens de clore cette biographie romancée de Jean Batten.
Quelle aventure extraordinaire que la parcours de cette jeune femme très jeune pilote et portée par cet irrépressible besoin de voler et de battre des records de traversées...
L'auteur néo zélandaise nous emporte avec conviction et fougue vers ces cieux infinis en compagnie de notre téméraire aviatrice.
Une écriture soignée et précise. En ce qui me concerne, une émotion constante a accompagné cet exercice littéraire tant l'auteur parviens à évoquer magnifiquement la vie et les rêves de Jean.
Allez y ! Décollez avec elle !
Vous ne serez pas déçu....