AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 70 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Alors que Lapin rentre chez lui, pressé de retrouver son lit, il découvre horrifié qu'un intrus a pris possession des lieux et refuse de lui restituer son logis! Terrifié, Lapin fait appel à Coq, son voisin, pour l'aider à déloger la terrible chèvre biscornue. Mais celle-ci terrorise tous ses adversaires les uns après les autres! Renard et Ours déclarent également forfait, jusqu'à ce qu'une nouvelle volontaire se propose…

Encore une très jolie découverte dans l'excellente collection “A petits petons” de chez Didier Jeunesse! Choubidou s'est régalé avec ce conte-randonnée qui fait peur (mais pas trop) et dans lequel le courage des animaux de la forêt est mis à rude épreuve! Mais le plus réussi, c'est sans doute cette chute inattendue et rigolote qui rappelle qu'il ne faut pas se fier aux apparences et que le plus petit n'est pas nécessairement le plus faible…

Pour servir cette mignonne petite morale, un grand format robuste en tout carton, parfait pour les petites mains qui adorent manipuler! Les illustrations de Ronan Badel sont très chouettes, à la fois vives, colorées et expressives! Elles ont captivé mon petit bout autant que le récit lui-même, c'est dire!

Comme souvent dans cette collection, on retrouve un texte mélodieux de par ses rimes et son rythme ainsi qu'une petite ritournelle qui se répète à chaque scène et enchante les enfants! Choubidou me dit souvent depuis notre lecture que je vais finir toute raplapla, sympa! Comme quoi, c'est efficace et le succès est garanti! En tout cas, cette collection est en train de devenir une de mes valeurs sûres en matière de littérature jeunesse! Un album accessible dès 24 mois grâce à sa robustesse.
Commenter  J’apprécie          181
Un conte européen adapté par Christine Kiffer et illustré par Ronan Badel. Tous les personnages sont très amusants, la chèvre est sans gêne, malpolie et très culottée, “Je suis la chèvre biscornue et j'ai deux cornes très pointues. Si tu t'approches, tant pis pour toi, tu finiras tout raplapla !” Elle s'est emparée du terrier de Lapin. Celui-ci cherche de l'aide pour donner une leçon à cette effrontée, et ça ne sera pas celui qu'on croit qui résoudra ses problèmes. le dessin est vif, drôle, les couleurs aquarellées verdoyantes et le ton de la narration humoristique. Très plaisant à lire.
Commenter  J’apprécie          120
Un lapin pressé de retrouver son lit court vers son terrier. En arrivant, un bruit le fait sursauter. Dedans, y'a quelque chose qui bouge, quelque chose avec deux yeux rouges. le lapin effrayé demande qui est là. Une voix terrible lui répond : Je suis la chèvre biscornue, et j'ai deux cornes très très pointues. Si tu t'approches, tant pis pour toi, tu finiras tout raplapla ! le lapin mort de peur appelle son voisin le coq. Sûr de lui, le coq s'approche et menace la chèvre mais la bestiole cornue refait son laïus. Coq fait moins le fier, et renard tout à coup arrive. D'un air désinvolte, il essaye d'amadouer la chèvre, qui de nouveau sort son refrain, laissant le goupil tremblant. Puis vient l'ours, qui malgré ses gros biscotos ne s'en sort pas mieux. Arrive enfin l'abeille, qui propose son aide, déclenchant l'hilarité générale. L'abeille fonce alors sur Biscornue et la couvre de piqûres. La chèvre capitule et prend ses jambes à son cou. Lapin n'a plus envie de dormir et invite ses compagnons à fêter la victoire autour d'un bon dîner. La suite sur Keskonlit.fr
Lien : http://www.keskonlit.fr/la-c..
Commenter  J’apprécie          40
Petit hommage à la médiathèque de mon village qui m' a fait découvrir ces albums via un Raconte-Tapis®(nom déposé) (C'est un album jeunesse recrée à base de tissu et mousse, tout y est le décor du livre, les personnages, et l'histoire est racontée en faisant vivre les personnages , c'est un moment magique pour les enfants et les grands ...).

L'histoire est vraiment bien construite et amusante, la morale est présente comme la fable de la fontaine le Lion est le Rat. La répétion du "raplapla" est très plaisante , elle fait participer les lecteurs.
Commenter  J’apprécie          40
Le lapin regagne son terrier, mais un monstre l'occupe et empêche le lapin d'y entrer. Qui du coq, du renard, de l'ours ou de l'abeille arrivera à déloger l'importun...?

Un album Didier Jeunesse qui fait (encore!) un carton plein. Evidemment, illustrer des contes populaires qui ont roulé leur bosse un peu partout en Europe et dans le monde, c'est "confortable".

Côté dessin, on est un peu en-dessous de ce qui se fait habituellement, mais on ne boude pas son plaisir.
Commenter  J’apprécie          30
Vous recherchez une lecture entrainante pour les enfants à partir de 5/6 ans et jusqu'au moins 8 ans, voici un titre savoureux à lire avec un enfant ou un groupe d'enfants.
Ce texte comme bien souvent dans cette collection emblématique trouvera sa vraie dimension dans une lecture à voix haute. Lorsque l'on arrive à incarner vocalement l'affreuse chèvre biscornue et que les enfants entonnent le couplet de cette vilaine bestiole, c'est partie gagnée. Car la lecture de contes en randonnée, c'est avant tout cela, créer une complicité, emmener et rassurer les enfants autour d'un texte et d'une histoire jubilatoire ! Ici, la morale sera que l'on a toujours besoin d'un plus petit que soi et les enfants la comprennent très bien !!
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (150) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1535 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}