Ronan Badel (Illustrateur)
Didier Jeunesse (03/09/2008)
4.24/5   70 notes
Quand Lapin arrive à l'entrée de son terrier,
un bruit bizarre le fait sursauter.
Dedans, y'a quelque chose qui bouge,
quelque chose avec deux yeux rouges...

Que lire après La chèvre BiscornueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Alors que Lapin rentre chez lui, pressé de retrouver son lit, il découvre horrifié qu'un intrus a pris possession des lieux et refuse de lui restituer son logis! Terrifié, Lapin fait appel à Coq, son voisin, pour l'aider à déloger la terrible chèvre biscornue. Mais celle-ci terrorise tous ses adversaires les uns après les autres! Renard et Ours déclarent également forfait, jusqu'à ce qu'une nouvelle volontaire se propose…

Encore une très jolie découverte dans l'excellente collection “A petits petons” de chez Didier Jeunesse! Choubidou s'est régalé avec ce conte-randonnée qui fait peur (mais pas trop) et dans lequel le courage des animaux de la forêt est mis à rude épreuve! Mais le plus réussi, c'est sans doute cette chute inattendue et rigolote qui rappelle qu'il ne faut pas se fier aux apparences et que le plus petit n'est pas nécessairement le plus faible…

Pour servir cette mignonne petite morale, un grand format robuste en tout carton, parfait pour les petites mains qui adorent manipuler! Les illustrations de Ronan Badel sont très chouettes, à la fois vives, colorées et expressives! Elles ont captivé mon petit bout autant que le récit lui-même, c'est dire!

Comme souvent dans cette collection, on retrouve un texte mélodieux de par ses rimes et son rythme ainsi qu'une petite ritournelle qui se répète à chaque scène et enchante les enfants! Choubidou me dit souvent depuis notre lecture que je vais finir toute raplapla, sympa! Comme quoi, c'est efficace et le succès est garanti! En tout cas, cette collection est en train de devenir une de mes valeurs sûres en matière de littérature jeunesse! Un album accessible dès 24 mois grâce à sa robustesse.
Un conte européen adapté par Christine Kiffer et illustré par Ronan Badel. Tous les personnages sont très amusants, la chèvre est sans gêne, malpolie et très culottée, “Je suis la chèvre biscornue et j'ai deux cornes très pointues. Si tu t'approches, tant pis pour toi, tu finiras tout raplapla !” Elle s'est emparée du terrier de Lapin. Celui-ci cherche de l'aide pour donner une leçon à cette effrontée, et ça ne sera pas celui qu'on croit qui résoudra ses problèmes. le dessin est vif, drôle, les couleurs aquarellées verdoyantes et le ton de la narration humoristique. Très plaisant à lire.
Mon album préféré dans la collection A petits petons, ainsi que celui des enfants, parce qu'à la fin de l'ouvrage ils m'ont demandé s'ils pouvaient en faire une pièce de théâtre. Chacun a choisi un animal pour en faire son rôle. Histoire sur l'entraide, l'amitié. Des voix différentes à faire. Celle de la chèvre biscornue aux yeux rouges est répétée à chaque fois, ce qui fait qu'à la fin plus besoin de la dire, les enfants la connaissent. le plus drôle est lorsque c'est la plus petite bête, en l'occurrence l'abeille qui fait déloger la chèvre. Là on entre dans le tronc d'arbre. Les dessins sont magnifiques. Une belle réussite.
Petit hommage à la médiathèque de mon village qui m' a fait découvrir ces albums via un Raconte-Tapis®(nom déposé) (C'est un album jeunesse recrée à base de tissu et mousse, tout y est le décor du livre, les personnages, et l'histoire est racontée en faisant vivre les personnages , c'est un moment magique pour les enfants et les grands ...).

L'histoire est vraiment bien construite et amusante, la morale est présente comme la fable de la fontaine le Lion est le Rat. La répétion du "raplapla" est très plaisante , elle fait participer les lecteurs.
Vous recherchez une lecture entrainante pour les enfants à partir de 5/6 ans et jusqu'au moins 8 ans, voici un titre savoureux à lire avec un enfant ou un groupe d'enfants.
Ce texte comme bien souvent dans cette collection emblématique trouvera sa vraie dimension dans une lecture à voix haute. Lorsque l'on arrive à incarner vocalement l'affreuse chèvre biscornue et que les enfants entonnent le couplet de cette vilaine bestiole, c'est partie gagnée. Car la lecture de contes en randonnée, c'est avant tout cela, créer une complicité, emmener et rassurer les enfants autour d'un texte et d'une histoire jubilatoire ! Ici, la morale sera que l'on a toujours besoin d'un plus petit que soi et les enfants la comprennent très bien !!

Il était une fois un pays,
dans ce pays il y avait un forêt,
dans cette forêt il y avait un chemin,
et sur ce chemin un lapin.
Abeille prend son élan et fonce tout droit sur Biscornue.
Bzzz ! Elle pique, pique Biscornue !
Bzzz bzzz ! Elle pique les pattes de Biscornue !
Bzzz bzzz bzzz ! Elle pique les fesses de Biscornue !
Une voix terrible répond :
Je suis la chèvre biscornue,
et j'ai deux cornes très très pointues !
Si tu t'approches, tant pis pour toi,
tu finiras tout raplapla !
Coq, Renard, Ours, Abeille et Lapin sont entrés.
Ils ont passé une bonne soirée.

Il paraît que la lumière est restée allumée toute la nuit !
C'est ce qu'on dit !