Kiko (Illustrateur)
Milan (01/01/2018)
3.5/5   5 notes
4ème de couverture

"A l'époque "... C'est quand ? Au temps des chevaliers ? Au temps des dinosaures ? Ou quand mamie était petite ? Bien installée sur les toilettes, une petite fille parle avec sa grand-mère du passé, du présent et du futur... Un album qui aborde les grandes questions des enfants autour du temps qui passe.
Que lire après A l'époqueVoir plus
Si j'ai lu ce livre, c'est parce que j'envisageais d'en faire une lecture pour un accueil de classes dans la médiathèque où je travaille, mais j'en ai finalement sélectionné un autre. Pourtant, j'ai vraiment apprécié cet album.

Dans cette histoire, nous voyions une petite fille, habillée en chevalier, qui se met à interroger sa grand-mère : "Mamie, les chevaliers, c'était avant ?". Suite à cela, l'enfant posera plein de questions sur le passé et le présent...

C'est un petit livre pour les enfants de 4 à 8 ans qui comporte assez peu de textes. Pourtant, l'essentiel est dit avec les questions de l'enfant et les réponses de sa Mamie.

Cet album est assez drôle en raison de son côté un peu décalé mais il parle aussi de questionnements que les enfants peuvent avoir sur le passé. de plus, j'ai bien aimé les illustrations assez épurées mais efficaces et les couleurs très vives de cet ouvrage !
Notre petit héros est pris d'un doute aux toilettes, une question sur le temps.

Pas le temps idéal que l'on doit dépenser aux toilettes, non, plutôt une question sur le temps d'avant.

C'est ainsi, là, ça lui prend.

Comme une envie de...bref.

Alors, qui mieux que sa Mamie qui est dans les parages pour répondre rapidement à cette question complexe?

À priori, cela ne peut pas attendre le temps d'un pipi ou la fin d'une grosse commission.

"Mamie? Les chevaliers, c'était avant?"

Mamie devra remettre les pendules à l'heure et rapidement resituer notre petit héros sur son trône au présent et les dinosaures et les grands-parents et les parents.

Ça cogite dans la caboche du petit et évidement, on en viendra à "plus tard", quand les acteurs de son passé ne seront plus et que lui-même aura des enfants.

L'album est une bonne façon d'aborder le thème du temps avec les plus jeunes, surtout celui qui passe, tout en les rassurant sur le futur proche.

C'est plein d'humour et le graphisme de Kiko nous rappelle beaucoup Aurélie Guillerey, que l'on aime beaucoup aussi.

critiques presse (1)
Ricochet
30 septembre 2018
Grâce aux illustrations colorées qui mettent en scène les propos amusants de l’enfant, l’humour est aussi invité et l’ensemble offre une lecture très agréable et divertissante.
- Mamie, tu as déjà vu un dinosaure en vrai ?
- Non, évidemment.
- Mais tu es vieille ?