Christiane Duchesne (Traducteur)
D Eux (22/08/2023)
4.21/5   14 notes
Un album unique, réconfortant.
De la grande cuisine amicale aux parfums tendres.
— Si pour ton anniversaire, suggéra Sonata, on faisait avec des amis un grand repas au goût de tous les temps qu’il fait?
Chacun parlerait de la température qu’il préfère.
Que lire après Le goût du tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Miro et Sonata sont deux lapins qui viennent tout juste de déménager. C'est bientôt l'anniversaire de Miro et ils décident alors d'inviter les quelques personnes qu'ils ont rencontrées depuis leur arrivée dans le quartier. Leur invitation est très originale car ils encouragent leurs amis à ramener des plats qui leur évoquent leurs saisons, leurs climats préférés, que ce soit par le goût ou l'odeur. le jour J arrive et c'est un véritable banquet de souvenirs, de chaleur humaine et de douceur que les amis partagent.

Au menu : des muffins "à l'air du temps qu'il fait entre l'été et l'automne", saupoudrés de cannelle ; un gâteau à l'extrait de brume ; un plat "au goût du ciel clair après une averse fraîchement tombée".

Le goût du temps est un bel album poétique aux notes tantôt brumeuses tantôt sucrées, où les souvenirs de nos saisons, climats et odeurs préférées sont ravivés sur notre palais par des recettes invocatrices. Un vrai moment de partage entre amis !
Miro et Sonata, les deux lapins, veulent organiser une fête d'anniversaire. Et ils demandent à chaque convive de ramener un plat de leur choix, un plat inspiré par un type de météo, afin de faire un repas au goût du temps qu'il fait. Chacun s'active alors aux fourneaux, se remémorant les jours de pluie, rêvant au brouillard, et cherchant le mets parfait pour aller avec ces températures...

C'est une lecture très poétique qui nous est proposée ici, une lecture qui donne des envies de partage en famille. Partager une pause lecture sur le canapé, partager un moment en cuisine, partager un bon gâteau tout juste sorti du four... Les illustrations au crayon de couleur ont achevé de me séduire. de ce trait très précis se dégage une grande douceur, qui nous emmène dans une bulle hors du temps...
Une fois l'ouvrage refermé, l'imagination s'épanouit, les propositions foisonnent. Mes filles s'approprient l'album et nous proposent des douceurs. Cupcakes des nuages cotonneux, gâteau d'orage au chocolat, biscuits blizzard enneigés,… autant de souvenirs gourmands liés au temps.

À travers les pages empreintes de poésie de l'album que je vous présente aujourd'hui, le lecteur vient partager un repas en compagnie de Sonata, Miro et leurs amis.

Une joyeuse tablée où amitié, partage et souvenirs se mêlent en une exquise harmonie; rappelant ainsi à chacun le pouvoir des moments passés ensemble autour d'un bon repas

Les repas sont des chapitres d'une histoire en constante évolution, des moments où les générations se rencontrent, où les nouvelles expériences culinaires se mêlent aux traditions. Chaque repas est un tableau de notre vie, une peinture qui évoque des émotions, des amitiés et des amours. Des pépites de bonheur que je souhaiterais déguster pour toujours.

Cet album y fait écho et bien plus encore!

Portées par de délicates illustrations, cette histoire éveille les sens. J'ai entendu le doux crépitement du feu, ressenti les gouttes fraîches de la pluie, me suis imprégnée de douces fragrances de cannelle. Au fil des pages, les parfums du temps se matérialisent, on peut presque les respirer, que dis-je, les goûter.

J'ai tout aimé dans cet album. de son format tout en hauteur à ses tableaux d'une délicatesse touchante. de son choix de couleurs à sa poésie ravissante. de sa simplicité rare à son exquise mélancolie. Il a fait remonter en moi des saveurs familières. Que serait un jour sans le parfum des biscuits aux figues fraîchement cuits au four par ma maman, ou une simple soirée sans la douce mélodie de la sauce tomate mijotée avec amour par ma grand-mère…

Parce que les repas sont aussi et surtout des moments de partage, de connexion et de plaisir, n'hésitez pas à aller rencontrer cet ouvrage 🌿
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai beaucoup aimé cet album qui parle du temps qu'il fait, de notre rapport sentimental aux éléments (vent, pluie, neige, brouillard etc.) Tout est évoqué et illustré avec une grande délicatesse. Les illustrations sont d'une grande douceur et l'histoire pleine de poésie. Ma seule (petite) réserve concerne le texte, où certaines tournures de phrases m'ont semblé étonnantes. J'ignore s'il s'agit là d'un effet propre au texte original ou d'une conséquence de la traduction. Un très joli album, doux et réconfortant.
Douceur de cet album.
Parce que Seoha Lim.
Parce que petits animaux mignons.
Parce que format atypique, tout en longueur.
Parce que poésie de ce goûter, non pas robe couleur du temps, mais délices aux goûts de temps.
Parce qu'en littérature jeunesse, on a le droit de préparer des gourmandises qui ont le goût de la météo. Et c'est trop bon !

Tout à coup, alors que Sonata humait la bonne odeur des muffins, Miro pensa à ceux que lui offrait sa maman les jours de brouillard. Cela lui rappela des souvenirs et des parfums aussi.
«Nous donnons une fête. S'il vous plaît, apportez un plat qui vous inspire la météo. N'importe quelle température pourra servir de thème à une recette»