AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,71

sur 24 notes
5
11 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un joli petit conte qui nous donne envie de nous blottir sous la couette. Les dessins sont magnifiques. Il y a peu de texte, ce qui m'a conduit à lire les phrases très lentement, presque en chuchotant.

Ma fille est conquise par cette histoire et me demande de la lire plusieurs fois par semaine. La magie des dessins et de la narration suffit à l'apaiser. Il n'y a generalement pas besoin de deuxième histoire après Bonnes Nuits.

Elle se retrouve facilement dans Celestine. Et quel émerveillement à chaque fois devant ce petit crabe au fond de l'océan ? Qu'a-t'il de particulier? Pas grand chose. Car oui, la puissance de ce conte réside tout simplement dans sa brillante simplicité.
Commenter  J’apprécie          00
C'est une lecture adorable. Un album jeunesse très doux, avec de beaux dessins, de magnifiques couleurs apaisantes qui accompagnent les enfants vers le sommeil à ce moment où on ne veut pas ou on n'arrive pas à fermer les yeux. Une petite aventure au coeur des étoiles avec les amis animaux de Célestine.
Commenter  J’apprécie          00
Bonnes Nuits est un livre jeunesse publié en 2019 en Corée du Sud où il connaît un franc succès. Je lui souhaite d'être autant apprécié du public français !


Bonnes Nuits raconte l'histoire de Célestine, une petite fille dans un pyjama lapin, qui n'arrive pas à s'endormir une fois dans son lit. Autour d'elle tout est calme, les autres sont déjà dans les bras de Morphée … Que faire ? Célestine découvre la lune qui brille et qui ne dort donc pas. A partir de là, un voyage poétique et doux va commencer. La petite fille va découvrir le ciel étoilé, se faire des amis et peut-être s'endormir.


C'est une belle lecture à offrir aux enfants avant de les laisser se reposer le soir. Ce conte mérite de devenir un classique des albums jeunesse. Il propose une histoire qui laisse de jolis souvenirs pour, qui sait, en rêver juste après. Que ce soit dans les propos ou le dessin, Sang-Keun KIM nous offre de la beauté, de la douceur et beaucoup de compréhension sur ce moment fatidique où les parents laissent leur progéniture passer une “bonne nuit”. Chose qui n'est pas souvent aussi simple que ces quelques mots prononcés chaque soir. 


Si Célestine ne dort pas, il n'y a rien de grave à cela, elle va trouver une solution pour trouver enfin le sommeil. Pas de nuit qui fait peur, dans Bonnes Nuits, une lumière rassurante accompagne l'enfant à chaque instant. Pas de solitude inquiétante, Célestine trouve des compagnons d'insomnie ! Ce calme, cette sérénité apportés à l'enfant va permettre d'aborder le moment du coucher comme quelque chose d'agréable et de tranquille. Je gage fort que ce soit même une lecture rituelle !


Maintenant pas d'obligation d'être un enfant pour lire cet album. J'avoue avoir été séduite par ce dessin mignon, ce bleu partout, les étoiles scintillantes. le graphisme de Sang-Keun KIM m'a beaucoup touché. 

Commenter  J’apprécie          00
Extrait :
Petit livre pour enfant d'origine coréenne, Bonnes nuits est là pour faire rêver les enfants ayant parfois du mal à trouver le sommeil. Une aventure rapide à lire, avec de très belles illustrations pour décorer son histoire. Comme il s'agit d'un livre jeunesse, avec peu de texte, la chronique sera plus courte, comme pour les nouvelles.

Je tiens à remercier Babelio pour cet envoi via sa Masse Critique, qui me permet toujours de découvrir de beaux ouvrages, notamment dans des thèmes dont je n'ai pas l'habitude.

J'ai beaucoup aimé cette courte histoire, car j'avoue être le genre de personne qui met un petit moment avant de s'endormir (là où mon père s'endort en 5 min top chrono). Lorsqu'on est encore jeune, il nous arrive souvent d'avoir du mal à nous endormir, et la solitude n'aide pas vraiment. Cette histoire propose quelque chose pour combler cette solitude via son imagination, mais aussi peut-être pour l'évoquer aux jeunes parents, qui peuvent parfois laisser l'enfant s'endormir seul (car il faut bien grandir un peu). J'ai aussi trouvé très ingénieuse l'idée des constellations, et la manière dont elles sont amenées.

La couverture du livre est également très belle, avec des reflets étoilés pour le titre et les étoiles présentes dessus. Il n'y a pas trop de texte, et celui-ci ne me semble pas compliqué pour un jeune enfant apprenant à lire. L'histoire propose aussi de montrer qu'avoir du mal à trouver le sommeil, ça arrive à tout le monde, il n'y a pas à avoir honte, il faut juste trouver la méthode qui aide à s'endormir (musique, lecture, histoire, câlin, etc…).

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00
Reçu dans le cadre de la masse critique, j'ai adoré cet album.
Il est très doux et parfaitement adapté à une lecture du soir pour permettre à un enfant de s'endormir et avoir de jolis rêves.
Peu de texte et des mots simples, il peut aussi permettre à un enfant de s'entraîner à la lecture.
L'objet en tant que tel est aussi très joli, en passant par la couverture, que la 4e de couverture et les pages intérieures.

On découvre Célestine qui n'arrive pas à dormir et qui va pouvoir rencontrer et rejoindre des amis qui comme elle n'arrivent pas à dormir. On suit leur petite aventure au travers de jolis endroits parfaitement illustrés.

Je peux conseiller à quiconque de se laisser tenter à la découverte de Bonnes nuits, vous ne serez pas déçus à mon avis.
Commenter  J’apprécie          00
Célestine n'arrive pas a dormir et se retrouve sur la lune avec d'autres personnages qui comme Célestine n'arrivent pas à dormir. Ensemble ils créent des liens et se séparent pour enfin s'endormir sans soucis.

Une histoire toute mignonne qui permettra aux enfants d'avoir des étoiles pleins les yeux avant de s'endormir. Et puis les illustrations sont tellement bien fait aussi.

Pour la petite anecdote, mon petit neveu a réclamer cette histoire trois fois de suite avant de s'endormir paisiblement
Commenter  J’apprécie          00
J'ai été totalement charmée par ce joli conte, avec peu de texte, mais beaucoup de douceur.

Une petite fille n'arrive pas à dormir.
Elle voit alors la lune qui brille.
Est-elle vraiment la seule à être réveillée ?
Alors qu'il y a de la lumière dans le ciel ?
Elle appelle, et c'est à ce moment-là qu'elle part dans un beau voyage.
Elle y rencontre un drôle de petit lapin, et bien d'autres animaux, qui ne dorment pas non plus.
Autant de constellations que d'amis, qui veilleront sur elle la nuit.

Une petite histoire toute mignonne à lire lorsque son enfant n'arrive pas non plus à dormir. Je suis certaine qu'il aura envie de rejoindre Célestine et ses amis au pays des songes.
Commenter  J’apprécie          40
Ce soir, Célestine n'arrive pas à dormir... Serait-elle donc la seule dans ce cas-là ? de nuage en étoile, elle rencontre des amis qui, comme elle, ne dorment pas !
Un ouvrage tout en douceur aux dessins oniriques, pour aborder la question du sommeil avec les tous petits...
Commenter  J’apprécie          10
Quelle trés jolies planches graphiques avec une histoire toute douce.

Nous suivons dans cette courte bande dessiné un jeune petit garçon une nuit, ne trouvant pas le sommeil et qui va se retrouver à se balader dans la nuit, vers la lune et les toiles à la recherche d'autres êtres dans le monde qui, comme lui, cette nuit la, ne trouve pas le sommeil.

C'est une bande dessiné parfaite pour petits et grand pour accueillir le sommeil et la nuit avec douceur et joie

Je recommande
Commenter  J’apprécie          10
Une magnifique histoire aux images toutes douces pour faire comprendre aux enfants l'importance du sommeil.
Une histoire courte mais toute féérique!
Merci pour ce partage et cette avant première!
Ma fille s'est régalée et s'est endormie facilement après cette histoire.
Lien : https://www.instagram.com/ma..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1543 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}