EAN : 9782732039664
Sorbier (14/01/2010)
3.9/5   10 notes
Il était une fois une pauvre femme qui vivait dans la montagne avec ses deux enfants, Petit Frère et Petite Soeur. Un jour, elle croisa le chemin du tigre, et celui-ci avait faim, très faim... Conte des origines de la Lune et du Soleil, conte célébrant le courage et l'espièglerie de deux enfants, conte d'avertissement, Frère Lune et Soeur Soleil est extrêmement populaire en Corée. Certains de ses motifs ne sont pas sans évoquer des histoires de chez nous, comme Le P... >Voir plus
Que lire après Frère Lune et Soeur SoleilVoir plus
Alors qu'elle retourne chez elle pour apporter des galettes de riz à ses deux enfants, une femme se fait dévorer par un tigre. Alléché par la perspective de dévorer deux humains de plus, celui-ci se rend à leur maison déguisé en femme. Les enfants tentent de faire leur possible pour échapper au félin.

C'est un conte à la fois dur et poétique que cette version du Petit Chaperon rouge qui est loin d'être édulcorée. Il y a aussi des moments humoristique. Un conte qui parle de la difficulté de la vie, des plus forts qui usent de tous les stratagèmes pour mener la vie dure aux plus faibles, et des plus faibles qui ne doivent pas se réjouir trop vite de leurs petites victoires, faute de voir la prière devenir leur seul réconfort.

Ce décalage culturel avec les contes que nous connaissons est bien intéressant et permet des discussions approfondis avec les enfants sur des thèmes comme le harcèlement.
Les illustrations très classiques façon gravures traditionnelles asiatiques participent aussi au dépaysement.
Un ouvrage très intéressant.

Au début, je pensais relire une réécriture du conte du petit Chaperon rouge. le loup est remplacé ici par le tigre. Je m'attendais à finir le livre sur une note triste, me disant que je ne lirai rien d'original, que nenni !

La fin m'a bien surprise, et j'ai même senti des larmes venir...
Même si ce conte ressemble à 65% à celui du petit Chaperon rouge, il y a tout de même des variantes, mais on retrouve toujours le petit miracle de fin, l'ingéniosité des enfants, la duperie du méchant et sa chute...

Un final touchant, qui survient rapidement sans que l'on soit préparé, très intéressant, vraiment.
Une femme vit seule avec ses deux enfants. Chaque jour, elle est obligée de laisser sa fille et son fils pour pouvoir gagner sa vie. Un jour, elle croise la route du tigre qui n'hésite pas à la dévorer. Et il a tellement faim, qu'il va tenter de dévorer les deux enfants…

Ce conte n'est pas vraiment dépaysant car comme le dit la quatrième de couverture, on trouve de nombreuse similitude avec deux contes de notre enfance : le Petit chaperon rouge et les 7 petits chevreaux. La grande différence est qu'il ne s'agit pas d'un loup mais d'un tigre. Autre différence qui m'a surprise dès la couverture, c'est que le soleil est associé à un élément féminin et que la lune est associée à un élément masculin. En Europe, c'est généralement l'inverse. Même si la trame de ce conte est assez classique, il est toujours intéressant d'observer les spécificités culturelles. En effet, même si on ne peut s'empêcher de penser à des contes occidentaux en lisant cet album, l'univers dans lequel se déroule ce récit et sa narration sont très marqués par la culture coréenne.
Les illustrations, qui sont font fortement penser à des gravures anciennes, renforcent le côté traditionnels de ce conte.
Lien : http://hellody.canalblog.com/
Un joli conte coréen sur les origines de la Lune et du Soleil et qui rend hommage à l'audace de deux enfants.

Un bel album aux illustrations originales et orientales qui m'ont conquise. Il tient totalement du conte traditionnel comme on le connait dans nos pays et n'est pas sans rappeler nos classiques. Il est cependant plus nébuleux que nos contes dans le bon sens du terme. Tout n'est pas si clair ou posé et les interprétations se veulent multiples.

De plus, les pointes d'humour restent très présentes tout en rendant hommage à l'audace de ces deux enfants.

Un livre qui fera frémir les plus petits tout en les réjouissant. A garder sous le coude pour la rentrée !
Lien : https://depuislecadredemafen..

Petite Sœur est devenue le Soleil : c'est elle qui éclaire nos jours.