Ane bâté éditions (03/10/2012)
Que faut-il donc
pour préparer une bonne soupe ?
Que lire après La soupe des trois oursVoir plus
Cet album est une petite pépite. Bien sûr, avec les trois ours, on pense tout de suite au conte traditionnel de Boucle d'or et les trois ours. Au final, je pense que l'on pourrait imaginer cet album comme un prémisse à leur rencontre avec cette enfant terrible, comme la balade dont ils reviennent lorsqu'ils découvrent leur maison s'accagée.

Le texte joue sur la rythmique, le nombre trois (forcément) et surtout sur la taille des ours en posant des questions aux lecteurs.

Les illustrations de Mique Moriuchi sont faites d'un mélange de colage et de dessins. On entrevoit des morceaux d'imprimés ou de textes, sur lesquels l'illustrateur repeint ou pas. Cela donne un aspect très graphique et en même temps très enfantin. Et puis il utilise à bonne escient, la double page pour des actions et des illustrations face à face (le résultat de l'action et un détail) pour les questions. L'alternance donne une dynamique au texte sans ralentir la lecture de l'image.

On voit les trois ours tenant chacun une carotte à la main sur la page de gauche, et un gros plan sur ces 3 carottes sur la page de droite.

La chute de l'histoire est parfaite (et je ne vous la raconterais pas pour vous inciter à lire cet album). Je découvre une fois de plus le travail d'édition de l'Âne bâté et je suis séduite. A vous de lire maintenant.
Lien : http://boumabib.fr/2013/06/0..
Conte détourné.
Boucle d'or en est absente, et les trois Ours cuisinent leur soupe.
L'accent est mis sur la comparaison de tailles et de quantités.
Une version Kamishibaï qui plait aux enfants, grand format, et présentée dans une valise plastifiée.

critiques presse (1)
Ricochet
22 novembre 2012
Pour un texte aussi minimaliste, il aurait peut-être fallu jouer sur une illustration soit complètement épurée, soit surchargée, en contraste : c’est finalement l’équilibre des images qui m’a gênée, en égard à la minceur de l’histoire racontée.
Trois carottes, quelle aubaine !
Qui récolte la moyenne ?
Trois poissons pour nos amis.
Qui a pêché le plus petit ?