Critique de jamiK

Ça y est, j'ai lu mon premier Stephen King. Tout le monde connaît Stephen King, même ceux qui ne l'ont jamais lu, tellement souvent adapté au cinéma… J'ai commencé avec Christine, puis Shining, Dead Zone… et Stephen King me semble familier.
Et puis je me suis déniché celui-ci depuis déjà un bon moment, les histoires de voyages dans le temps, j'adore ça, mais devant l'épaisseur du livre, je reportais sans cesse ma lecture. J'avoue aussi que j'avais un apriori négatif. Pour avoir tant de romans adaptés au cinéma, je voyais Stephen King comme un bon “faiseur” qui connaissait les ficelles, les astuces du suspense, et je m'attendais à quelque chose de formaté, calibré…
J'ai tout faux.
(J'ai lu en parallèle “The Last” de Hanna Jameson, reçu dans le cadre d'une “Masse Critique” privilégiée, là, ces défauts s'y étaient invités avec leurs gros sabots !)
22/11/63 est un roman de science-fiction formidable, pas du tout stéréotypé, intelligent, haletant, consistant, émouvant, un des tout meilleurs romans de Voyage dans le temps qu'il m'ait été donné de lire.
Il ne se contente pas de cultiver le suspense, même s'il est très fort dans ce domaine. Il tergiverse parfois pour nous faire découvrir une société américaine entre 1958 et 1963, on sent son amour pour cette époque, les vieilles bagnoles, le mode de vie, avec bien sûr quelques aspects négatifs, la place de la femme, le puritanisme. Quelques moments d'anthologie viennent ponctuer le récit, comme celui sur la danse, le Lindy Hop, et il n'hésite pas à s'étendre sur les sensations de l'époque, le goût de la bière, la fumée des cigarettes, les odeurs, les bruits, il nous met dans l'ambiance, crée une atmosphère grâce aux nombreux détails, il n'en néglige aucun. Jake Epping va vivre cinq années dans le passé pour tenter d'empecher l'assassinat de John Fitzgerrald Kennedy, il faudra bien sûr un suspense final, pour une fin vertigineuse, pas forcément surprenante, mais vraiment bien amenée.
Je pense que beaucoup d'auteurs n'auraient pas eu le courage d'étendre leur histoire sur cinq années, c'est pourtant là tout le génie de ce roman, on se disperse sur des intrigues secondaires, mais encore plus fortes que l'intrigue principale, et le tout fait une oeuvre à la hauteur de son énorme ambition.
C'est un gros pavé, mais je n'ai pas senti le temps passé, on découvre que l'essentiel n'est pas dans l'intrigue policière, mais dans les temps de répit qui jalonnent le récit. le principal intérêt de la science-fiction et des histoires de voyage dans le temps, c'est de nous faire voir d'un autre oeil ce que nous possédons dans notre présent, nous faire relativiser sur les évènements, de nous proposer des voies alternatives sur notre interprétation de l'histoire, et je dois dire qu'ici, j'ai été comblé. Seul reproche que je pourrais faire, c'est les réveils difficiles que cette lecture m'a imposé après avoir éteint la lumière trop tard.
Enfin, j'ai lu un roman de Stephen King, et je ne m'attendais pas à ce que ça soit de si bonne qualité. À renouveler donc.