Batman Rebirth tome 12 sur 12

JANIN Mikel (Autre)KING Tom (Autre)
Urban Comics Editions (05/06/2020)
Bruce Wayne est brisé. C'est désormais son père, Thomas Wayne, le Batman d'une autre réalité, qui assure un bien étrange statu quo à Gotham. Secondés par le Joker, le Sphinx ou encore Professeur Pyg, fraîchement nommés à la tête des forces de l'ordre, le Chevalier Noir et Gotham Girl tiennent la ville sous une poigne de fer. Bruce et ses alliés pourront-ils reprendre la ville à cette organisation maléfique dirigée par Bane ?
Que lire après Batman Rebirth, tome 12Voir plus
La conclusion de l'arc et du travail de Tom King entamé voici bien longtemps, plus précisément avec le lancement de « Rebirth » en 2016. du coup, le lecteur a pu suivre le scénariste le long d'une bonne centaine d'épisodes variablement inspirés. Dire qu'il y a une trentaine d'années la norme était encore de conclure son récit au terme des 22 pages mensuelles.
Bruce Wayne a été abandonné à son triste sort par Thomas, son père venu d'un monde parallèle. Bane s'est imposé comme chef suprême de Gotham sans que cela ne perturbe vraiment les autorités : le super vilain, soutenu par Lex Luthor et épaulé par une petite armée de méchants, a rétabli l'ordre à Gotham, ce que Batman n'avait jamais réussi à accomplir. du coup, Gotham est devenu « sa » cité. Tout a l'air tranquille et sécurisé mais, évidemment, en réalité rien ne fonctionne vraiment dans le nouveau monde de Bane. du coup le Batman reprend les armes, accompagné de Catwoman, pour récupérer sa ville.
La conclusion se montre, cette fois, à la hauteur en dépit d'une certaine tendance à tirer en longueur (onze chapitres seront nécessaires à boucler cette CITE DE BANE qui propose la conclusion de toutes les sous-intrigues développées depuis plus de trois ans).
Le run de Tom King s'avère, au final, intéressant en dépit d'un début plutôt pataud (les 4 ou 5 premiers volumes sont inégaux, aux mieux potables, au pire sans grand intérêt) mais l'intrigue s'améliore au fil du temps et ouvre un vaste univers qui récapitule les événements marquants (la rencontre de Bruce et Sélina, le KNIGHTFALL et le FLASHPOINT) tout en préparant la suite. le scénariste nous offre également la mort d'un personnage central ce qui donne toujours un bon coup de pied dans le statu quo (jusqu'à ce qu'il soit – on le suppose – rétabli).
Les dessins sont, eux, majoritairement grandioses avec de très beaux décors, des couleurs et une lumière parfaitement « eye candy » et une « iconisation » adéquate du duo Batman / Catwoman.
Si de menus bémols sont présents, ils n'entament guère la réussite d'un comics hautement réjouissante à savourer d'une traite pour bien en apprécier l'intrigue complexe et enchevêtrée qui joue avec la chronologie pour offrir une grande fresque qui fait honneur à des héros légendaires.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Si sur la première moitié du run de Tom King j'étais assez mitigé, voir je trouvais ça parfois mauvais, cette fin de run réussi à me réconcilier avec le travail de l'auteur.

En effet, avec cette fin de run, l'auteur nous montre qu'il avait prévu un travail de grande ampleur et que des éléments intervenants au début de son run lui servirait pour la toute fin. Si cela ne change rien au fait que j'ai trouvé très mauvais l'arc consacré à Poison Ivy, je revois quelque peu mon jugement pour le premier arc mettant en scène Bane, que j'avais trouvé mauvais et avec une conclusion étrange, en y réfléchissant avec les nouveaux éléments apportés par la fin de run, l'arc n'était pas terrible mais sa conclusion devient compréhensible.

Pour ce dernier tome, si je ne suis pas convaincu par le comportement de Thomas Wayne, l'histoire proposée, elle, m'aura fait passé un bon moment.

Au final, le travail de King aura été inégal, et l'auteur qui voulait faire 100 numéros, aurait du concentrer d'avantages ses idées et enlever quelques passages très passables.
Pour autant, il en ressort tout de même de bons moments avec une belle relation Alfred / Bruce et une relation Batman / Catwoman qui n'aura sans doute jamais été aussi bien exploitée.

Videos de Tom King (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tom King
Lors du FIBD d'Angoulême, nous avons eu l'opportunité d'échanger avec Stevan Subic, dessinateur serbe du comics The Riddler Year One paru chez Urban comics et scénarisé par Paul Dano qui interprète le personnage dans le film The Batman de Matt Reaves. Ce fut l'occasion de lui poser des question sur la réalisation de ce projet, ses techniques de travails et ses projets futur (notamment avec le scénariste Tom King)
La chronique de l'ouvrage est à retrouver sur notre site au lien suivant : https://www.planetebd.com/comics/urban-comics/the-riddler/annee-un/53761.html#serie