Les éditions Québécor (15/10/2005)
3.81/5   58 notes
Être partout le bienvenu, devenir un agréable causeur, obtenir la collaboration d'autrui, critiquer (s'il le faut absolument) sans se faire détester, garder le bonheur au foyer, etc.
Pour réussir en somme dans la vie et rendre plaisants, harmonieux et profitables nos innombrables rapports - sociaux, commerciaux ou sentimentaux - avec nos semblables, il faut lire Comment se faire des amis, ouvrage qui, dès sa parution, a obtenu un succès retentissant et qui ne... >Voir plus
Que lire après Comment se faire des amis et influencer les autresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre a été publié en 1936 et, nous annonce la quatrième de couverture de l'édition que je possède (imprimé en 1998), il a depuis été vendu à plus de 15 millions d'exemplaires. Impressionnant, ce chiffre, mais ce qui m'a le plus surprise, c'est que ce livre ait presque un siècle ! C'est idiot, je ne m'attendais pas à apprendre que des conférences sur ce sujet aient eu lieu dans les années 1930.
Enfin, revenons à nos moutons. Dans How to make friends and influence people, Dale Carnegie se donne deux missions : nous apprendre à 1) nous faire des amis et 2) influencer les gens. C'était facile à deviner, c'est écrit dessus. le livre sera donc divisé en trois parties :
- Techniques fondamentales pour s'y prendre avec les autres ;
- Six manières de se faire apprécier ;
- Comment gagner les gens à vos idées ;
- Être un leader.
Les conseils donnés ici vont bien plus loin que : "Il faut être sympa" ou "Il faut essayer de persuader les gens que l'idée vient d'eux". Chaque chapitre contient de nombreux exemples de situations où la technique a été appliquée avec succès. Dale Carnegie, cependant, est honnête avec le fait que ça ne peut pas marcher à tous les coups. D'autre part, il met en garde contre une forme d'hypocrisie qui relèverait de la manipulation : pour lui, il s'agit de s'approprier un nouveau "style de vie", de changer en profondeur nos conceptions des relations aux autres : "I am not advocating a bag of tricks. I am talking about a new way of life" (p219).
Certaines parties m'ont semblé trop longues ou redondantes. Globalement, j'ai quand même noté plusieurs idées dans un coin de ma tête et je tâcherai de m'en servir, ne serait-ce que pour essayer.

Challenge XXème siècle 2023
Challenge ABC 2023/2024
Il s'agit d'un vrai manuel, intéressant du début à la fin. Il est ludique, bien faits
avec des principes à appliquer et beaucoup d'exemples afin de mieux comprendre les différents principes.
Certaines règles font preuve de bon sens mais il est vrai qu'on les oublie bien souvent. Il ne s'agit pas forcément de gagner de l'influence mais plutôt de bien vivre avec les autres, les accepter pour qu'ils nous acceptent ainsi que nos idées, ne pas les vexer ou les offenser. Je pense que c'est un ouvrage que tout le monde devrait lire dès lors qu'il rentre dans le monde de travail. Il apporte confiance en vous et nous permet d'oser voire de se libérer de certaines peurs en société pour les plus timides.
Extrêmement utile dans notre vie quotidienne et très facile à appliquer!
Je conseillerai ce livre à beaucoup de gens, cela aiderait tout le monde à avoir des relations plus humaines et plus saines d'autant plus dans le monde actuel.
Le livre est très bien structuré : un principe avec plusieurs exemples de faits réels, certains plus démonstratifs que d'autres, mais toujours intéressants.
Après la lecture de ce livre, il me reste mes notes pour essayer d'appliquer le maximum de ces principes à mon quotidien !
Que ce soit dans nos métiers ou notre vie de tous les jours, ce livre peut clairement servir et aussi nous faire comprendre en quoi certains de nos comportements sont plus néfastes pour aboutir à notre but.
Fichtre... C'est compliqué de donner un avis là. Alors, je ne vais pas construire cette critique, juste vous partager mes pensées comme elles arrivent.

Ce livre est un amas d'histoires mal racontées et bien trop longues, pour arriver à des conclusions et conseils moralisateurs qui sortent littéralement du siècle dernier puisqu'il date des années 1930. Les idées partagées n'ont pas de recherche particulière, et coulent de source (Ex: "Vous voulez que les gens vous aiment? Souriez!"). La plupart des idées partagées se trouvent dans le livre "How to Talk to Anyone" de Leil Lowndes qui s'est sûrement inspiré de celui-ci, mais qui est bien mieux écrit. Les histoires sont interrompues par des interventions de l'auteur, rendant l'écritures confuse.

Bref, une étoile est peut-être sévère car les conseils peuvent être utiles à des personnes n'ayant pas eu une éducation respectueuse et découlant de bon sens, empathie et tout le tintouin, mais je ne vois pas d'intérêt personnel à cette lecture.
J'avais vu que ce livre revenait souvent dans les conseils de lectures en développement personnel malgré sa date de sortie assez ancienne, et ça m'a suffisamment intriguée pour que je tente le coup. Malheureusement pour moi, les livres qui contiennent de multiples anecdotes m'ennuient assez vite, et c'est ce qui s'est produit. En effet, ce livre est un concentré d'histoires empruntées aussi bien à la propre expérience de l'auteur qu'à des personnalités plus ou moins connues. J'ai vite décroché et commencé à lire en diagonales en sautant ces anecdotes qui me rasaient pour sauter directement jusqu'au conseil résumé en une phrase en fin de chapitre. C'est tout l'inverse de ce que conseille l'auteur, mais pour moi, ça n'a pas été possible de faire mieux! Une lecture très décevante pour moi donc!

I have come to the conclusion that there is only one way under high heaven to get the best of an argument - and that is to avoid it. [...]
Nine times out of ten, an argument ends with each of the contestants more firmly convinced than ever that he is absolutely right.
You can't win an argument. You can't because if you lose it, you lose it; and if you win it, you lose it.
Intéresser les autres, c’est donc avant tout parler à son interlocuteur de ce qui l’intéresse vraiment.
Any fool can try to defend his or her mistakes - and most fools do - but it raises one above the herd and gives one a feeling of nobility and exultation to admit one's mistakes.