Critique de Foxfire

Dans le bestiaire fantastique, le vampire est sans doute la figure la plus largement exploitée. Pour le meilleur et pour le pire. La créature aux dents longues, si elle a généré quelques chefs d'oeuvre, a aussi été maintes fois maltraitée.

Dans "Salem", les vampires sont ramenés à leur dimension de créatures mortes-vivantes dénuées d'émotions et assoiffées de sang. Ce traitement choisi par King est selon moi pertinent et permet au récit d'atteindre son objectif. Ainsi débarrassés de tout affect, ne s'encombrant pas d'oripeaux gothiques ni d'une once de romantisme, les vampires de "Salem" sont vraiment effrayants.

"Salem" est loin d'être le meilleur King, il manque un peu de profondeur et il y a pas mal de facilités, voire quelques deus ex machina. Les personnages sont moins creusés que dans d'autres oeuvres de l'auteur. Et s'il parvient à les rendre attachants, Ben, Matt, Mark, le père Callahan sont tout de même moins intéressants et moins marquants que les personnages de "Shining", "ça", "Simetierre"...
"Salem" semble être un projet moins personnel que les romans susnommés. D'ailleurs, est-ce un hasard si Ben, romancier de métier, déclare vouloir écrire un roman plus commercial qui serait un succès ?

Malgré tout, même lorsqu'il semble courir après le succès, King ne bâcle pas le travail et respecte le lecteur en lui proposant un récit ludique et bien mené qui suscitera quelques émotions fortes.
Et si ce roman est moins personnel que d'autres, on retrouve néanmoins de nombreux thèmes récurrents chez King (notamment des similitudes avec "ça") : l'endroit qui porte en lui les germes du mal, l'homme adulte qui retourne sur les lieux d'un traumatisme d'enfance, le personnage principal écrivain...
Le lecteur sera en terrain connu également au niveau du style. On retrouve ici la mécanique de narration classique du King qui va crescendo avec une longue mise en place puis un rythme qui s'accélère au fur et à mesure du récit.

"Salem", malgré quelques faiblesses, reste une lecture très plaisante et addictive, grâce à une grande efficacité, un sens des effets qui n'est plus à démontrer et quelques passages particulièrement intenses niveau trouillomètre. Une lecture idéale pour Halloween.

Challenge Variété 31 (catégorie "Un livre qui vous a fait peur")