Avec un résumé qui m'avait énormément attiré, c'est avec impatience que je me suis plongée dans ce livre. Une mère qui le matin du dixième anniversaire de ses jumeaux se fait agressée et se voit contrainte de choisir lequel de ses enfants va survivre. J'ai trouvé cette idée originale.
Mais il y a un hic, dès la 71ème page, j'ai eu un gros doute. J' avais mon idée sur ce qui avait pu se passer et je croisais les doigts que ce ne soit pas ça. Et bien si, hormis deux ou trois petites surprises, j'avais compris le dénouement… Forcément quand c'est comme ça, pour le suspense on oublie.

Les flash-back de Madeleine m'ont beaucoup plu, on revit avec elle certaines scènes qui nous dévoilent petit à petit la personnalité de chaque membre de la famille ainsi que leur vie avant l'agression.

J'ai tout de même ressenti quelques longueurs et parfois eu l'impression de tourner en rond. J'ai trouvé beaucoup de répétitions dans les pensées de Madeleine, ce qui m'a fait parfois décrocher du récit.

Si je devais résumer, je dirais que j'ai trouvé dans ce roman, un thriller sympathique mais malheureusement avec un thème déjà vu (d'ailleurs je n'ai pas pu m'empêcher de le comparer avec un roman coup de coeur, dont l'auteur est noté derrière la quatrième de couverture) et dont on devine le dénouement bien trop tôt.
L'histoire n'est pas mauvaise, et la façon dont elle est traitée sort agréablement de l'ordinaire: en plusieurs parties, à la fin de chacune un cliffhanger fait changer la perspective globale du récit, et on entame une nouvelle étape dans la compréhension de la situation par le personnage principal.
Il est simplement dommage que ledit personnage soit assez lent à comprendre quoi que ce soit. Les répétitions, circonvolutions, tournage en ronds de la pensée de Maddie, dont on est dans la tête, sont certainement là pour souligner son état de confusion mentale, de désarroi face à la situation dans laquelle elle est, mais beaucoup de détails reviennent bien trop souvent et bien trop matraqués pour qu'en tant que lecteur on ne se fasse pas son propre dénouement, qui s'avère être le bon sans aucune surprise.
Il n'est pas ici question de dire "moi j'avais compris qui était le coupable à la page 10", mais d'un début de récit fort et , on se retrouve à simplement suivre une histoire qui s'avère être une tragédie domestique tristement banale.
Je m'attendais d'ailleurs à un thriller psychologique, et on ne peut une fois le roman lu, décemment le ranger dans cette catégorie.
Un joli rythme pour un premier roman qui nous entraîne dans les affres du psychisme et de la manipulation, un dilemme, un choix cornélien s'impose à Madeleine
lequel de ses jumeaux doit-elle sacrifier ou lequel doit-elle sauver ?
Puis mises en place des mécanismes de défense et de cette amnésie qui nuisent à Madeleine, un goût d'inachevée qui la pousse à s'interroger sans cesse pour découvrir la vérité..
Lien : https://lecturesindelebiles...
Coucou les Lieblings 🖤

👓 58/2022
📖 Tu devras choisir.
🖋 Samantha King.

👄 Je n'ai pas été convaincue par ce livre. Je m'attendais à plus de suspens.
La première partie souligne l'état d'esprit "confu" du personnage principal mais l'intrigue devient parfois nébuleuse. L'idée est bonne mais difficile à retranscrire et finalement il n'y a pas beaucoup de place pour les surprises. Tout est facile à deviner et certaines situations sont répétitives.
L'auteure aborde toutefois des thèmes intéressants tels que la violence conjugale, l'éducation des enfants et la préférence.
Une lecture un peu décevante pour moi mais qui peut séduire d'autres lecteurs.

⭐️⭐️🌙/5