Critique de taganga2000

@Rudyard Kipling est le premier auteur de langue anglaise à recevoir le prix Nobel en 1907. Il est considéré comme « un prophète de l'impérialisme britannique » dixit George Orwell et l'un de ses textes exposé à l'université de Manchester s'est vu recouvert récemment par les étudiants le remplacer par le poème Still I Rise, de la poétesse noire @Maya Angelou. Mais sans doute faut-il replacer son oeuvre dans le contexte historique du 19ème siècle afin de ne pas occulter l'amour profond que porte @Kipling sur l'Inde.

« Je suis Kim. Je suis Kim. Et qu'est-ce que Kim ? » que l'on trouve de nombreuses fois dans le roman apporte peut-être un élément de réponse à ce qu'a du ressentir @Kipling tout d'abord élevé en Inde, parlant ourdou avec sa nounou indienne avant d'être envoyé à l'age de 6 ans dans une famille inconnue en Angleterre dans ce qu'il appellera « la maison de la désolation ».
Kim est un roman initiatique dans lequel un enfant est livré à lui même loin de sa famille, à la fois indien et britannique, enfant livré trop tôt à lui même obligé de se comporter en adulte donc je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a beaucoup de Kipling en Kim.

Kim, enfant des rues intelligent et débrouillard comme pas deux, rencontre un lama à la recherche d'une rivière sacrée. Très vite une complicité s'établit entre les deux personnage et Kim devient le chela (disciple) du lama. Et en route pour une grande aventure sur les routes de l'Inde du Nord au Sud et du Sud jusqu'aux confins de l'Himalaya.

Une galerie de personnages atypiques croisent la route de nos deux voyageurs  : un maquignon musulman, une aristocrate voyageant en chaise à porteurs, de mystérieux russes perdus dans les montagnes ou encore des espions anglais. C'est l'occasion pour @Kipling de montrer toute la diversité du pays avec ses castes et ses religions.

Le roman aborde également le Grand Jeu, c'est à dire la rivalité coloniale et diplomatique entre la Russie et le Royaume Uni dont l'Inde est un objectif majeur.

Un roman assez complexe tant il aborde de thèmes différents et la lecture indispensable des notes en bas de pages pèse parfois sur le plaisir de lecture. de nombreux mots ou expressions indigènes sont également utilisés.

Mais @Kim est quand même un excellent roman à l'humour omniprésent et le talent de conteur de @Kipling est immense quand il raconte l'Inde et les aventures de Kim, l'adolescent courageux et fidèle que d'aucuns surnomment « Ami de Tout au Monde ».

Merci @Ruyard Kipling pour ce très beau voyage.

Challenge XIXe siècle
Challenge Multi-défis