A travers ce grand roman d'aventures, Rudyard Kipling nous dévoile l'Inde britannique tout entière. Couleurs, odeurs, rumeurs... tous nos sens sont en éveil ; paysages, personnages et usages... tous nos repères sont brouillés ; rien n'est dissimulé, des multiples croyances et traditions indiennes, à ceux qui emboîtent le pas à Kim, ce "faux indigène", orphelin, fils de colons irlandais, poussé comme une mauvaise herbe dans les rues sales et encombrées de Lahore et qui voit son existence complètement bouleversée à l'aube de son adolescence.

"Je suis Kim. Je suis Kim. Et qu'est-ce que Kim ?"
Kim est avant tout un sahib, c'est à dire un fils de Blanc, et de ce fait, même si son père est mort, pour la communauté anglaise (et maçonnique) des Indes, il ne peut vivre à sa façon, comme un de la plus basse caste, sans loi ni foi, sans instruction. Il doit impérativement entrer dans une école et apprendre un métier qui lui permette de rendre service à l'Etat en temps voulu, histoire de lui renvoyer l'ascenseur... Kim, lui, n'aime rien tant que sa liberté et "tracer la route" en vagabond. Méconnaissable sous ses loques de mendiant, il part à la recherche d'une rivière sacrée en compagnie d'un vieux lama tibétain (le moine, pas l'animal, hein !) et devient son chela (serviteur-disciple). Une amitié hors norme se lie jour après jour, épreuve après épreuve, entre l'adolescent et le vieillard... Là seulement commence l'aventure.

La complexité de ce roman vient de ce qu'il ne se contente pas de narrer le parcours initiatique d'un enfant puis d'un jeune homme dans un pays colonisé, en tous points différent de la lointaine Angleterre. Au-delà du romanesque, c'est une approche ésotérique et ethnologique qui tend à mettre en avant le rôle fondamental joué par la loge maçonnique dans la construction et la structuration des Indes britanniques. le "Grand Jeu" - auquel Kim en tant que fils de franc-maçon est destiné à prendre part dès son éducation prise en main - teinte tout le récit des couleurs de l'action, de l'espionnage et de l'aventure. Pour Kipling qui connaît son sujet et son pays sur le bout des doigts, la narration est donc intuitive, elle coule de source ; pour l'humble lectrice du XXIème siècle que je suis, elle s'avère bien plus ardue.

Je ne dirai pas ne pas avoir apprécié ce roman mais je ne prétendrai pas non plus qu'il m'a emportée. J'ai aimé le dépaysement qu'il m'a offert et les connaissances variées sur l'Inde qu'il a mises à ma portée, cependant son style très particulier et son rythme assez saccadé ont quelque peu malmené mon intérêt qui parfois est allé croissant et à d'autres (longs) moments a décliné vertigineusement.

Heureusement, la dernière partie de l'oeuvre qui se passe quasiment exclusivement dans les hautes montagnes de la chaîne Himalaya m'a ravie et j'ai vraiment senti que cette apogée s'était laissée mériter et conquérir, comme lorsqu'on souffre dans l'ascension d'un sommet.

Une lecture marquante donc, mais moins accessible qu'il y paraît.

Challenge NOBEL 2013 - 2014
Lorsqu'un jeune garçon débrouillard comme seuls peuvent l'être ceux qui ont été abandonnés à eux même croise la route d'un vieux Lama à la poursuite de son dernier rêve, commence un merveilleux voyage initiatique à travers une Inde haute en couleur.

Ce roman, qui est principalement un fabuleux voyage dans cette incroyable Inde de fin de 19ème siècle, réussi à nous accrocher en adjoignant aux descriptions indispensables au genre des histoires d'espionnages qui nous tiennent en haleine tout du long, tout en conservant le sentiment d'émerveillement grâce un ton toujours positif et enjoué derrière ce jeune Kim à la foi inébranlable en sa bonne étoile et son Lama déconnecté des réalités de la vie quotidienne.

Un vrai moment de bonheur, d'évasion et de poésie, et certainement l'un des chefs d'oeuvre de son auteur.
CHALLENGE NOBEL 2013/2014 (10/15)

Décidément, ce challenge aura plus rimé pour moi avec culture qu'avec plaisir de lecture. Je suis vraiment peinée de ne pas avoir apprécié ces auteurs Prix Nobel à leur juste valeur et Rudyard Kipling va s'ajouter à la liste.
le début de ce roman initiatique était pourtant intéressant, dans cette Inde sous domination britannique, en compagnie du jeune Kim, en plein apprentissage de la vie, aidé dans sa recherche d'identité par un Lama tibétain qui lui, était en quête d'une rivière aux vertus mystiques. Scrupuleusement, je suis allée consulter l'explication de chaque mot dans le lexique en fin de livre et puis lorsque le roman d'aventures s'est teinté d'espionnage, j'en ai perdu le fil, parvenant avec peine à le terminer.

Qu'en ai-je retenu ? Les deux personnages principaux sont attachants : Kim en synthèse de cette Inde multiculturelle et ce Lama en symbole de sagesse et de tolérance : quant à leur attachement, c'est une ode à l'amitié entre les peuples et les religions. Mais voilà, le style d'écriture est touffu, compliqué, avec de nombreux termes difficiles à saisir, des références aux diverses religions, aux multiples castes, réservés à des spécialistes dont malheureusement je ne fais pas partie. 4/20
@Rudyard Kipling est le premier auteur de langue anglaise à recevoir le prix Nobel en 1907. Il est considéré comme « un prophète de l'impérialisme britannique » dixit George Orwell et l'un de ses textes exposé à l'université de Manchester s'est vu recouvert récemment par les étudiants le remplacer par le poème Still I Rise, de la poétesse noire @Maya Angelou. Mais sans doute faut-il replacer son oeuvre dans le contexte historique du 19ème siècle afin de ne pas occulter l'amour profond que porte @Kipling sur l'Inde.

« Je suis Kim. Je suis Kim. Et qu'est-ce que Kim ? » que l'on trouve de nombreuses fois dans le roman apporte peut-être un élément de réponse à ce qu'a du ressentir @Kipling tout d'abord élevé en Inde, parlant ourdou avec sa nounou indienne avant d'être envoyé à l'age de 6 ans dans une famille inconnue en Angleterre dans ce qu'il appellera « la maison de la désolation ».
Kim est un roman initiatique dans lequel un enfant est livré à lui même loin de sa famille, à la fois indien et britannique, enfant livré trop tôt à lui même obligé de se comporter en adulte donc je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a beaucoup de Kipling en Kim.

Kim, enfant des rues intelligent et débrouillard comme pas deux, rencontre un lama à la recherche d'une rivière sacrée. Très vite une complicité s'établit entre les deux personnage et Kim devient le chela (disciple) du lama. Et en route pour une grande aventure sur les routes de l'Inde du Nord au Sud et du Sud jusqu'aux confins de l'Himalaya.

Une galerie de personnages atypiques croisent la route de nos deux voyageurs  : un maquignon musulman, une aristocrate voyageant en chaise à porteurs, de mystérieux russes perdus dans les montagnes ou encore des espions anglais. C'est l'occasion pour @Kipling de montrer toute la diversité du pays avec ses castes et ses religions.

Le roman aborde également le Grand Jeu, c'est à dire la rivalité coloniale et diplomatique entre la Russie et le Royaume Uni dont l'Inde est un objectif majeur.

Un roman assez complexe tant il aborde de thèmes différents et la lecture indispensable des notes en bas de pages pèse parfois sur le plaisir de lecture. de nombreux mots ou expressions indigènes sont également utilisés.

Mais @Kim est quand même un excellent roman à l'humour omniprésent et le talent de conteur de @Kipling est immense quand il raconte l'Inde et les aventures de Kim, l'adolescent courageux et fidèle que d'aucuns surnomment « Ami de Tout au Monde ».

Merci @Ruyard Kipling pour ce très beau voyage.

Challenge XIXe siècle
Challenge Multi-défis
Challenge Pavé
Challenge Atout Prix
Challenge Nobel
Pioche dans ma PAL
Un jeune orphelin de Lahore, d'origine irlandaise, part à travers l'Inde, en compagnie d'un moine bouddhiste, â la recherche d'une source jaillie â l'endroit où se planta une flèche lancée par le Bouddha.
Mêlé à une affaire d'espionnage, séparé de son compagnon, il traverse diverses épreuves avant de retrouver le moine et la source.
Une superbe peinture de l'Inde anglaise, mêlant la philosophie aux aventure, peuplée de personnages inoubliables.
Le roman de Rudyard Kipling est devenu, un siècle après sa parution en feuilleton aux États-Unis, un véritable classique. On y découvre le jeune Kim, fils d'un soldat irlandais, qui se retrouve orphelin et grandit dans les rues poussiéreuses de l'Inde de la fin du XIXe siècle. Bruni et tanné par le soleil, il se fait facilement passer pour un petit hindou, même si au fond de lui-même il sait qu'il est Européen. Un jour il rencontre un étrange lama, à la recherche d'une mystérieuse rivière. Décidant de l'aider, Kim se trouve mêlé aux événements qui frappent le continent indien, en particulier liés au conflit larvé entre Russie et Grande-Bretagne se disputant l'Asie. Roman d'apprentissage par excellence, Kim est aussi roman d'aventures, roman d'espionnage et roman spirituel ! En effet, au travers de toutes les expériences du jeune Kim, à travers l'Inde multiculturelle, ce dernier est en réalité à la recherche de son identité, disloquée entre l'héritage de ses parents et cette terre indienne qu'il aime tant (recherche qui renvoie à celle de l'auteur, né en Inde et sommé d'accepter une identité anglo-indienne alors que par la suite il n'y a passé que peu de temps …).

« Je suis Kim. Je suis Kim. Et qu'est-ce que Kim ? » Cette question revient sans cesse dans le roman, comme une antienne sans cesse répétée.

Partir à la suite du lama, dans sa propre quête initiatique, va d'ailleurs le conduire bien plus loin qu'il ne le pense dans la réponse à cette question.

A l'aise partout et avec tout le monde, il est également la figure typique du gamin des rues, malin et débrouillard, qui se sort de toutes les situations, en particulier par sa profonde connaissance de la psychologie humaine.

« En atteignant l'âge de déraison, il apprit à éviter les missionnaires et les hommes blancs de mine sérieuse qui lui demandaient qui il était et son métier. Car Kim ne faisait rien, ce dont il s'acquittait avec un succès immense. »

Cependant, si Kipling ne nie pas toute la réalité du pays, il en dresse tout de même un portrait biaisé, non objectif : celui d'un sous-continent heureux d'être sous la domination anglaise. Une accusation sans cesse réitérée, Orwell n'hésitant pas à le juger comme un « prophète de l'impérialisme britannique ». Malgré cela, c'est aussi un témoin essentiel pour comprendre l'état d'esprit des Britanniques pendant la période coloniale. Et cela n'empêche pas de reconnaître son génie narratif qui lui donne toutes les lettres de noblesse nécessaires pour être reconnu comme un grand écrivain, récompensé par le Nobel de Littérature en 1907.

Un génie qu'il démontre dans chaque page de son Kim, nous entraînant dans l'Inde de son enfance, une Inde en cours d'industrialisation forcée, en remorque de l'Empire britannique. Une Inde qu'il décrit magnifiquement, de Delhi aux contreforts de l'Himalaya. Une Inde encensée par Kim, qui aime ce pays plus que tout et plus purement que tous, car il refuse de choisir un camp.

« Contemple, Saint Homme – la grand-route, c'est l'échine même de tout le pays de Hind. Elle est en grande partie ombragée comme ici, par quatre rangées d'arbres (…) Ici cheminent toutes les castes et tous les hommes de la terre. Regarde ! Brahmanes et chumars, banquiers et chaudronniers, barbiers et bunnias, pèlerins et potiers – le monde entier qui vient et s'en va. Cela me paraît un fleuve qui ne m'emporte plus, me laisse au bord comme un tronc d'arbre après la crue. »

En conclusion, un beau roman, bien ancré dans son époque et qui nous sert donc de document sur l'Inde de ces années-là, même s'il est à prendre avec précaution, et n'est parfois pas facile d'accès pour un lecteur du XXIe siècle. Néanmoins un classique assurément à découvrir.

PS : j'ai aussi appris que « le jeu de Kim », jeu de mémorisation bien connu des centres de loisirs, vient de ce roman, où il est décrit.
Lien : http://missbouquinaix.com/20..
Un jeune orphelin, originaire d'Irlande, est recueilli par une soi-disant tante. Un jour, devant le musée de Lahore, il rencontre un moine bouddhiste. Celui-ci est à la recherche d'une source jaillie à l'endroit où tomba une flèche de Bouddha. Kim décide de le suivre. Chemin faisant il devient à son insu l'émissaire d'agents secrets britanniques. Après de multiples péripéties, Kim retrouve le lama. Ils reprennent la route. Identifié par un régiment d'irlandais, Kim est envoyé à l'école. Il s'échappe. Retrouvé par un agent secret, il apprend les ficelles du métier. Rendu à Delhi, il sauve la vie d'un agent puis rejoint son lama maintenant parvenu au terme de sa quête.

L'Inde du Râj, mais aussi l'Inde exotique pour adolescent qui rêve d'aventure.
Ce roman est un chef-d'oeuvre, un classique du récit d'aventures.
Ma foi j'ai bien aimé ce livre, se déroulant dans l'Inde du temps des colonies anglaises, avec toute cette diversité de paysages, de religions et de personnages. Kipling parle avec beaucoup d'amour et d'élégance de ce pays et déroule une galerie colorée et attrayante de personnages divers de l'Indh de son époque, au travers du petit Kim et d'un lama tibétain en quête d'une rivière sacrée. Quelques longueurs néanmoins, et un côté polar/services secrets qui m'a curieusement moins passionnée que les autres aspects de l'histoire.
Kim et son lama parcourent l'Inde, en train, à pied, en voiture;...Le Lama cherche une rivière qui lave les péchés. Kim suit une prophétie : un taureau rouge sur un champ vert qu'il trouvera dès le début du roman.
Le taureau rouge le mènera à l'école...
Roman initiatique, mais aussi roman d'espionnage. précurseur, amusant:
roman historique que certains auraient été bien avisés de relire avant d'envoyer des troupes en Afghanistan!
Traversée de l'Inde de Lahore à Bénares et Lucknow. Trek danbs l'Himalaya...
Je me suis régalée
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Kim, est un orphelin espiègle et effronté, épris de liberté et d'aventures, anglais par ses parents, mais indien de coeur et de moeurs . Celui qu'on appelle l'Ami de Tout au Monde se fait disciple d'un lama qui erre par les chemins qu'emprunta le bouddha au cours de sa vie d'éveillé. Chacun est en quête de la réalisation d'une prophétie. Il devront passer par mille traverses pour accomplir leur destinée.

Kim est parcouru d'une prose imagée, digne des contes des Mille et une nuit. Ceci sert parfaitement les aventures riches en rencontres de nos deux personnages à travers une inde éternelle et envoûtante. Les dialogues sont colorés et savoureux. Ce roman, mélange de picaresque, d'aventures et d'espionnage est considéré comme le chef-d'oeuvre de l'auteur, bien que cela n'atteigne pas comme le suggère la quatrième de couverture la puissance des productions de Joseph Conrad.