Citations sur Kim (31)

- [...] Tu ne peux à la fois choisir la Liberté et te faire l'esclave du plaisir de vivre.
- [...] Il n'y a pas de plus grand péché que l'ignorance. Souviens-t'en.
Kim ne faisait rien, ce dont il s'acquittait avec un succès immense.
- Et à la fin qu'est-ce que tu deviendras ?
- A la fin, je mourrai.
- Et après ?
- Je m'en remets aux Dieux. Je ne les ai jamais tracassés de prières. Je ne pense pas qu'ils me tracasseront. Ecoute, j'ai remarqué, au cours de ma longue vie, que les gens qui assaillent continuellement Ceux d'En-Haut de plaintes, de rapports, de meuglements et de pleurs, sont rappelés en hâte [...]. Non, je n'ai jamais importuné les Dieux. Qu'ils s'en souviennent et me gardent une retraite paisible [...].
- [...] Il ne faut pas toujours trouver son seul plaisir aux lits moelleux et aux riches nourritures.
[...] à contempler le vaste univers qui se déroulait sous ses yeux, il paraissait bien que plus un homme sait de choses, mieux cela vaut pour lui.
- [...] Voici donc mes Montagnes. C'est ici que l'homme devrait demeurer, au-dessus du monde, loin des plaisirs, à examiner de grands problèmes.
- Les maris des bavardes mériteront dans l'autre monde une grande récompense.
L'Inde est pleine de saints hommes qui balbutient en d'étranges idiomes des évangiles inconnus ; prophètes courbés comme des sarments dans la flamme de leur propre zèle ; rêveurs, discoureurs, visionnaires : tel qu'il en a été dès le commencement et qu'il en sera jusqu'à la fin.
- Que les dieux nous viennent en aide, à nous pauvres femmes, si nous ne pouvons plus parler !