Le bus tome 2 sur 1
Editions Tanibis (14/11/2015)
3.83/5   6 notes
Les strips de the bus furent initialement publiés entre 1979 et 1985, oubliés, puis réédités en album par Tanibis en 2012.30 ans après sa mise au dépôt, alors que le tour semblait bouclé, le bus reprend du service. Dépoussiéré, huilé, le véhicule sort du garage, l'homme à l'imperméable se poste à l'arrêt. C'est reparti pour un tour ! Les failles spatio-temporelles et les incursions incongrues du fantastique parasitent de nouveau avec brio et inventivité ce trajet ro... >Voir plus
Que lire après Le bus, tome 2Voir plus
C'est le type de bande dessinée que je n'ai pas du tout l'habitude de lire, noir et blanc et sans texte. Les inconditionnels des premiers temps doivent être ravis, moi, je suis néophyte...
Par contre, le côté absurde de ces planches me parle malgré le manque d'emotion et la passivité qu'elles dégagent.
S'il y avait eu un peu plus de planches, je pense que je serai aussi montée dans le bus, dommage, je prendrai le prochain!

(Merci Masse Critique de cette découverte, instructive même si ce n'est pas un coup de coeur)
Grâce soit rendue aux éditions Tanibis pour la publication de ce recueil de dessins inqualifiables de génie et d'absurdité. Génie absurde ou absurdité géniale ? Paul Kirchner tient assurément des deux et surtout du génie dans la mesure où il parvient parfois à ne pas être compris par les humbles mortels que nous sommes.

Le pitch est banalement simple : un homme, toujours le même, attend le bus, toujours le même, conduit par un chauffeur, toujours le même.

A partir de là, oubliez tout ce que vous savez de la normalité, des perspectives, de la logique, de tout et pénétrez dans la xème dimension… Ne cherchez pas, elle n'existe que chez Paul Kirchner !

(avec quelques exemples de strips sur le blog)
Lien : http://wp.me/p2X8E2-zu

critiques presse (1)
BDGest
13 novembre 2015
Petit plaisir totalement gratuit, ce second volume du Bus prolonge simplement le voyage de quelques arrêts et ceux-ci valent tous le détour !
En 1985, la crise économique obligea le studio qui produisait "Le bus" à fermer ses portes. Au temps de sa gloire, le studio produisait jusqu'à deux strips du "Bus" par mois. Sa fermeture laissa plus de 70 employés de talent sans emploi. Le bus lui-même, un autocar de transport "New Look" de la General Motors produit en 1972, fut vendu à un musée de l'automobile à Las Vegas. Les légendaires gabardine et lunettes du passager furent exposées dans la salle de la culture populaire, au musée Smithsonian de Washington. 2012 vit un soudain regain d’intérêt pour le bus. Une nouvelle génération de fans réclamait de nouveaux strips. On rouvrit l'ancien studio et on envisagea de réunir l'équipe d'origine. Hélas, Harvey P. Farquhar, l’acteur qui jouait le passager, âgé désormais de 80 ans, ne pouvait répondre aux exigences du rôle. Par bonheur, son fils, Harvey P. Farquhar Junior, un acteur en herbe actuellement entre deux rôles, présentait assez de ressemblance avec son père pour être le remplaçant idéal. Le bus a repris le service. En route!