Musashi Miyamoto n'est pas un cousin de Yamamoto Kekassé. Non, Musashi Miyamoto est un samouraï, un vrai !

Enfin, là, il a 13 ans, il se nomme encore Bennosuke et aura encore beaucoup à apprendre avant de devenir samouraï, même si papa l'est déjà…

Freud aurait beaucoup à dire de Munisaï Shinmen, le père de Bennosuke.

Leur relation père/fils n'est pas harmonieuse, papounet Munisaï a disparu durant 8 ans et personne n'a expliqué à Bennosuke les véritables raisons de son exil.

Pour le moment, il vit tranquille avec tonton Dorinbo, qui a suivi la voie spirituelle et un oncle par alliance qui lui apprend le maniement du bâton de bois dans un dojo.

On pourrait penser que c'est chiant comme la pluie mais non, pas du tout ! Ces 500 pages sont passées à une vitesse folle, immergée à fond que j'étais dans le monde codifié des samouraïs dont l'auteur a si bien mis en mot à tel point que je peux dire que j'ai visité le Japon médiéval.

Ce qui va faire basculer l'histoire, c'est le caprice d'un fils de seigneur, d'un clan allié au seigneur que sert Munisaï Shinmen. Ce sans couilles n'a pas apprécié être remis à sa place par Munisaï et il veut se venger. Mais bien caché derrière ses guerriers…

L'humiliation sera double puisqu'après le père, ce sera Bennosuke qui va l'humilier. Et pas qu'une fois…

C'est flamboyant, ce récit. Mais d'une facilité déconcertante à lire. le style n'est pas simpliste mais il est simple, sans chichis, facile à comprendre, même si parsemé de petites réflexions spirituelles qui naissent souvent dans les petites piques lancées à un autre personnage.

Dans ce Japon médiéval, tout est hiérarchisé, tout est codifié, il y a des tas de règles à respecter pour l'honneur et que chez les samouraïs, l'honneur est la chose la plus importante, avec le seppuku.

Ce premier tome nous montre l'apprentissage de Bennosuke, que ce soit celui de la vie, de l'honneur, de la guerre, de la hiérarchie, des codes des samouraïs et des techniques de combat. Sans oublier une vengeance contre un sans couille et sans honneur.

Qui aurait cru que ce roman serait aussi addictif ? Pas moi… Je l'ai ouvert pour ce Mois Anglais dans le but de poursuivre mes voyages loin de l'Angleterre (même si l'auteur est un Anglais pur jus) et de découvrir un autre Monde, une autre société, une autre civilisation.

Instructif sans être rébarbatif, rythmé sans être une course au suspense, ce roman biographique de la vie de Bennosuke qui deviendra le légendaire guerrier Musashi Miyamoto. Pour le moment, la chenille est en cours de mutation mais rien que ça, c'était bougrement intéressant.

Chouette, j'ai le tome 2 dans ma PAL.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Un roman fascinant, pour qui ne connait pas l'univers des samouraïs, on y suit le parcours d'un jeune garçon qui doit affronter bien des périples pour vivre comme un guerrier. L'honneur poussé à son extrême guide les protagonistes de cette histoire, mais on y croise aussi quelques couards...
Une magnifique histoire, dure, cruelle parfois... Une écriture très bien maitrisée qui nous tiens et qui nous emmène à un rythme soutenu mais pas trop d'un bout à l'autre de ce parcours de vie !
J'ai un peu délaissé le Challenge SFFF pour lire ce roman de David Kirk car j'ai reçus en SDP "L'honneur du samouraï" du même auteur que je dois lire avant la fin du mois pour en donner mon Avis.
Je suis fan de l'époque Samouraï dont j'ai lu "La Pierre et le Sabre" et "La Parfaite lumière" de Eiji Yoshikawa.
Mais aussi "Shogun" et ses autres titres de James Clavell et le dernier en date est "Menaces sur le Shogun" de Dale Furutani.
Donc j'avais des réserves sur David Kirk, Anglais de Naissance, sur sa faculté a réécrire de façon romancé l'Histoire du plus fameux Samouraï de l'histoire du Japon féodal.
Mais je me trompais, l'Auteur sens sort très bien et ma donné l'envie de me plonger dans "L'honneur du samouraï" aussi rapidement que possible.
Merci à Marina Boraso qui en a assuré la traduction.
L'histoire de la jeunesse de Miyamoto Musashi, samouraï légendaire japonais. L'auteur nous raconte ici l'histoire de son enfance jusqu'à la bataille de Sekigahara.

L'histoire décrite dans le livre serait plus proche de la réalité que ce qui est raconté dans "La pierre et le Sabre" et "La parfaite lumière".

D'un point de vue purement littéraire je me suis ennuyé, je n'ai pas trouvé ce livre spécialement bien écrit et... je me suis vraiment ennuyé. Je n'ai pas retrouvé le côté épique que l'on a dans les bouquins de Yoshikawa Eiji, même si ceux-ci sont beaucoup plus romancés.

Grand fan de Musashi, je suis un peu déçu du coup.
Une très belle découverte. Une belle plume. Une histoire autour du plus grand dès samouraï. Je n'avais jusqu'alors que le film "le dernier samouraï" avec tom Cruise comme référence. Ce livre de David kirk est un bon roman, bien écrit, avec quelques longueurs parfois mais avec de très belles réflexion notamment sur le seppuku. A découvrir pour tous les amoureux du Japon féodal.