Dès la 1ère planche, le groupe savoure un petit moment de réjouissance quand Andrea découvre dans une camionnette deux matelas, les invitant à des nuits plus confortables... Mais l'horreur rattrape les survivants rapidement quand ils comprennent que Ben s'est amusé à éventrer son jumeau pour le voir revenir sous forme de zombie ! Un grave dilemme se pose alors à eux sur le sort à réserver au jeune psychopathe, la prudence leur recommandant d'éliminer un compagnon aussi instable et dangereux mais faisant naître des dissensions entre eux, d'autant qu'aucun ne se sent le courage d'exécuter la sentence !

La décision est donc ajournée mais durant la nuit, quelqu'un tue Ben.

La nuit suivante, après une attaque de zombies, Dale est enlevé par un groupe qui les épiait depuis plusieurs jours. Ses compagnons, ignorant la raison de sa disparition, partent à sa recherche le lendemain sans véritable espoir de le retrouver vivant. Ils tombent alors sur un prêtre assez étrange qui les invite à se réfugier dans son église. Mais la paranoïa s'installe peu à peu...

Je pensais que l'on avait atteint le summum de l'horreur avec les tomes 5 & 6 se déroulant à Woodbury, mais Kirkman arrive à en repousser encore les frontières, tant ce tome atteint une noirceur et un cynisme confondants, qui déteignent malheureusement sur les enfants ! Ainsi, Carl se montre d'un pragmatisme effrayant.

L'innocence a définitivement déserté les coeurs purs. Mais comment aurait-il pu en être autrement dans ce monde voué au chaos et à la violence, où les repères éthiques et moraux ont complètement disparu, où les humains se révèlent pires que des bêtes, où les perspectives d'avenir sont inexistantes ?
Car dans ce monde post-apocalyptique, les enfants assassinent de sang-froid, les parents mangent leurs propres enfants, l'homme d'église renie les commandements de dieu, juste pour survivre quelques instants de plus...

Je dois dire que je n'ai pas vraiment été convaincues par les raisons qui ont poussé le groupe de Chris

Par contre, malgré ces réserves (qui sont également dues au fait que je me doutais de certains événements à travers la saison 4 de la série, éventant de ce fait l'effet de surprise) , je suis restée agrippée au livre tout le temps de ma lecture et me suis surprise à retenir ma respiration...

L'exploration psychologique de cette humanité en déroute rend les réactions de chacun extrêmement réalistes, voire saisissantes. Nous assistons, impuissants, à la lente mais inexorable descente aux enfers du groupe de Rick dont les membres se déshumanisent progressivement, devenant aussi pourris que les enfants de salauds qu'ils ont croisés sur leur route ! D'autant plus que l'on se dit, que certains ne se relèveront jamais des actes monstrueux qu'ils ont commis !

J'avais dit que je ne reparlerai pas des dessins avant de noter une amélioration mais je dois avouer que dans ce tome, les regards sombres, voire presque psychopathes de certains sont particulièrement mis en valeur par le jeu d'ombres et de lumières, les rendant effrayant...
Lien : http://parthenia01.eklablog...
Ici, on atteint des abysses d'horreur et de glauque. Personnellement, la coupe est peine...

Cannibalisme, meurtres de sang-froid, un jumeau qui massacre son frère, puis se fait éclater par Carl... Rick qui s'épanche en pensant parler à Abraham mais c'est Carl qui est derrière lui et lui avoie avoir tué Ben... On est dans le désespoir... Au bout du compte, Dale est mort, mordu par un rôdeur puis amputé d'une jambe mangée par des chasseurs... En quelques tomes, on a une hécatombe et un renouvellement des personnages du groupe... pour notre plus grand plaisir morbide, ces nouveaux venus ont d'énormes zones d'ombre.

Etrange personnage de pasteur... qui permet d'enclencher une dialectique religion-science, entre le pasteur et Eugène.

Mais une fois encore, c'est habilement scénarisé, et il y a une réelle alternance entre les scènes positives, il y en a, et les scènes noires.

Beaucoup d'interrogations intérieures, aussi, à partir du moment où le groupe trouve refuge dans l'église de cet étrange pasteur.

Bref, ce nouveau, Robert Kirkman aime nous surprendre, et se trouver là où on ne l'attend pas. de ce point de vue-là, c'es réussi. On a encore beaucoup de pistes à explorer.
Toujours en route pour Washington, le groupe doit encore subir de nombreuses épreuves. Les vivants sont encore une fois bien plus agressifs que les morts et le danger est partout, même au sein de la communauté. Avec une telle pression, difficile de ne pas sombrer dans la folie et les enfants souffrent particulièrement. Insidieusement, ce monde cauchemardesque agit comme un poison sur tous les êtres humains et les transforme irrémédiablement. Une modification violente et pas toujours très facile à accepter.
Rick et son groupe sont toujours en route vers Washington dans l'espoir de trouver une solution pour mettre fin à cette folie. Malheureusement, leur parcours va être semé d'embauches.

Ils vont faire la connaissance d'un groupe qu'ils auraient préféré ne pas rencontrer, des cannibales. Ceux-ci vont leur faire passer de sales moments, en "goûtant" l'un des membres du groupe.

Les autres vont se révolter et, bien sûr, se venger. Après ça, ils ne seront plus jamais les mêmes...

Cette fois encore, Kirkman nous emmène dans l'horreur de la folie humaine. Il nous donne un aperçu de ce que des gens affamés, terrorisés, peuvent faire. Même nos héros vont dévoiler une nature que nous ne leur connaissions pas.

J'ai trouvé ce onzième tome particulièrement intéressant, étant donné le sujet abordé. Je commence vraiment à craindre pour la santé mentale et la bonne survie du groupe... Autrement dit, c'est captivant !
Lien : http://leslecturesdanais.blo..
Les aventures de Walking Dead bénéficient d'un renouveau à chaque tome. Adlard & Kirkman nous entrainent vers une nouvelle étape dans l'horreur bien que le zombie soit peu présent. On se méfie des uns et des autres et l'humain est toujours son propre plus grand danger.
(chronique complète sur le blog)
Lien : http://livrement.wordpress.c..
Nous ne sommes pas au cœur des combats contre zombies, mais plus dans la survie au milieu des cannibales qui doivent se nourrir et l’équipe de Rick qui perd son humanité par vengeance.
Nous sommes dans un tome où les parents mangent leurs enfants, où les pratiquants cherchent plus à se protéger car sauver leurs fidèles, où les gens se tuent sans se rendre compte de leurs actes... L’humanité et la raison désertent les cœurs purs.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..