Après le carnage du quatorzième volet et un tome de transition qui permettait aux survivants de la communauté d'Alexandria de souffler un petit peu, Robert Kirkman se devait d'apporter un nouveau rebondissement à l'approche du centième épisode.

C'est chose faite, car ce seizième volume, qui reprend les épisodes #91 à #96 de cette série de morts vivants, est marqué par l'arrivée d'un nouveau protagoniste qui offre un nouveau choix à la communauté. Ayant encore l'épisode du Gouverneur en mémoire, Rick hésite cependant à croire cet homme sorti de nulle part, qui leur propose d'établir des liens avec d'autres groupes de survivants.

Lors du tome précédent, Robert Kirkman tentait déjà d'éloigner les survivants de ce mode de vie qui consistait à survivre au quotidien, en leur octroyant une vision à plus long terme. Sous la devise de « l'union fait la force », il démontrait qu'une des bases de l'humanité était ce goal commun qui permet d'avancer tous ensemble, en communauté. Dans ce tome, il continue de reconstruire le monde en proposant à la communauté d'Alexandria de briser l'autarcie de son groupe en installant un commerce entre plusieurs communautés. Même si le rôle vers lequel semble se diriger la communauté de Rick au sein de cette nouvelle société peut faire froncer les sourcils, la reconstruction entamée par l'auteur est assez intéressante à suivre.

L'autre aspect qui continue d'être intéressant, est le développement psychologique des différents personnages. Après avoir fait le bilan des dégâts psychologiques subi par les personnages suite à l'attaque massive des rôdeurs, l'auteur continue de jouer avec son petit groupe de protagonistes et leurs relations. Si le travail effectué sur Rick, Andrea et Abraham est remarquable, c'est surtout l'évolution de Carl qui fait froid dans le dos.

Bref, à l'approche du centième tome, force est de constater que l'on ne se lasse nullement du scénario proposé par Robert Kirkman, ni du dessin en noir et blanc de Charlie Adlard. Vivement la suite donc !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
La vie reprend son cours à Alexandria et l'avenir s'annonce bien meilleur que ne laissait le présager les derniers tomes. L'apparition de Jésus fait ressurgir le doute et les angoisses. La découverte de la Colline et ses ressources redonne espoir à Rick. Les liens se tissent et se renforcent. Les alliances se nouent pour affronter Négan.
Une fin qui ne laisse rien présager de bon pour la suite mais qui me rend complètement impatiente de la lire. Ici on retrouve de nouveaux personnage et une nouvelle perspective d'avenir, avec toutes les interrogations que cela induit. Certains personnages s'affinent avec le temps et c'est tant mieux pour nous. Comme toujours les illustrations sont très bien réalisées.
Le tome 16 est un tome important. A voir ce que va donner la suite, mais je ne doute pas que le scénariste sera capable de s'engouffrer dans la brèche qu'il vient d'ouvrir, c'est-à-dire celle de la reconstruction. Reconstruction d'une macrocivilisation basée sur le commerce et les rivalités (parce que la vie n'est pas pépère-le-chat, n'est-il pas ?) au moyen de petites communautés dispersées autour de Washington. La thématique de la reconstruction étant ma favorite dans le postapo, je ne vous cache pas mon impatience de découvrir la suite.
Lien : http://ledragongalactique.bl..
Épisode très intéressant de walking dead. La communauté de Rick commence à manquer de provisions, les stocks alentours s'amenuisent.
C'est alors qu'un personnage nouveau apparaît, on le surnomme Jésus, et est très agile car il parvient sans trop de peine à prendre en otage Abraham après avoir désarmé Michonne.
Jésus explique à Rick qu'il est venu en éclaireur afin d'installer un lien commercial avec sa communauté à 30km, la Colline, qui manque d'armes mais pas de nourriture.
Un bataillon va donc aller rendre visite à la communauté de la Colline et va apprendre qu'un autre groupe commandé par un dénommé Negan les raquette de la moitié de leur production contre une "sécurité" contre les morts vivants.
Il ne se passe pas grand chose dans ce tome. Mais vu que je regarde la série tv, je sais que ça va vite partir en live !!
Jusqu'ici, il n'était question que de survivre.
Désormais, il faut recommencer à vivre. Et l'arrivée de l'hiver pose la délicate question de l'approvisionnement.
C'est alors qu'un homme se présente à Alexandria. Il se prétend l'émissaire d'une autre communauté, désireuse de collaborer avec Alexandria.
Pour Rick, c'est une prise de conscience. Alexandria n'est qu'un îlot dans le vaste monde. Ils ne sont pas seuls. Mais peut-on faire confiance aux autres groupes ?
Connaissant les grands boulversements à venir, ce tome impose clareent une rupture et une ouverture vers un nouvel âge pour la série. En tant que tel, ce tome est plaisant, sans plus, mais il est évident qu'il sert de pont de départ à une toute nouvelle époque.
Je reprends la série après presque un an et demi sans avoir touché à un seul tome. Dur de s'y remettre, surtout après avoir vu la série TV qui est si différente.
J'ai donc redécouvert avec plaisir l'univers du comic. Toujours aussi immersif au niveau des dessins et décors. le scénario de ce seizième tome est sympa, la découverte de la nouvelle communauté également. Mais comme on nous a habitué à ce que rien ne soit simple, j'attends le revers de la médaille !
Ce seizième tome est tout aussi agréable à lire que les quinze précédents. J'accroche beaucoup à l'histoire, aux personnages et à l'univers général de cette série de comics. C'est agréable à regarder et très addictif à mon sens.
un tome agréable à lire, avec de nouveaux ennemis, de nouveaux morts, la recette habituelle des walking dead