Les gens d'Alexandria accumulent les ennuis. Après avoir monté leur économie de toute pièce en commerçant efficacement avec la cité de la Colline et l'ancien groupe de Negan désormais derrière les barreaux, le groupe mené d'une (seule) main de fer par Rick Grimes s'est ce coup-ci attiré les foudres des Chuchoteurs, une drôle de caste qui se cache parmi les morts-vivants au prix de techniques peu ragoûtantes.

Nous suivons tranquillement notre petit bonhomme de chemin dans ce volume : le lecteur s'attend à voir un énième tome de transition avec son lot de discours, de préparation et de contestation. Heureusement, un personnage vient faire valdinguer cette routine, cette mécanique bien connue, en mettant un bon coup dans les valseuses du scénario pour chambouler le plan trop bien établi depuis une douzaine de volumes. Oui, Negan, qui ne devait pas rester à rien faire, va, au contraire, refaire des siennes et ça va méchamment dépoter la race de sa grand-mère ! Pour le reste, Robert Kirkman et Charlie Adlard font ce qu'ils savent faire : faire interagir les personnages habituels en des discours, certes désormais classiques chez eux, mais qui font le sel de la série.

Un nouveau tome qui relance l'intérêt pour la série sur le simple fait que les personnages peuvent être bien écrits. On a beau savoir que ce ne sont pas les zombies qui sont les dangereux morts-vivants, on est toujours surpris de voir de bons retournements de situation.

Un épisode violent avec beaucoup d'informations tant attendues. Rick mène sa communauté à la guerre contre les chuchoteurs. Negan s'enfuit de sa prison. Les chuchoteurs sont découverts… Des rebondissements qui se poursuivent dans cet album comme l'album précédent. Un scénario qui s'affine et nous prend à revers à chaque fois. Les personnages affichent aujourd'hui des visages nouveaux, ils changent et l'intérêt se relance d'autant plus que les surprises sont crédibles et apportent un plus. Graphiquement, nous sommes dans la veine du précédent avec une petite amélioration qui font des derniers épisodes un regain qui ne laisse pas indifférent. Très bon…
Lien : https://lectureroman.wordpre..
On commence enfin à voir l'intérêt de Negan dans toute cette histoire et je ne suis pas déçue. Enfin le personnage évolue ! C'était pas trop tôt. Il y a un côté tragique à ce que Negan a fait qui n'est pas pour me déplaire, mais qui va avoir des conséquences, c'est sûr et certain !

Je regrette en revanche le manque de développement d'Alpha, dont les motivations restent quand même très fines et pas forcément très intéressantes.

Les chuchoteurs prennent de plus en plus de place, et de toute évidence, ce n'est pas prêt de s'arrêter de sitôt.
ATTENTION, si vous n'avez pas lu les tomes précédents, cette critique peut vous spoiler.

J'aurai peut-être dû relire les tomes précédents de Walking dead avant de me lancer dans celui-ci. Cela fait à peu près un an que j'ai lu le tome 25 et je dois avouer que je m'en souviens plus trop. Certes, le résumé que j'en avais fait m'a aidée à m'y retrouver un peu, mais je me suis sentie un peu perdue dans les événements, les personnages.
Après l'avertissement des Chuchoteurs, Rick et les siens entretiennent une paix illusoire. Mais en fait, ils forment un maximum d'hommes au combat dans le but de déclarer la guerre aux Chuchoteurs. Parallèlement à cela, Eugène réussit enfin à réparer une radio et à contacter quelqu'un, mais comment savoir si cette personne est dans le bon camp ? Nous avons vu tellement de choses en 25 tomes que maintenant, on se méfie de tout le monde (et croyez-moi, même si on n'a pas lu de Walking dead depuis un an, on retrouve tout de suite ce sentiment d'insécurité).
Mais le plus intéressant dans ce tome, c'est l'évasion de Negan. Parce que sincèrement, on n'a pas la moindre idée de ce qu'il va faire. On le sait dangereux, vicieux et à l'esprit tellement tordu qu'on n'arrive pas à croire qu'il soit capable de l'être encore plus alors que si, on en a déjà été témoin. du coup, lorsqu'on retrouve Negan dans le camp des Chuchoteurs, on s'inquiète, vraiment. Qu'est-ce qu'il va bien pouvoir faire encore ? Et c'est d'autant plus inquiétant qu'il se comporte de la façon la plus inattendue. Mais quand je dis inattendue, c'est… l'exact opposé de ce qu'est Negan tel qu'on a appris à le connaître dans les tomes précédents. Et ça, franchement, je trouve que ça ne sent pas bon. Il a l'esprit tellement tordu qu'on ne sait même pas à quoi s'attendre de sa part.
Du coup, j'ai très envie de lire la suite pour essayer d'en apprendre davantage !
Retour au coeur de l'action dans ce tome, avec un personnage qui s'était un peu effacé et qui va revenir au-devant de la scène et de quelle façon ! La fin nous laisse présager un tome 27 pleins de surprises et de retournements de situation où l'on sent déjà que la vengeance va être terrible !
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Ce vingt-sixième volet reprenant les épisodes US #151 à #156 met inévitablement la menace des Chuchoteurs en avant. Depuis l'introduction de ces étranges individus qui se cachent sous un masque de chairs pour passer inaperçu aux yeux des vrais morts-vivants, il ne faisait aucun doute que la saga allait se diriger vers une confrontation entre la communauté de Rick Grimes et ce groupe qui ne cherche pas à reconstruire l'ancien monde, mais qui souhaite au contraire vivre en harmonie avec les morts-vivants.

Ce tome est donc marqué par la tension qui règne au sein de la communauté de Rick depuis que les Chuchoteurs ont décapité une douzaine d'habitants de la communauté et planté leurs têtes sur des pics afin de délimiter la frontière avec leur camp. Rick ayant préféré ne pas céder à la violence irréfléchie, tente donc de canaliser les peurs au sein de la communauté d'Alexandria et les prépare à la guerre. S'il est à ce titre intéressant de découvrir le nouveau rôle de Dwight, dorénavant en charge de l'entraînement militaire des habitants, la plus grande menace pour Rick se situe cependant une nouvelle fois au sein de sa propre communauté… surtout qu'un certain Negan y croupit toujours au fond d'une cellule.

Si l'on s'attendait inévitablement à ce que le lion s'échappe un jour de sa cage, Robert Kirkman livre tout de même un tome riche en surprises et en rebondissements. Outre le plaisir de retrouver Negan sur le devant de la scène, il faut surtout souligner la capacité de Robert Kirkman de nous surprendre à travers les actions de ce personnage charismatique… à l'image de ce cliff-hanger totalement inattendu en fin de tome. Il ne faudrait pas non plus oublier les actions d'Eugène Porter qui, à force de chipoter avec sa radio, parvient à entrer en contact avec un mystérieux interlocuteur et, connaissant Kirkman, cela voudrait dire qu'une nouvelle menace se profile à l'horizon.

En fait, le seul petit bémol de ce tome découle du fait que l'auteur s'est amusé à multiplier/diviser les communautés. Les nombreux personnages et les discussions parfois moins intéressantes concernant l'organisation des différents endroits m'incitent en effet parfois à décrocher. Heureusement, ces passages n'étaient pas très nombreux lors de cet excellent tome, que vous pouvez d'ailleurs retrouver dans mon Top comics de l'année.

Visuellement, Charlie Adlard se fait aider par Stefano Gaudiano à l'encrage depuis plusieurs tomes et le duo continue de gagner en efficacité. Une collaboration fortement saluée car elle permet d'augmenter le rythme de production sans nuire à la qualité de l'ensemble.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Ce tome se déroulait de lanière presque routinière.
Comme annoncé à la fin du tome précédent, Rick a commencé à former une armée pour attaquer les chuchoteurs. Michonne reprend enfin du poil de la bête. Eugène réussit à faire fonctionner sa radio et entre en contact avec un mystérieux interlocuteur. J'ai presque envie de dire que l'ensemble suit son petit bonhomme de chemin sans grande surprise.
Mais il y a Negan qui fait de nouveau des siennes.
Ce bon vieux Negan, qui commence à tourner dans sa cellule comme un lion en cage.
Cette crapule de Negan qui semble trouver un allié inattendu au sein d'Aexandria.
Et Negan qui finit par se livrer un peu.
On serait presque ému de le voir ainsi laisser entrevoir ce que dissimule sa cuirasse, ou plutôt son perfecto.
Mais Negan aime surprendre et il nous réserve un sacré chien de sa chienne dans les dernières pages.
Putain de Negan.
A lui seul, il donne tout son sel à ce tome 26 et nous fait attendre le tome 27 avec une certaine impatience.
...

Grâce à Négan, ce tome 26 est intéressant et me donne envie d'en savoir plus.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..