Je me sens limite coupable de ne pas avoir pu me détacher de ce livre et de son personnage principal. J'ai tout adoré. J'ai été stressé, surpris, enjoué et en colère. J'ai adoré le petit chapitre bonus. Je ne saurais quoi dire de plus pour vous convaincre de lire cette petite pépite de cruauté. Personnellement je compte bien lire d'autres livre de cet incroyable Monsieur qu'est Yusuke Kishi.
Hasumi, un enseignant japonnais, charismatique, dévoué à ses élèves et à son lycée, s'avère être un psychopathe sans aucune empathie.

La 1ere partie du livre met en place la scène finale. On découvre petit à petit la vie du lycée, les différentes relations entre ses membres (qui m'ont parues plutôt stéréotypées et trop souvent malsaines, peut être par méconnaissance de la société japonaise), la personnalité et le passé de Hasumi.
L'écriture est lisse et peu passionnante. Mais j'ai tout de même été entraînée dans l'histoire.
Tout comme Hasumi, on s'attache peu aux nombreux personnages qui évoluent dans ce lycée. Par contre, je n'ai pas ressenti d'admiration pour cet enseignant admirable qui se donne pourtant pour régler tous les problèmes de ses élèves, de ses collègues et de son établissement. Puis, on comprend au fur et à mesure que pour lui tout n'est que stratégie.
Tout lui réussit - quasiment tout. Parce qu'il est intelligent et manipulateur. Mais personne ne peut tout contrôler et tout prévoir, même lorsqu'on s'abreuve d'écrits sur la psychologie pour compenser une absence totale d'empathie. Alors - quasiment - tout lui réussit parce qu'il n'a aucune limite et qu'il a trouvé à évoluer dans un univers dans lequel il a peu de chance de rencontrer un adversaire à son niveau.

Et tout est dans le "quasiment". Il y a des failles, de-ci de-là, des imprévus à régler et toujours plus de risque de se dévoiler. Ce qui nous mène à la 2eme partie, rendue presque minute par minute et qui m'a réjouie. C'est peut être exagéré, un peu trop facile, gore (pourtant je déteste les films gores), mais j'ai ressenti un peu du stress des proies, de l'espoir dans leurs plans, et de l'amusement du chasseur.

On plonge dans la noirceur de l'âme humaine, avec un héros complètement débridé, sans aucune retenue, ni empathie. Il suit sa propre morale, ses propres règles.
On est à la limite du roman d'horreur, avec parfois des incohérences inhérentes à ce genre. Un bon shoot d'adrénaline en tout cas.
Hasumi est un professeur d'anglais du lycée de Machida particulièrement apprécié de ses élèves, à très peu d'exceptions près, et prenant à coeur ses tâches supplémentaires de responsable de la surveillance et de professeur principal de la 1ère 4. Quelques-unes de ses élèves en sont amoureuses, et Un roman plutôt éprouvant à lire, d'autant qu'au bout de nombreuses pages sanglantes on en vient à se lasser…Dommage car l'auteur réussit au départ à rendre son personnage principal attachant, pédagogue innovant et charmeur, qui passe d'actes en actes de plus en plus répréhensibles tout en sifflotant. J'avais hâte de le terminer pour m'en détacher comme d'une chose poisseuse qui rend mal à l'aise.
Hasumi est le prof idéal. Il s'inquiète sincèrement pour ses élèves, essayent de régler les problèmes, se montrent à l'écoute et en plus est très bon pédagogue. Mais petit à petit, le masque se fissure, et Hasumi se fiche des élèves comme des profs, tout ce qui l'intéresse c'est lui-même et ce que ses actes pourront lui rapporter. Hasumi n'a aucune empathie. Une de ses élèves se méfie de lui, Reika. Avec ses deux amis elle va sans le désirer, découvrir qui est vraiment leur prof d'anglais, sans être sûre de ce qui l'attend derrière le masque de Hasumi.

Je me suis immédiatement attachée à Hasumi, il est intelligent, méticuleux, sûr de lui aussi (peut-être un peu trop). Il est comme une grosse araignée qui tisse sa toile autour de l'école. Mais malgré lui, ben je l'ai bien aimé. L'histoire est écrite à la troisième personne mais est souvent du point de vue de Hasumi lui-même et il a un humour noir qui m'a fait sourire plus d'une fois. A-t-on envie qu'il s'en sorte ou pas ? le choix était difficile. Puisqu'il est dangereux et monstrueux, bien sûr qu'on veut le voir tomber, et en même temps, il est troublant et intelligent, on a presque envie qu'il réussisse ses petites et grosses magouilles.

J'ai beaucoup aimé Reika aussi, cette jeune fille qui doute, qui a peur, mais qui ne sait pas quoi faire à part soutenir ses meilleurs amis. Celui qui est persuadé que Hasumi est dangereux comme celui qui se met des oeillères.

L'histoire était bien menée. C'est petit à petit l'escalade dans la violence, dans ce que Hasumi est capable de faire, de combien il est facile pour lui de se débarrasser de ce qui le gêne, même s'il s'agit d'êtres humains. J'ai peut-être trouvé que vers la fin le rythme pourtant haletant était peut-être un peu trop long, mais en vrai j'étais bien accrochée à mon livre pour savoir ce qui allait se passer et connaître le dénouement.

Que faire face à un monstre ? Un monstre éloquent, tellement irrésistible et malin ? J'ai bien aimé cette lecture, qui malgré les côtés glauques et gores a réussi à me faire rire d'une certaine façon. Il n'y a que la toute fin qui m'a laissé dubitative et que je n'ai pas trop compris, mais j'ai décidé de l'occulter et de me satisfaire de la fin qui vient juste avant.

En bref, une bonne lecture pleine d'humour noir, qui nous dépeint la vie d'un homme qui cache un monstre en lui, un monstre très intelligent.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Thriller spectaculaire. Un monstre tisse sa toile dans un monde d'adolescents qui ont perdu une partie de leur innocence mais qui sont désarmés devant la perversité sans limite qui rôde autour d'eux. Un crescendo de crimes dans un opéra très très noir.
J'ai longtemps hésité à lire ce roman assez controversé. On aime ou on déteste et à force de le voir dans ma bibliothèque, j'ai fini par céder à la tentation.
Et bien, je suis contente de cette découverte. Je me suis laissée happée par l'histoire, la psychologie de ce professeur est de plus en plus précise.
C'est un roman très prenant.
Je n'ai pas mis plus de 4 étoiles car la fin est, a mon goût, un peu longue.
Mais je pense que je lirai le deuxième opus de cet auteur.
À découvrir pour ceux qui ont les nerfs bien accrochés !
Cette plongée dans l'esprit d'un psychopathe en apparence tout à fait charmant s'est révélée être une expérience aussi déconcertante que fascinante! Malgré quelques lenteurs dans le récit, et des difficultés par moment à situer l'intrigue et les différents protagonistes, j'ai passé un excellent moment avec ce roman qui a su me maintenir en haleine jusqu'aux dernières lignes!
Pour commencer un tout petit rien qui m'a perturbé : les noms des personnages que j'ai eu beaucoup de mal à reconnaître et à identifier au cours de ma lecture. Cela étant dit on se retrouve devant un être sans empathie et à qui tout réussi, bref une sorte de cliché du serial killer inarretable

Mais ça reste une bonne lecture qui me reste en tête 2 jours après l'avoir achevé.