°°° Rentrée littéraire 2022 # 28 °°°

La quatrième de couverture promet un American psycho à la japonaise et c'est bien le cas. Seiji Hasumi fait énormément penser au Patrick Bateman de Bret Easton Ellis : charismatique, séduisant, ce professeur d'anglais est adulé par ses élèves auxquels il semble totalement dévoué ... une apparence sociale à des années-lumière de ce qu'il est, un monstre total, psychopathe et tueur en série.

Mais contrairement à Bateman qui fantasmait des crimes atroces en un flux de pensée ravageur, Seiji Hasumi les commet réellement et les assume. Aucune ambivalence.

"Tout le monde récolte, au jour le jour, son lot de soucis quotidiens, n'est-ce pas ? Lorsqu'un problème se présente, il faut le régler. La seule chose qui nous différencie, vous autres et moi, c'est que l'éventail de mes possibilités d'action est bien plus vaste ! Dans beaucoup de cas, il s'avère que l'homicide représente la solution la plus simple à un problème donné. Or la majorité des gens hésitent à s'y résoudre. On a peur d'être arrêté par la police, ce genre de choses ... Moi, cela ne me freine pas. Je suis comme les athlètes de sports extrêmes. C'est temporiser, tergiverser, qui est fatal. Mais si on y va à fond, on parvient à se dépasser !"

Malgré une narration distante à la troisième personne, on a l'impression d'être placée dans la tête du psychopathe. Être froid et pervers, Seiji Hasumi est totalement dépourvu à toute empathie ou compassion, simulant une certaine normalité émotionnelle en imitant les réactions de ceux qui l'entoure. Il met sa capacité de raisonnement et son intelligence extrême à percer la psychologie de chacun au service du mal. Pour lui, le médiocre lycée privée dans lequel il exerce n'est qu'un vaste plateau de jeu d'échecs. Collègues et élèves ne sont que des pions à déplacer selon ses intérêts et son bon-vouloir.

Dans la première partie, Yûsuke Kishi prend son temps pour installer les personnages ( nombreux ) et le décor peu reluisant, dressant au passage un tableau bien noir du système scolaire japonais ( quelle ribambelle de profs mauvais ou dangereux pour les élèves ). Il distille très habilement quelques détails dérangeants sur Hasumi. le trouble du lecteur ne fait que grandir avant que le récit bascule réellement lorsque quelques élèves commencent à démasquer le monstre qui se terre derrière leur professeur.

La deuxième partie s'accélère dans un rythme effréné rempli de rebondissements et de surprises, l'auteur éclairant le passé d'Hasumi ou plutôt son parcours de tueur en série fort prolixe. La tension, de plus en plus oppressante, culmine en une nuit d'horreur au lycée, bien gore, jouant avec les terreurs du lecteur, complètement pris par la découpage narratif à la minute (de 18:25 à 22:20) qui le transforme en voyeur addict.

Sur le coup, les presque dernières pages m'ont déçue. Je trouvais le sort fait à Hasumi insatisfaisante ou du moins un peu trop facilement réglé. Jusqu'à ce que les ultimes lignes me réjouissent par leur cynisme ironique. La leçon du mal tend en pleine face un miroir à la fois hyper-réaliste et satirique de notre société ultra-violente. Yûsuke Kishi ne propose aucune solution, facile ou pas, ne délivre aucune information réconfortante ni aucune suggestion pour que l'amour ou la foi en l'homme puissent finir par sauver la situation. Tout ce qui reste, c'est la sensation poisseuse et terrifiante que nous avons créé un monde terrible, terreau fertile pour que les monstres y prospèrent, cachés à la vue de tous.
Terminé il y a quelques jours et encore sous le choc ! Un thriller éprouvant et remarquable !

Tout commence par le portrait d'un prof d'anglais, dans un lycée d'une petite ville du Kansaï, plébiscité par ses élèves, particulièrement les filles, presque toutes amoureuses du charismatique enseignant. D'autant que face à lui, les adversaires ne sont pas à craindre, un prof de maths dépressif et lunaire et une prof de japonais revêche...
Certes son attitude vis-à-vis du chien de son voisin laisse planer quelques inquiétudes, majorées par le sort qu'il réserve aux corbeaux qui le narguent dans son jardin, mais pourquoi pas ?

Rapidement cependant les mesures prises pour contrôler les agissements des collégiens ou des collègues qui ont le malheur de lui déplaire posent question.
A partir de là, l'évocation de son histoire personnelle laisse planer le doute, d'autant que son parcours atypique compte de nombreuses zones d'ombres.

Au rythme des révélations, le lecteur assiste à une escalade dans la noirceur ! Chaque page en révèle un peu plus et nous entraine dans un cauchemar inimaginable ! On finit en apnée, partagé entre le désir de découvrir le dénouement et l'envie de fermer les yeux pour ne plus voir les phrases qui traduisent l'horreur.

Même si les personnages sont un peu caricaturaux, ce roman est recommandé à tous les amateurs de frissons !

Merci à Netgalley et aux éditions Belfond

544 pages Belfond 25 Août 2022
Traduction (Japonais (Diane Durocher)
#LaLeçondumal #NetGalleyFrance

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Hasumi est un professeur adoré par ses élèves, surtout les filles d'ailleurs, auxquels il enseigne l'anglais, animant en parallèle des ateliers de conversation. Il a décidé de faire également partie de l'équipe de surveillance.

Bref, en apparence, c'est le professeur idéal que tous les élèves rêvent d'avoir, son enseignement est interactif, loin du cours magistral classique. Une véritable « armée » d'élèves s'est constituée autour de lui, regroupant les fans de la première heure, prête à tout pour lui, y compris aller faire un tour dans son lit.

Toutes les filles ? Il semblerait que non, une des élèves, de nature hypersensible, sent bien que le tableau n'est pas aussi idyllique que cela et le comportement de Hasumi l'angoisse ; elle reste donc sur ses gardes.

Tout n'est pas aussi simple, en effet. Hasumi a été prié de quitter son précédent établissement pour des raisons qu'il préfère minimiser : plusieurs élèves s'étant suicidés mais il a été blanchi, mais pourtant envoyé dans un autre lycée. Il suffit aussi de voir le sort qu'il réserve à un couple de corbeaux qui s'approche trop près de lui, ou encore son comportement avec le chien du voisin, qui lui a bien flairé la personnalité trouble du professeur…

Certes, il est compréhensible que les élèves pour la plupart, soient en admiration devant ce professeur charismatique, car les autres enseignants sont ternes sinon monstrueux : le professeur de sport qui se livre à des attouchements sur les filles, le professeur de maths qui est attiré par la dive bouteille…

Yûsuke Kishi nous entraîne en fait dans une descente aux enfers, ou une escalade de la violence, comme on préfère, avec une description magistrale de la manipulation, à travers ce professeur trop poli, trop bienveillant pour être honnête, et ceci pour notre plus grand plaisir.

J'ai adoré me faire manipuler par l'auteur, fasciné par ce personnage machiavélique, dont je n'avais qu'une envie, qu'il s'en sorte pour que mon plaisir de lecture dure encore un peu, tant ce roman est addictif. On sait comment ça va se terminer, mais c'est un régal de voir comment fonctionne ce personnage pervers à souhait, (individu que dans la vie de tous les jours je déteste, je précise pour qu'il n'y ait pas de malentendu !). La presse a souvent évoqué « American psycho » en parlant de cet OVNI de la rentrée littéraire…

Une scène m'a beaucoup intéressée : la mort violente des parents de Hasumi et comment il a réagi, mais je n'en dirai pas plus…

J'ai bien aimé aussi la fascination de Hasumi pour « l'opéra de quat'sous » de Brecht dont il siffle souvent la « complainte de Mackie » notamment dans les moments où sa violence augmente et dont l'auteur partage le texte avec nous.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions qui m'ont permis de découvrir ce roman et ainsi que l'univers de son auteur dont j'aimerais bien lire d'autres livres.

#LaLeçondumal #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Un roman étonnant, déroutant, fascinant pour finir !

Au début j'ai eu un peu de mal avec le style assez froid et détaché ; le sourire parfait du professeur Hasumi, les paroles adéquates, toujours, et même sans savoir ce qui allait se passer j'ai senti une certaine angoisse monter ! En même temps que l'angoisse, j'ai été subjuguée par ce roman, par sa forme tout autant que par son contenu !

Hasumi est un professeur apprécié de tous les élèves, ou presque, tant il sait les captiver dans ses cours d'anglais et il n'y a pas mieux comme professeur principal, la plupart des autres étant là faute de mieux ou de moins pire ! Une élève a peur de lui et de certains autres, sa sensibilité exacerbée lui fait ressentir des choses invisibles et insaisissables !

La terreur s'installe incidemment et ne quitte plus l'histoire jusqu'à la dernière page ! Roman impossible à poser alors que je savais que tout allait mal tourner sans savoir à quel point ! Je salue aussi la traductrice Diane Durocher pour avoir su transmettre ce malaise et ce détachement face à la manipulation et à l'absence de sentiments. Remarquable !

#rentreelitteraire2022 #LaLeçondumal #NetGalleyFrance

Challenge ABC 2022/2023
Challenge Mauvais Genre 2022
Challenge Pavés Thématique 2022
Ce thriller japonais tout à fait étonnant et détonnant m'a littéralement captivé ! Une très belle réussite pour un roman bien construit et présentant une architecture redoutable. de la première partie présentant Hasumi, prof d'anglais, beau charismatique, aimé de tous chez lequel on perçoit quand même quelques bizarreries et étrangetés on sombre dans l'horreur absolu durant la deuxième partie. Je n'ai pas souvent vu une telle narration ... On sait que tout ce qui arrive est mal, mais on ne peut pas s'empêcher de continuer à lire et de vouloir connaître la suite ! Ames sensibles s'abstenir !
Professeur d'anglais jeune et charismatique, adulé par ses élèves et reconnu par ses collègues pour sa capacité à gérer les situations difficiles, Seiji Hasumi est, a priori, un homme sur lequel on peut compter et s'appuyer… Par ailleurs, dans une société où il ne faut surtout pas faire de vagues, cet homme discret et secret est très apprécié pour ces deux qualités. Mais, ne vous a-t-on jamais dit qu'il fallait se méfier des apparences car elles peuvent s'avérer trompeuses? Ce vieux proverbe n'a jamais semblé aussi juste qu'avec ce personnage glaçant, capable de mettre son intelligence supérieure au service des desseins les plus noirs… Car, pour Seiji Hasumi, le meilleur moyen de régler un problème, c'est d'éliminer sa source et peu importe qu'il s'agisse d'une vie humaine ou animale… Alors, quand le jeune professeur se sent sur le point d'être démasqué, il n'hésite pas à frapper le premier, quitte à provoquer un véritable bain de sang…

Voilà un moment qu'un roman ne m'avait pas pris aux tripes de la sorte! J'ai été littéralement sidérée et glacée par cette surenchère de violence gratuite qui m'a rappelé le souvenir quelque peu traumatisant que m'avait laissé le film “Battle Royale”, adapté du roman de Koshun Takami, quand j'avais 14 ans…

Cela dit, j'ai trouvé le personnage de Seiji Hasumi absolument fascinant. Il incarne la figure du psychopathe dans toute sa splendeur: un esprit brillant et manipulateur, un coeur dénué de la moindre empathie, un individu pragmatique et dépourvu d'émotions, qui suit sa propre logique de manière implacable et qui fait preuve d'une maîtrise parfaite de ses réactions. Bref, tout ce qui fait que l'homme est faillible et vulnérable semble absent chez cet être et fait de lui, par la même occasion, une véritable machine à tuer, impitoyable car dénuée de conscience… Et, même si le lecteur, de par sa position, découvre avec un malaise croissant les facettes insoupçonnées de cet aimable professeur, il n'imagine à aucun moment les proportions et les rebondissements à venir et se retrouve pris, malgré lui, dans une espèce de spirale infernale devenue incontrôlable.

L'effet de surprise tient notamment au rythme de l'intrigue, plutôt lent au début. L'auteur prend le temps de planter son décor en nous présentant un système scolaire japonais assez peu reluisant, ainsi que les nombreux personnages qui le composent (enseignants et élèves compris). Ce n'est qu'à la deuxième partie du roman que le rythme s'accélère et que l'on découvre le passé de Seiji Hasumi. La tension va croissante et les présages quant au drame à venir ne cessent de s'accumuler. le sentiment d'horreur, léger au début, s'intensifie et parvient à nous surprendre, malgré les nombreux indices semés au fil de la lecture… Finalement, la dernière partie s'achève sur une apothéose de violence difficilement imaginable (à moins d'avoir un esprit tordu!).
Ainsi, avec “La leçon du mal”, Yûsuke Kishi nous offre un thriller terrifiant, à la mécanique implacable qui s'avère terriblement efficace et addictif et qui n'hésite pas à bousculer son lecteur.
Seiji Hasumi est professeur d'anglais dans un lycée de province japonais. Pofesseur principal d'une classe de terminale, il est régulièrement remarqué pour ses qualités de pédagogie et une certaines sagesse dans la résolution des conflits et des problèmes, y compris avec ses collègues. Toutefois, ces qualités, qui le placent naturellement au centre des décisions du lycée, cachent une nature (très très) sombre et un passé (particulièrement) sanglant…
Ce livre est un phénomène (le service marketing n'a pas exagéré pour une fois). Il va encore plus loin que American Psycho dans le délire psychopathe. le personnage du professeur Husami qui manipule les enfants comme les adultes, et qui n'a aucune émotion ni aucune limite, est particulièrement bien construit. On est dans sa tête (et franchement c'est juste flippant!!!), on découvre chacun de ses plans machiavéliques au fur et à mesure de leur élaboration - pourquoi, comment, avec qui etc - et les dernières cent pages sont juste un festival … je ne peux pas en dire plus sans déflorer le sujet, ce qui serait complètement dommage (je vous dirai juste que j'ai compté au moins 70 nuances de meurtres... mais chuuuut j'ai rien dit).
Juste, si vous aimez les serial killers vraiment déjantés (version pas bien dans leur tête) et les tueurs de masse, les psychopathes manipulateurs et les adolescents ingénieux, alors ce livre a été écrit pour vous.
L'histoire tourne autour de Seiji Hasumi, un professeur, apparemment parfait, qui enseigne dans une école secondaire. Cependant, sous son aspect charmant et poli, il cache un côté bien sombre. Il commence à manipuler et à corrompre ses élèves en les poussant à commettre des actes immoraux et criminels.

Le livre explore les thèmes de la manipulation, de la moralité, de la violence et de la corruption. Il examine également comment un individu en apparence ordinaire peut cacher des côtés sombres et tordus de sa personnalité. L'histoire met en évidence les dilemmes moraux auxquels les personnages sont confrontés et les conséquences de leurs choix.

Le titre « La leçon du mal » fait référence à la façon dont le personnage principal enseigne littéralement le mal à ses élèves, les incitant à commettre des actes immoraux et criminels. le livre explore la psychologie humaine, la différence entre le bien et le mal, ainsi que sur la responsabilité des individus et de la société dans la formation de la moralité.

En résumé, c'est est un thriller psychologique qui explore les aspects sombres de la psyché humaine et les implications morales de nos actions. Il met en lumière la manière dont un individu manipulateur peut influencer et corrompre les autres, en particulier les jeunes esprits impressionnables. La plume de l'auteur est très descriptive et visuelle, la violence monte crescendo jusqu'à l'apothéose finale.

« Lesson of the Evil » publié au Japon en 2010, est arrivé en France en 2022, bien après les 9 mangas, parus entre 2015 et 2016.

Le livre a également été adapté en film, sorti au Japon en 2012 et réalisé par Takashi Miike, mais reste malheureusement indisponible en France, alors que j'aurais vraiment voulu le voir !
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Seiji Hasumi, professeur principal des 1er 4 fait l'unanimité aussi bien auprès de ses élèves que de ses collègues, il est très social, enseigne l'anglais de façon talentueuse au collège Machida au Japon. Certains se rendent vite compte que quelque chose ne va pas avec lui...
Wouaahh, quel roman, on prend le temps de connaitre les différents personnages, de comprendre leur position dans l'instution scolaire pour situer le rôle de chacun. Je m'attendais à un roman assez noir et je n'ai pas été déçue. La narration alternée permet de connaitre les motivations de Hasumi et on comprend rapidement que cet homme n'est pas normal et plus on avance, plus on a le ventre noué par toute la cruauté qu'il peut déployer. de même, on connait les soupçons de certains sur la véritable nature de Hasumi. Un roman très addictif, une fois immergée dans l'histoire, on a du mal à le poser (sauf pour souffler et espérer un peu).
Un peu étonnée seulement de tous ses "secrets", toutes ces violences qu'on peut trouver dans un lycée... enfin, surtout dans sa forme condensée.
On lisait ce roman, on peut penser à American Psycho, Shining ou à certains mangas de type survival (je verrai bien une adaptation en manga d'ailleurs). Les personnages sont parfois un peu caricaturaux, certaines filles sont très naïves et Hasumi parait un peu trop "sur-homme" (par moments, je me disais pas possible ce mec, jamais pris en défaut !).
Ca finit presque un peu trop vite, j'aurais aimé savoir comment ça se terminait sur le long terme, l'impression de ne pas avoir toutes mes réponses. En tout cas, c'est un excellent thriller que je recommande (attention aux âmes sensibles !)
#Lalecondumal
#NetgalleyFrance
Un professeur d'anglais charismatique du lycée Shinko Gakuin de Machida, aimé de ses élèves et apprécié par sa hierarchie se révèle peu à peu être un grand psychopathe. Un roman qui a défrayé la chronique au Japon et qui m'a estomaquée. Je me suis totalement laissée envoûter par ce prof séduisant au début du roman, lui trouvant même des excuses pour ses agissements envers des animaux peu aimables puis, comme certains de ses élèves, j'ai eu un doute... Un roman machiavélique qui ne vous lâchera pas une fois démarré et que vous ne lâcherez pas avant de connaitre la fin! Entre le cercle des poètes disparus et La vague. Une très grosse claque!