Comme ce qui se profilait dans les volumes précédents, nous assistons dans ce tome vingt-deux à un autre duel. Chôji nous a prouvé qu'il était un ninja qui avait plus de compétences que ce qu'il ne laissait présager. Même s'il a dû pour cela utiliser une solution drastique. La fin de ce combat est d'ailleurs très douce amère, laissant le destin du jeune shinobi incertain. Masashi Kishimoto ne semble pas y aller de main morte avec les décès dans son manga, mais j'espère sincèrement qu'il n'y aura pas une hécatombe avec cet arc. Les pertes ont déjà été bien lourdes.

Le second duel oppose dans Neiji avec le ninja araignée. Nous assistons avant cela à un petit combat de groupe qui est très intéressant dans le sens où l'on voit que chacun arrive à attaquer avec les autres. Naruto a un petit trop d'entrain, comme d'habitude, mais l'équipe fonctionne plutôt bien contre toute attente. Et Neiji se "sacrifie" pour ce tour.

Je ne suis pas forcément très fan de ce procédé, mais j'avoue tout de même que grâce à ces tomes, on voit vraiment le réel potentiel des jeunes ninjas. Nous ne sommes plus en mode compétition pour une épreuve "scolaire" mais dans un vrai combat où leurs vies sont en jeu. Et ils se dépassent. Neiji nous prouve qu'il est bien au-dessus de la moyenne même si pour lui Naruto le surpasse. Il est d'ailleurs très appréciable de voir que le jeune homme voit Naruto différemment et qu'il le considère maintenant comme son égal, voire même plus. Il le répète à plusieurs reprises, Naruto l'a sauvé, et il fera de même avec Sasuke.

Le combat en lui-même est vraiment bien tourné. Plus détaillé et prenant que celui de Chôji. Il montre aussi autant les faiblesses que les qualités de Neiji. Et franchement, je me dis que ces jeunes n'ont pas à rougir de leurs affrontements. Ils se battent quand même contre des adultes, et ils leurs font face, les mettant en grande difficultés. le tout est fait avec humilité. Il n'y a pas de fanfaronnades ou d'exultations. C'est bien dosé.

La fin est semblable à celle du précédent, sans réelle surprise. L'étau se resserre, reste à savoir ce qu'il va bien pourvoir se passer maintenant. L'ennemi ne va sûrement pas continuer à laisser ses membres disparaître un à un comme cela, et sûrement passer à l'offensive.
"Naruto" c’est vraiment le manga de la génération 2000 (bien plus que "One Piece" car on peut difficilement s’identifier à un homme caoutchouc à chapeau de paille), mais il est autant acclamé comme héritier de "Dragon Ball" que décrié comme manga pour kikoos. Et au final, tout le monde a raison…

Cet arc me rappelle décidément de vieux souvenirs : alors que le team du héros se voit contaminée par les valeurs nekkestuesques du héros, deux camps qui doivent remplir leur mission en temps limité, la montre jouant pour le camp des méchant, avec un affrontement scandé par des duels mortels où chaque membre du camp du gentils se sacrifient pour neutraliser un membre du camp des méchant, du pathos en veux-tu en voilà… Miam, cela sent bon le shonen des années 1980 ! ^^

Après la conclusion du duel entre Chôji et Jirôbo, ce tome 22 est presque qu’entièrement consacré au combat entre Neji et Kidômaru l’homme araignée : les ninjas aux super pouvoirs (qui sort tout droit des classiques de Fūtarō Yamada), rivalise de ruse (remember JBA : "JoJo’s Bizarre Adventure") et d’abnégation (remember CDZ : "Chevaliers Du Zodiaque"), avec quelques évolutions/transformations (remember DBZ / "Dragon Ball Z")… (Et si on cherche bien on trouve facilement quelques trucs à la HNK / "Hokuto no Ken")

Bref, Masashi Kishimoto nous réalise on bon pot-pourri des grands shonen des années 1980, mais parfois ça se voir un peu trop justement… (genre quand Kidômaru sort à Neji exactement la même tirade que Milo du Scorpion à Hyoga du Cygne dans Saint Seiya, quasiment au mot près !)… De plus, tout ce qu’il réalise autour du chakra ressemble de plus en plus à tout ce que réalise Yoshihiro Togashi autour de nen dans "Hunter X Hunter" : décidément il a dans le collimateur les œuvres de son prédécesseur comme lui très bon remixeur des shonens des années 1980 ! (et parfois c’est limite plagiat…)
Ce tome repose entièrement sur le combat de Neji Hyûga contre Kidomaru, c'est un tome qui fait la part belle aux personnages secondaires, trop délaissés depuis quelques temps.

J'ai beaucoup aimé leur combat qui regorge de techniques différentes plus ou moins puissantes mais très très variée, Neji est incroyable, très puissant mais on apprends également que sa technique possède une légère faille, ce qui le rend plus crédible.

Son adversaire, lui aussi est intéressant mais bon, il sert plus de faire-valoir à Neji.

Le dessin est bien mais sans plus car il est très brouillon par moments, et cela se reproduit souvent dans ce tome, notamment pendant le combat de Neji. Ses techniques semblent assez difficiles à dessiner.

En bref, un tome de combat sans humour avec un dessin brouillon mais encore très agréable à lire.
Dans le tome précédant, Choji se "sacrifiait" pour affronter Jirobo seul afin que ses amis puissent continuer la poursuite de Sasuke.

Dès lors, le groupe de sauvetage compris que pour mener leur mission a bien, il y aurait de forte chances que chacun doivent affronter son propre ennemi en 1 contre 1.

Ainsi, dans ce tome, c'est au tour de Neji d'affronter l'adversaire le plus puissant auquel il ai eu affaire.

Par ailleurs, on apprend l'existence de Kimimaro et par la même occasion, le fait que Sasuke n'était pas le premier choix de Orochimaru pour sa réincarnation.
Choji m'a clairement impréssionnée ainsi que Neji !