Attention suite directe du tome précédent alors risque de spoil(s) !
Gally perd son ami le plus cher Yugo. Ce dernier, fou de douleurs de ne pouvoir aller sur Zalem par un moyen « normal », tente tout de même d'y aller en passant par un des gros câbles maintenant en place l'île flottante. Gros câble piégé pour tout clandestin… Ce sera sa fin…
Gally est alors sous le choc, s'enfuit et quitte le logement de Ido. le médecin-cybernéticien tente désespérément de retrouver la trace de l'androïde. Il s'engage alors dans les bas-fonds du quartier ouest de Kuzutestsu. C'est alors qu'il rencontre, alors l'avoir débarrassée de deux voyous, Shimla qui sait où trouver l'Ange de la mort, autrement dit
Gally ! Oui
Gally a une nouvelle vie, elle est passée de chasseuse de primes à concurrente sur les circuits de Motorball. Qu'est-ce ? Un type de compétition sur circuit où pour être vainqueur, on doit amener, après plusieurs tours, sur la ligne finale une balle (lourde, piégée et tout le toutim pour rendre l'expérience plus spectaculaire). Sauf qu'entre les concurrents tous les coups sont permis ! Donc, en simplifié, une course sur piste, de balle-au-camp et de free-fight… Top délire !
Gally fait le spectacle ! Elle tente surtout d'oublier son court passé proche et d'une certaine manière de se reconnecter à son passé plus lointain, perdu depuis son amnésie.
Quant à Ido, snobé par
Gally, il va devenir le mécanicien-chef de Jasugun, immense, respecté et craint vainqueur de Motorball. Il est aussi le grand-frère de Shmila. En grande partie jaloux, Ido va aussi faire en sorte de faire monter la pression entre
Gally et Jasugun. Que veut-il ? Probablement montrer à sa « créature », qu'elle n'est rien sans lui ? Mais, de manière implicite, il hésite sur le genre de sentiment qu'il a pour elle : un père ? un grand-frère ? un ami ? un « amant » ? Il lui a redonné un corps, la fait revenir à la vie et n'accepte pas d'être mis à l'écart..
Gally est toujours fragile mais entêtée et fonceuse dans sa volonté de récupérer sa mémoire, en misant sur la compétition et ses réflexes de combat. Elle se fait de nouveaux amis, de nouveaux ennemis aussi. de plus,
Yukito Kishiro nous introduit quelques nouveaux personnages sympathiques, des designs terrifiants également parmi les concurrents. Cependant parmi ceux-là se dégage une autre concurrente qui a la physionomie de
Grace Jones (style le film 007 « A View to a Kill »/« Dangereusement vôtre »), une concurrente qui va sûrement falloir surveiller de prêt.
Ce tome ne manque pas de scènes d'actions, de bons (voire superbes) dessins, de quelques traits d'humour. Et malgré de bons thèmes (amitié, amnésie, recherche de soi, reconnaissance…), j'ai trouvé ce tome un poil en deçà des deux tomes précédents. Peut-être à cause du thème « sportif »…Mais dans l'ensemble, ça reste une lecture bien plaisante dont la suite ne demande qu'à être lue !