Gunnm - Édition Originale tome 3 sur 9
EAN : 9782344019818
Glénat (22/03/2017)
4.38/5   51 notes
De Zalem aux circuits de Motorball, Gally continue sa quête de sens, perdue dans les nimbes de l'amnésie. Mais une nouvelle rencontre est sur le point de bouleverser sa vie...
Que lire après Gunnm - Édition Originale, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Après avoir maîtrisé Vector, l'escroc qui a fait croire à Yugo qu'il pouvait rejoindre la cité du haut, Zalem, Gally et le jeune garçon décide d'épargner Vector. Yugo, voyant ses rêves s'effondrer pense que sa vie est inutile. Il tente, dans un acte désespéré de rejoindre la cité. le corps en partie déchiqueté par les défenses de Zalem, Gally vole à son secours. Elle convint le garçon de son amour. Celui-ci est touché mais décide finalement de mettre fin à ses jours. Gary, désappointée, s'enfuit. Ido cherche à la retrouver. Dans sa quête, il sauve une jeune fille d'un viol. Pour le remercier, Shmila, la jeune femme, aide Ido à retrouver Gally. Il découvre que cette dernière participe au dangereux Motor-Ball, sorte de compétition de roller-ball réservée aux cyborgs. le jeu est mortel pour certains perdant mais très vite, Gall qui a abandonné le corps que lui avait donné Ido, se montre redoutable. Elle jouait en ligue 3 et monte très rapidement en ligue 2. Pendant se temps, Ido sauve le grand champion, Jasugun, de la ligue 1 qui n'est autre que le grand frère de Shmila, la jeune fille qu'il avait sauvée. Il pense utiliser Jasugun pour se rapprocher de Gally
Ce troisième opus est touchant. Gally ne s'est jamais montré si humaine dans ses réactions. Dépité, elle remet en jeu sa vie au quotidien. Ido est aussi désespéré et se sent abandonné par sa protégée. En est-il amoureux ? le monde que nous offre le mangaka est complètement décalé de la réalité. Les robots, enfin certains d'entre eux se montre plus humains que les humains. le monde est empli d'égoïstes, de tueurs, de gens sans scrupule, à croire que la misère n'est qu'un chaudron de violence. Les dessins sont somptueux. Les paysages urbains du futur, les personnages et leurs attitudes. Ils sont tellement expressifs que les dialogues peuvent être épurés, tant les visages traduisent les sentiments des personnages. le visage enfantin de Gally est presque un oxymore face à la puissance de celle-ci. Elle est redoutable mais reste vulnérable et humble, ce qui la rend attachante. Il est heureux que l'auteur n'en ait pas fait une Mary-Sue, il a su trouver l'équilibre entre force et fragilité. Ce troisième album se termine avant le premier match de Gally en ligue 2 de Motor-Ball le suspens reste entier et il est heureux de constater que Glénat édite régulièrement les épisodes.
Attention suite directe du tome précédent alors risque de spoil(s) !

Gally perd son ami le plus cher Yugo. Ce dernier, fou de douleurs de ne pouvoir aller sur Zalem par un moyen « normal », tente tout de même d'y aller en passant par un des gros câbles maintenant en place l'île flottante. Gros câble piégé pour tout clandestin… Ce sera sa fin…
Gally est alors sous le choc, s'enfuit et quitte le logement de Ido. le médecin-cybernéticien tente désespérément de retrouver la trace de l'androïde. Il s'engage alors dans les bas-fonds du quartier ouest de Kuzutestsu. C'est alors qu'il rencontre, alors l'avoir débarrassée de deux voyous, Shimla qui sait où trouver l'Ange de la mort, autrement dit Gally ! Oui Gally a une nouvelle vie, elle est passée de chasseuse de primes à concurrente sur les circuits de Motorball. Qu'est-ce ? Un type de compétition sur circuit où pour être vainqueur, on doit amener, après plusieurs tours, sur la ligne finale une balle (lourde, piégée et tout le toutim pour rendre l'expérience plus spectaculaire). Sauf qu'entre les concurrents tous les coups sont permis ! Donc, en simplifié, une course sur piste, de balle-au-camp et de free-fight… Top délire ! Gally fait le spectacle ! Elle tente surtout d'oublier son court passé proche et d'une certaine manière de se reconnecter à son passé plus lointain, perdu depuis son amnésie.
Quant à Ido, snobé par Gally, il va devenir le mécanicien-chef de Jasugun, immense, respecté et craint vainqueur de Motorball. Il est aussi le grand-frère de Shmila. En grande partie jaloux, Ido va aussi faire en sorte de faire monter la pression entre Gally et Jasugun. Que veut-il ? Probablement montrer à sa « créature », qu'elle n'est rien sans lui ? Mais, de manière implicite, il hésite sur le genre de sentiment qu'il a pour elle : un père ? un grand-frère ? un ami ? un « amant » ? Il lui a redonné un corps, la fait revenir à la vie et n'accepte pas d'être mis à l'écart..

Gally est toujours fragile mais entêtée et fonceuse dans sa volonté de récupérer sa mémoire, en misant sur la compétition et ses réflexes de combat. Elle se fait de nouveaux amis, de nouveaux ennemis aussi. de plus, Yukito Kishiro nous introduit quelques nouveaux personnages sympathiques, des designs terrifiants également parmi les concurrents. Cependant parmi ceux-là se dégage une autre concurrente qui a la physionomie de Grace Jones (style le film 007 « A View to a Kill »/« Dangereusement vôtre »), une concurrente qui va sûrement falloir surveiller de prêt.

Ce tome ne manque pas de scènes d'actions, de bons (voire superbes) dessins, de quelques traits d'humour. Et malgré de bons thèmes (amitié, amnésie, recherche de soi, reconnaissance…), j'ai trouvé ce tome un poil en deçà des deux tomes précédents. Peut-être à cause du thème « sportif »…Mais dans l'ensemble, ça reste une lecture bien plaisante dont la suite ne demande qu'à être lue !
Avec la disparition de Yugo au début de ce tome, la trame de cette saga va prendre un tout autre angle d'approche quant à la psyché du personnage de Gally qui va tout remettre en question dans son existence.

Ce troisième tome s'inscrit dans un style plus implacable et sans pitié. Cela n'est pas sans nous faire penser à Cobra, lorsque Gally rejoint la ligue de Motor ball. Cela nous fait aussi penser au film Roller Ball voire au jeu Killer Ball, pour ceux qui connaissent.

Gally évolue donc dans un monde de violence, où elle semble ne plus avoir de limite. Gally est tellement dans la douleur qu'on la semble animée d'une tendance suicidaire en quelque sorte. Sa force c'est sa rage mais aussi sa douleur car elle n'a aucune limite.

Ce tome est le plus percutant jusqu'à présent. Plus on avance plus on en prend plein les yeux. Gunnm reste une référence du genre.

Ce troisième tome des aventures de Gally nous plonge exclusivement dans la compétition du Motor Ball. Après les événements passés dans le second tome, dont j'éviterai de vous spoiler, Gally change de comportement et est devenu plus sur d'elle voir un peu trop, mais la jeune cyborg à plus d'un tour dans son sac et elle réussi à tenir tête à ses adversaires et même à provoquer ses futurs concurrents. Cette troisièmes aventures fait office de transition car la lutte pour Zalem est mit en stand-by dans ce tome, et la relation entre Ido le créateur de Gally n' a plus les mêmes rapports avec la jeune fille.

Ce tome trois garde les ingrédients des deux premiers tomes et cela permet de découvrir de nouvelles choses et de nouveaux personnages.
Gally poursuit sa quête d'identité et d'humanité, et expérimente ce que peut être la souffrance et le deuil. Elle cherche un sens à sa vie, dépourvue de mémoire, et de souvenirs qui remontent à la surface de manière très parcellaire. Perdue, elle se lance à corps et à cri dans la compétition, le Motorball, au cours de laquelle elle fera une rencontre qui bouleversera sa vie définitivement.
Ses rapports avec Ido ne sont pas aux beau fixe, mais un éloignement semble nécessaire dans l'apprentissage de son identité. Elle doit expérimenter par elle même, se chercher et se trouver.
J'aime beaucoup ce manga. l'auteur prend le temps de chaque étape dans la construction de la personnalité, déjà bien affirmée, de Gally, et n'oublie aucun pas important. Rien n'est inutile, sauf peut être les explications pseudo scientifiques à deux balles qui jalonnent le récit...

Le plus grand forgeron a frappé les lames que je t'ai confiées. Ce sont des lames de Damas.
Tu vois les élégants motifs à leur surface ? Ils sont caractéristiques de l'acier de Damas. Il est forgé à partir de métaux aux densités variées.
Ce que je veux que tu comprennes, c'est que ces lames sont des amas de bouts de ferraille. Telle est la nature de l'acier de Damas ultime. Il ne peut être créé qu'ici, à la décharge. Là où les déchets de tout l'univers s'accumulent.
Si ces lames de Damas sont aussi résistantes que flexibles, elles le doivent à leur impureté. C'est elle qui donne vie à l'acier.
A fuir, à se renfermer sur soi-même… on moisit de l’intérieur. S’imposer de nouveaux challenges est impératif, sinon, c’est la fin, sans rappel. Je ne suis qu’humaine, voilà tout.
Fais attention ce genre de sentiment de culpabilité, c’est un poison qui te ronge de l’intérieur. Mais un poison a des bienfaits, à petite dose. Il vaut mieux que tu ressentes cela que rien du tout. C’est aussi ce qui fait de nous des humains.
- C'est donc toi, la fameuse Gally... Malheureusement, je dois t'apprendre que jamais tu n'affronteras Jasugun ! Car, ce soir, ta cervelle sera étalée sur toute la piste ! Par mes bons soins !
- Ah, mais oui, c'est logique. La ligue 2 aussi a besoin d'un champion, après tout. Tu veux rejoindre mon équipe de challengers, c'est ça ? Tu n'as pas besoin de te la jouer, tu peux le demander simplement, tu sais ? Bon, je vais y réfléchir, ok ?
- Grump !!... Woooarh ! Tu... Tu vas crever ! Oh oui, je vais te buteeer ! Tu vas crever, tu m'entends ?!
- [...] Tu as vraiment le don pour faire exploser les gens, tu sais ?
- Je dis simplement les choses comme je les pense...
Salut, bande de petits voyeurs, pas tout à fait vivants et déjà à moitié morts !L'heure est venue, ce soir encore, d'ouvrir les portes de l'enfer !

Lire un extrait