Invraisemblable pour de trop nombreux aspects, et absence de style pour la presque totalité du livre, à l'exception de quelques rares images de la nature, sont les mots qui me viennent après cette lecture.

Le livre trouve pourtant son point de départ dans deux drames dont souffrent hélas trop souvent les enfants : alcoolisme et pédophilie. Sal, la jeune héroïne, obligatoirement attachante, est conduite au meurtre dès les premières pages et c'est surtout cet aspect douloureux de sa vie que je retiens de ce roman noir.

Sa fuite avec sa jeune soeur dans la la nature pour y survivre à l'approche de l'hiver, en appliquant les méthodes de Bear Grylls, fuite préparée avec méthode, s'articule autour d'une belle rencontre, avec Ingrid dont le récit de sa vie emmènera les lecteurs bien loin de l'Ecosse, vers l'Allemagne nazie, puis communiste, en DDA. Cette narration est sans doute la plus belle partie de l'oeuvre, elle y tient une large place, réduisant encore le faible intérêt que l'on peut porter à cette survie hasardeuse où les événements s'enchaînent, de plus en plus en invraisemblables vers un dénouement tronqué.

Le sujet était difficile et le mélange des genres complexe à réussir, il aurait fallu certainement davantge de structure à l'oeuvre pour dissocier les trois sujets, alcool, viol et meurtre, fuite dans la nature. C'est pourquoi l'absence de crédibilité nuit à ce roman, seule la figure d'Ingrid émerge du givre et des résineux protecteurs, telle une bonne mère pour les deux soeurs.
J'avais dû lire les avis à propos à propos de ce titre en diagonale, car j'avais imaginé un roman postapocalyptique. Je n'ai pas pour autant été déçue en découvrant que ce n'est pas le cas (l'excellent "La constellation du chien", lu récemment, a placé la barre très haut dans ce domaine) et me suis même réjouie à l'idée de découvrir une nouvelle variation du retour à l'état sauvage. Bon j'avoue que j'ai ensuite tiqué un peu en découvrant que les personnages centraux du roman sont deux soeurs, car cela m'a immédiatement évoqué "Dans la forêt" de Jean Hegland, que j'ai adoré. Mais passons, il s'agissait d'une lecture commune, et j'étais bien décidée à m'y plonger dans un état d'esprit ouvert et positif.
L'aînée, Sal, est la narratrice. Sa voix nous porte au fil de ce qui s'apparente à un journal, celui de leur survie dans une forêt des Highlands -au coeur de la "Dernière Grande Etendue Sauvage du Royaume-Uni"- où elles se dissimulent pour des raisons que je ne vous divulguerai pas, bien qu'on les apprenne assez vite. Elle détaille d'abord comment elle a, pendant de longs mois, organisé cette fuite, en choisissant soigneusement le lieu à l'aide de carte de volées à la bibliothèque scolaire, achetant peu à peu leur équipement, étudiant sur YouTube des tutoriels dédiés à la survie en milieu naturel -comment poster des pièges à lapins, construire une cabane, tirer à la carabine…-.

Bref, Sal a tout prévu, y compris des antidépresseurs subtilisés à sa mère au cas où sa soeur Peppa se mettrait à déprimer. Mais ces deux-là sont des dures, aguerries (sans trop en dévoiler) par un environnement familial déficient qui les a précocement contraintes à faire preuve de débrouillardise et à oublier de se plaindre.

Bon, pour tout vous dire, je n'ai pas très envie de m'attarder, et à quoi bon vous en dire davantage, dans la mesure où je n'ai pas l'intention de vous inciter à lire ce roman (qui pour le coup, souffrirait immensément d'une éventuelle comparaison avec "Dans la forêt", dont l'idée cependant ne m'effleure même pas) ?...

Deux principaux éléments ont empêché mon implication dans cette lecture, voire m'ont parfois prodigieusement agacée. le premier c'est le manque de crédibilité des personnages et de certains des rebondissements de l'intrigue. Je veux bien que la (très) jeune Sal soit une enfant précoce, ou à Haut Potentiel -pour me mettre à la page-, mais l'étalage de ses connaissances -de la théorie de la gravité appliquée au lancer de projectile au nom latin de tous les arbres de Grand-Bretagne, en passant par son savoir encyclopédique en matière d'hygiène alimentaire- révèle surtout la volonté de "faire portrait" de l'auteur, au dépens de la consistance de son héroïne (que j'avais fini par surnommer in petto "Miss Wikipédia"). Quant aux événements improbables qui émaillent l'intrigue, je les tais pour ceux qui conserveraient l'envie de découvrir ce titre, mais ils m'ont presque fait rire par leur dimension absurdement providentielle…

Le deuxième aspect qui m'a incité à laisser cet ouvrage sitôt terminé dans une boîte à livres, c'est le style, d'une sécheresse qui veut sans doute traduire l'état d'esprit d'une gamine s'étant forgé une épaisse carapace pour se prémunir de toute faiblesse, mais là aussi, je n'ai pu m'empêcher d'y voir la plume de Mick Kitson, et les efforts -vains- liés à sa quête d'une tonalité singulière. La voix de Sal, en revanche, j'ai eu le sentiment de ne jamais vraiment l'entendre…
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Je ne suis jamais vraiment entrée dans l'histoire de ce livre et les personnages des 2 petites filles, je n'ai pas adhéré.
Néanmoins, cette fuite au coeur de la forêt écossaise est un véritable ode à la nature.
Et bien sûr, on ne peut que trouver très courageuse et intelligente la fille aînée qui met tout en oeuvre pour protéger sa petite soeur.
Beaucoup de longueurs.
Bref, ce livre ne restera pas longtemps dans ma mémoire.