AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 81 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
On ne présente plus Étienne Klein qui, à travers ses conférences et ses ouvrages, fait un travail de vulgarisation remarquable.
Il se penche ici sur le thème de la physique théorique, dont il retrace les grands moments à travers sept physiciens de légende qui l'ont façonnée.
L'intérêt d'un tel ouvrage n'est pas uniquement de réussir (enfin!) à comprendre des notions de physique parfois extrêmement complexes. J'ai éprouvé quant à moi un véritable délice à replacer ces révolutions théoriques dans une dimension humaine et philosophique. Qu'il est passionnant de constater que certaines théories, à présent bien intégrées, sont le fruit de beaucoup de travail (bien sûr) mais aussi de circonstances imprévisibles.
Avec son style inimitable, Étienne Klein livre ici un texte passionnant qui donne envie d'aller toujours plus loin sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          40
"Les découvertes physiques sont plutôt bien explicitées. Je n'ai pas trouvé d'erreurs majeures. Sauf peut-être la présentation de la relativité générale qu'il évoque comme un "lien qui apparaît tout à coup entre le temps et la matière" : il me semblait que c'était plutôt le propos de la relativité restreinte, alors que la relativité générale se penche sur l'espace et la gravitation. Par ailleurs, Klein ne se risque pas au-delà des années 60 - il ne prend donc aucun risque.

Sa prose se laisse bien lire. Je regrette qu'il cède à des facilités et rapprochements qui confinent au ridicule.

On trouve ainsi la mention de la ville d'Odessa "située entre le Dniepr et le Dniestr". La référence n'a strictement aucune utilité ici. Surtout, les embouchures du Dniepr et du Dniestr sur la mer Noire sont très éloignées de la ville (presque 100 km pour le Dniepr) et n'ont aucune incidence sur sa vie portuaire : c'est vraiment parler pour ne rien dire !

Sinon, on peut trouver : "Intellectuellement, il se comporte comme une particule quantique, incapable de demeurer en un seul endroit à la fois."

Bof... Klein aime faire des phrases. Une fois, ça passerait..."

Extrait de mon article sur ce livre sur lequel je suis mitigé et qui explique à mon avis certaines dérives de l'auteur. Tu peux retrouver l'ensemble de l'article si tu veux à l'adresse en dessous... Bonne lecture !
Lien : http://brikbrakbrok.blogspot..
Commenter  J’apprécie          12


Lecteurs (212) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}