Actes Sud (05/10/2016)
3.72/5   97 notes
Albert Einstein (1879-1955), c'est l'audace intellectuelle alliée à une fraîcheur déconcertante, c'est l'imagination ardente soutenue par une obstination imperturbable. Mais comment approcher une façon de penser et de créer à nulle autre pareille ?
Etienne Klein est parti sur ses traces : Aarau où, à seize ans, Einstein se demande ce qu'il se passerait s'il chevauchait un rayon de lumière ; Zurich, où il devient ingénieur en 1901 et se passionne pour la phys... >Voir plus
Que lire après Le pays qu'habitait Albert EinsteinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Cet essai enthousiaste d'Etienne Klein sur la vie et l'oeuvre d'Albert Einstein offre aux analphabètes scientifiques telles que moi le moyen d' aborder le monde de la physique du 20ème. En partant des observations de ses illustres prédécesseurs, Galilée et Newton, Einstein, grâce à un esprit anticonformiste et rebelle aux dogmes, a su remettre en cause les données essentielles de la physique et démontrer l'interdépendance de l'espace et du temps, inséparables et s'influençant mutuellement : il en résulte qu'un évènement ne peut se produire qu'à un moment donné et en un lieu précis, et que si l'un des deux manque, l'évènement n'en est pas un, tout simplement.
Faute de compétences, et pour ne pas gâcher mon commentaire par des âneries et des erreurs, je m'en tiendrai là du récit de l'auteur concernant les nombreux travaux du génial physicien : je ne dirai rien de toutes ces découvertes des années 1905 qui s'appuyèrent sur l'invariabilité de la vitesse de la lumière pour asseoir la nouvelle physique. Elles se trouvent dans le livre.
L'apport fabuleux de cette lecture pour moi est l'ouverture inattendue d'une porte donnant accès à un univers fabuleusement riche, alors que mon ignorance le parait de couleurs grises et rébarbatives. Einstein, homme libre, a su élaborer dans une extraordinaire indépendance intérieure des théories révolutionnaires dont il cherchait dans un second temps la validation (ou l'invalidation) dans le domaine expérimental. Une telle attitude a ouvert un champ épistémologique et poétique intensément novateur, même si bien entendu, il faut se garder de toute extrapolation folâtre : Einstein était la liberté et la rigueur mêmes, notions qui ne se marient harmonieusement que chez quelques êtres rares.
Je cite Etienne Klein dans un des paragraphes qui clôt ce livre : "Pays de l'imagination, des expériences de pensée, du pas de côté, irrigué par d'intenses dispositions spirituelles. Celle, notamment, qui fait éprouver le mystère du monde : c'est l'expérience la plus belle et la plus profonde que puisse faire l'homme, écrivit-il. C'est sur lui (le mystère), que se fondent les religions et toute activité sérieuse de l'art et de la science. Celui qui n'en fait pas l'expérience me semble être, sinon un mort, du moins un aveugle." Phrases en apparence banales, en vérité provocatrices pour le lecteur d'aujourd'hui. Einstein, j'en suis certain, aurait percé des brèches dans le couvercle qui ferme nos horizons, et promu une sorte de "psychisme ascensionnel, qui coupe l'envie d'évoluer dans les basses régions."
« le pays qu'habitait Albert Einstein », c'était surtout son imagination. Apatride, pacifiste, humaniste, Albert Einstein était un rêveur peu attaché à identité nationale et éloigné de toute considération politique. Dans cet essai, le physicien et philosophe Etienne Klein part à vélo sur les traces de la vie de ce génie du début du XXe siècle, de son adolescence en Suisse à son exil aux Etats-Unis, peu après l'arrivée d'Hitler au pouvoir. Il ne s'agit donc pas d'une biographie exhaustive mais plutôt de l'itinéraire d'un scientifique atypique qui, à travers des raisonnements simples et mêmes enfantins, des expériences de pensée, est parvenu à accoucher d'une théorie révolutionnant la physique.

Comme il l'explique dans les premières pages, l'auteur part pour la Suisse au printemps 2015 pour relier à vélo les villes de Aarau, Mettmenstetten, Zurich, Berne où Einstein a séjourné et s'est battu contre le conservatisme du monde académique. de son adolescence jusqu'à ses trente ans, les idées vont foisonner dans son esprit jusqu'à arriver à maturation pour écrire les fondements de sa théorie de la relativité restreinte en 1905. Dans cette première partie, j'ai déploré le fait que l'auteur soit trop présent dans son récit. Klein fait part de ses états d'âme sur la façon dont les autorités mettent en valeur les lieux où Einstein est passé, fait de nombreuses digressions à coup d'anecdotes, d'envolées philosophiques ou de questionnements personnels. Bref, j'ai trouvé que son égo étouffait un peu le livre dans les cinquante premières pages. Heureusement, dans la suite, l'auteur se recentre sur son sujet et j'ai été embarquée jusqu'à la fin.

Après la Suisse, l'auteur délaisse son vélo et se rend à Prague, Bruxelles, Anvers et le Coq-sur-mer. J'aurais apprécié quand même qu'il aborde la vie d'Einstein aux Etats-Unis, ses rapports avec sa femme et ses enfants, dont l'un était schizophrène. L'auteur s'est attaché ici à son cheminement d'idées, à son parcours scientifique jusqu'à la relativité générale. Doctorante en astrophysique, j'ai particulièrement aimé cet angle d'approche de la vie d'Albert Einstein que je connaissais en fait très peu. Physicien, l'auteur sait de quoi il parle et émaille son récit d'analogies scientifiques, de jeux de mots délicieux. À la page 44, il écrit : « N'étant pas un photon, rien ne m'obligeait à suivre une géodésique de l'espace-temps pour rejoindre Zurich et son lac ». Vous remarquerez ici qu'il est nécessaire de posséder une petite culture scientifique afin d'apprécier ces petites réflexions mais cela ne nuit en rien à la compréhension du livre et un parfait néophyte peut, je pense, le parcourir avec plaisir. En effet, toutes les parties théoriques sont exposées de manière très pédagogique, de même que les expériences de pensée qui permettaient à Einstein de réfléchir simplement à la notion de temps, son obsession perpétuelle, d'équivalence ou de vitesse de la lumière. À ce propos, Klein imagine un dialogue imaginaire savoureux entre Einstein et Galilée dans lequel le premier explique au second le principe de relativité grâce à une analogie avec des bateaux. On apprend également que la célèbre phrase « Tout est relatif » est galvaudé et même contraire à la réalité du principe de relativité.

Un autre passage que j'ai lu avec plaisir est le récit du célèbre congrès Solvay qui s'est tenu pour la première fois en 1907 à Bruxelles et auquel a été convié Albert Einstein suite à ces publications de 1905. Sa rencontre avec les scientifiques les plus connus de l'époque comme Marie Curie ou Max Planck et leur confrontation d'idées était très intéressante et bien écrite. Ils s'exprimaient alors tous dans leur langue, l'anglais n'ayant pas encore été décrété comme langue scientifique universelle.
Ce sont toutes ces petites anecdotes que j'ai aimés découvrir dans cet essai. L'écriture est simple, l'exposé est clair et on retrouve tout le talent de vulgarisateur d'Etienne Klein. Il explique aussi tous les événements historiques et comment Einstein avait senti l'avènement de la seconde guerre mondiale et sa brève étape en Belgique avant de s'exiler pour toujours aux Etats-Unis. Ici aussi, j'ai appris beaucoup de choses sur sa vie et ses idées très pacifistes. D'ailleurs, l'auteur réhabilite Einstein concernant son implication dans la réalisation de la bombe atomique, le scientifique a été très touché par cet épisode.

Bref, après un début difficile, j'ai adoré cet essai sur la vie de cet étonnant personnage et je le conseille à tout le monde, scientifique ou non. A travers les questions identitaires que l'auteur pose, ce document s'inscrit parfaitement dans l'actualité et la montée des nationalismes dans l'Europe d'aujourd'hui comme l'a vécue Albert Einstein en son temps et qui l'a poussé à ne jamais revenir sur le Vieux Continent.
D'emblée je vais vous avouer que je ne comprends strictement rien en physique. C'est donc pas, pour cette science que ce livre s'est retrouvé dans mes mains, mais bien pour le bonhomme. Personnage qui m'a bien plu, et j'ai beaucoup aimé la forme du récit, d'aller sur les pas de ce génie.
Si je n'ai rien compris à la physique, j'ai bien compris que Albert a eu du mal à se faire sa place peut être pour son besoin de rester libre, de par sa jeunesse aussi.
Je ne savais que très peu sur lui, et je suis contente de l'avoir découvert par cette biographie originale qui prend part : de l'homme, de son style, de son entourage en plus de la science, bien sûr !
Intéressant pour ceux qui veulent savoir ce qui se cache derrière la fameuse formule : E=mc² ??!!! ah ah , vous voudriez connaitre la réponse, et bien allez donc lire ce livre.

Le Pays qu'habitait Albert Einstein / Etienne Klein
Ce livre n'est ni une biographie ni un livre de vulgarisation : c'est une sorte d'original pèlerinage aux sources en côtoyant la vie de ce géant de la physique que fut Einstein. En effet, c'est en retraçant l'itinéraire et le parcourant à travers l'Europe puis le monde que Etienne Klein nous montre les différentes facettes du personnage hors norme que fut Einstein. À bicyclette ou en train ou en avion, Klein a visité tous les lieux qui furent décisifs dans le cheminement de la pensée d'Einstein.
« Albert Einstein, c'est l'audace intellectuelle alliée à une fraicheur déconcertante, c'est l'imagination ardente soutenus par une obstination imperturbable. »
Plus de 2000 livres ont été consacrés à Einstein. Né à Ulm en Allemagne en 1879, Einstein est mort aux Etats-Unis en 1955. Après avoir été de nationalité allemande, puis suisse, il a fui le nazisme et rejoint les E.U. et fut naturalisé américain. Mais il ne fut l'homme d'aucun pays ni d'aucune nation selon son affirmation, mais seulement du pays de l'imagination.
Penseur avant tout, Einstein disait avec cet humour qui ne le quittait jamais : « Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite ! » Il aimait par dessus tout, la réflexion, qui lui apportait volupté et joie. Einstein par ailleurs « était totalement invulnérable à l'agitation alentour tant son pouvoir de concentration était puissant. Il avait cette capacité à s'émanciper de l'agitation , y compris la plus sonore, à élaborer son propre détachement en toutes circonstances, à ne jamais perdre son fil et c'est cela sans doute qui fur l'une des conditions de sa liberté d'esprit. » Les expériences de pensées d'Einstein associaient imagination et réflexion pour découvrir les lois de la nature.
le vrai génie est affaire de fulgurances et de patience. Dans le cas d'Einstein, l'acte créatif, bien qu'il fût récurrent, demeure inexpliqué. Schopenhauer disait qu'avoir du talent, c'est atteindre un but que les autres ne peuvent atteindre et qu'avoir du génie , c'est atteindre un but que les autres ne peuvent même pas voir. « de l'imagination à l'humilité, il n ‘y avait chez Einstein qu'un pas qu'il franchissait avec sa fraicheur et sa décontraction coutumières. »
Rétif à toute forme d'autorité, Einstein connut des périodes difficiles au cours de ses études et plus tard dans ses travaux aux côtés de maîtres autoritaires. Il n'était jamais pressé ni impatient ce qui pouvait exaspérer certains.
Passionné de musique, Einstein disait que le violon était l'une des plus grandes joies de sa vie. Il avait « un immense besoin de s'évader de la vie quotidienne, de sa douloureuse grossièreté et de sa désolante monotonie. » Einstein redoutait particulièrement l'excitation médiatique (dont il fut l'objet naturellement !), « l'hédonisme institué en règle de vie et l'eschatologie consumériste de notre société. »
C'est en 1905 que Einstein installé à Berne livra au monde des scientifiques sa théorie de la relativité restreinte. Envisageant l'incroyable possibilité d'une nature à la fois ondulatoire et corpusculaire de la lumière, Einstein ouvrait en grand les portes à la physique quantique. Cela lui valut en 1921 le prix Nobel de physique. Lorsqu'en 1919 Einstein annonça que la lumière ne se propage pas en ligne droite du fait de la courbure de l'espace-temps, le monde resta stupéfait. Cette découverte allait aboutir à l'énoncé de la théorie de la relativité générale. Plus tard Einstein consacra beaucoup de ses recherches à l'unification des théories concernant la gravitation et l'interaction électromagnétique, persuadé qu'il était qu'elles étaient étroitement liées.
En résumé, un livre passionnant, bien écrit et de lecture facile qui nous montre épistémologiquement quel homme fut Albert Einstein de son enfance jusqu'à la consécration et le départ vers les E.U.
Etienne Klein met ses pas dans ceux d'Albert Einstein dans divers lieux de Suisse. Cette randonnée l'amène à retracer la vie de ce physicien qui «ne fut l'homme d'aucun pays, ni d'aucune nation».

Très intéressant même si certains passages sont difficiles à comprendre lorsque son niveau en physique avoisine zéro. La conversation imaginaire entre Galilée et Einstein est un régal.

Comme le dit l'éditeur : «C'est une vie d'exils successifs, arrimée à la physique».

critiques presse (1)
LaLibreBelgique
16 novembre 2016
Une balade pleine de charme.
Me revint en mémoire une remarque de Schopenhauer : Avoir du talent, c'est d'atteindre un but que les autres ne peuvent pas atteindre ; avoir du génie, c'est atteindre un but que les autres ne peuvent même pas voir.
Enfin, et surtout, Einstein aimait la musique, d’un amour irrépressible, vaste et joyeux. La musique qui, à l’instar des équations, ne relève pas des mots, mais des notes, des sons. Elle était l’éther, un éther bien réel cette fois, qui soutenait l’ondulation de sa pensée et transportait son âme. “Chaque fois qu’il sentait qu’il était arrivé à un cul-de-sac ou à une situation délicate dans ses recherches, dit un jour son fils aîné, il se réfugiait dans la musique, ce qui généralement résolvait toutes les difficultés.” Dans les sonates de Mozart, “si pures et si belles”, c’est “le reflet de la beauté intérieure de l’univers” qu’il voyait. “Je pense souvent en musique. Je vis mes rêveries en musique. Je vois ma vie en termes de musique
Au cours de l’année 1905, au terme d’un cheminement dont l’inspiration et le déroulé précis demeurent mystérieux, Albert Einstein, cet authentique outsider qui n’appartenait ni au sérail universitaire ni à aucune académie officielle, rédigea cinq articles extraordinaires. Quatre d’entre eux déploient des idées littéralement révolutionnaires ou contiennent les ferments de théories nouvelles, “telles des fusées de repère qui, dans l’obscurité de la nuit, ont soudain jeté un éclair bref mais puissant sur une immense zone inconnue”, dirait Louis de Broglie. Si les historiens spécialisés sont capables de reconstituer avec une grande précision les nappes d’espace-temps qui ont entouré ces jets de singularité, aucun ne parvient jamais à les saisir en eux-mêmes, ni la loi de continuité qui les relie secrètement, ni par quelle exacte série d’événements obscurs la production de cette œuvre fut amenée.
lorsqu'Eduard, son second fils, lui avait demandé pourquoi il était devenu si célèbre, il avait répondu : "Quand un scarabée aveugle marche à la surface d'une branche incurvée, il ne se rend pas compte que le chemin qu'il suit est lui aussi incurvée. J'ai eu la chance de remarquer ce que le scarabée ne peut pas voir."
Même achevée, toute vie se prolonge hors d'elle-même, dans le ciel qu'elle devient pour d'autres vies.