Christian Navarro (27/10/2011)
Ne dit-on pas que la vie est un combat? Certains diront une lutte! Pour le sport, il en est de même, car dès que qu'il y a compétition, il y a combat...C'est ce que s'applique à démontrer André Klein au travers de sa vision en général.
L'ouvrage est une leçon de vie, mais aussi un encouragement au respect d'autrui et à la pratique du sport...
Un petit livre sur le sport écrit, ni par un écrivain, ni par un journaliste mais simplement par un passionné de sport comme moi.
Son intention est de démontrer que toutes les disciplines sportives et plus, comme la danse et les échecs, permettent de déployer les valeurs et les aptitudes nécessaires à l'atteinte d' objectifs de réussite.
Un très rapide passage en revue de disciplines assez différentes qui donnent une vision de l'apport du sport dans le comportemental et plus largement dans la société en générale, et cela en opposition à la vision que le sport n'est qu'une activité physique dénuée de tout caractère intellectuel et sociologique.
Un livre de lecture très rapide à lire par ceux qui n'ont pas une attirance pour le sport et aussi pour ceux qui l'apprécient et qui s'y retrouveront.

Qu'il s'agisse de boxe éducative à partir de huit ans, ou de boxe de compétition, les premiers enseignements sont la politesse, la correction, le discipline, la propreté, le respect des autres et de soi-même.
Le baron de Coubertin fut l'artisan dévoué de la modernisation de ces jeux qui ont lieu tous les quatre ans : les Jeux Olympiques.
Le dix-neivième et le vingtième siècle ont vu la modernisation et le réglementation de presque toutes les disciplines.
Ces disciplines ont des règles communes :
- le respect de l' adversaire
- la politesse et la courtasie
- le courage
- la tolérance
- la maîtrise de soi
Pour moi il n'y a aucun doute! Les échecs , ce concours d'intelligence millénaire, cette joute stratégique de l'esprit, doit avant tout être considéré comme un véritable sport de combat.
Le grand mérite du football est d'occuper des centaines de milliers de jeunes, et de moins jeunes, une grande partie de l'année.
Sur le conseil d'amis, je me suis donc décidé à pratiquer l'escrime des poings, autrement dit la boxe anglaise.