Citations sur La ronde des saisons, tome 5 : Retrouvailles (50)

Elle connaissait lord Blandford depuis de nombreuses années, et jamais il n’avait manifesté le moindre intérêt pour la richesse. Cela ne se faisait pas parmi les hommes de son rang, qui considéraient que l’argent était une préoccupation bourgeoise et qu’en parler était indigne d’eux. À quoi donc était dû ce soudain revirement ?
Elle ne parvenait pas à croire qu’il voulait que Natalie, son unique enfant, épouse le fils d’un vulgaire entrepreneur américain. Natalie était belle, raffinée, et très mûre pour ses vingt ans. Elle pouvait avoir n’importe quel homme de son choix.
Quand je commence, je suis pleine de bonnes intentions, et puis, je me lasse de tous ces points minuscules et je me mets à aller de plus en plus vite.
Avec ses yeux bleus de poupée et sa chevelure de feu, Evangeline était certes d’une beauté peu conventionnelle, mais sa timidité et son bégaiement étaient un véritable handicap. Toutefois, elle possédait aussi une force paisible et une vaillance d’esprit qui semblaient avoir totalement séduit son mari.
- Un jour, reprit Lillian, alors que Daisy était malade, on m'a installée dans une autre chambre, au cas où elle serait contagieuse. J'avais peur pour elle et je me suis réveillée au milieu de la nuit en pleurant. Rafael m'a entendue et est venu me demander ce qui se passait. Je lui ai avoué que j'étais très inquiète pour Daisy, et je lui ai raconté l'horrible cauchemar que je venais de faire. Alors il est retourné dans sa chambre et il est revenu avec l'un de ses soldats. Un fantassin. Il l'a posé sur ma table de nuit et m'a dit : " C'est le plus brave et le plus courageux de tous mes hommes. Il montera la garde auprès de toi toute la nuit et chassera tes inquiétudes et tes mauvais rêves. "
- Mon grand-père m'a dit un jour que le secret du bonheur, c'est simplement d'arrêter de le chercher, murmura-t-elle.
- Natalie, tu n'es pas du tout aussi sage que tu le crois, songea-t-elle avec tristesse. Choisis l'homme prêt à faire des sacrifices pour toi, qui t'aimera pour ce que tu es et non pour ce qu'il gagnera en t'épousant.
- Père, j'ai du mal à croire que ce postiche puisse séduire qui que ce soit à part un écureuil en chaleur.
- [...] On se demande s'il lui arrive jamais d'être sincère.
- C'est peut-être une façade, suggéra Hannah sans conviction. Qui sait si ce n'est pas un homme différent, à l'intérieur?
- La plupart des gens n'ont pas de façade répliqua Natalie, ironique.
Certes, tout le monde croit en avoir une, mais, quand tu creuses derrière la façade, tu trouves simplement un peu plus de façade.
- Certaines personnes sont sincères.
- Et ces personnes-là sont les plus ennuyeuses de toutes.
- Moi, je suis sincère, protesta Hannah.
- C'est vrai. Il va falloir travailler cela, ma chérie.
- Bon, d'accord, grommela Lillian. Je suppose que c'est un débauché. Mais celui ne lui nuira pas forcément lorsqu'il courtisera lady Natalie. Il y a des femmes qui aiment les débauchés. Regarde Evangeline...
Sans cesser de découdre le ruban, Evangeline esquissa un sourire.
- Je n'aime p... pas tous les débauchés, rectifia-t-elle, les yeux fixés sur son ouvrage. Juste un.